[FRENCH] La tentative de s’allier à Superman ayant tourné court, Flash ne peut compter que sur deux compagnons de route : Batman et Cyborg. Leurs forces sont un peu « minces » pour espérer sauver le monde. D’autant que Batman ne veut pas forcément le sauver. C’est qui bloque d’ailleurs de nombreuses alliances potentielles. A moins que lentement une sorte de Justice League alternative soit en train de se former ?

Flashpoint #4 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessins d’Andy Kubert
Sortie aux USA le mercredi 3 août 2011

Depuis trois numéros, Flash tournait autour des événements sans forcément s’intéresser au noyau des choses. L’épisode 1 était occupé à trouver une oreille, quelqu’un qui puisse le croire. Le deuxième voyait une tentative de retrouver ses pouvoirs. Le troisième reposait sur un début de recrutement d’autres super-héros. Et puisque nous parlons d’une minisérie en cinq épisodes, c’est une évidence que nous tenons là l’avant dernier numéro de la série. Il était temps d’aller à la confrontation et Johns amène enfin réellement au centre de l’histoire la rivalité Wonder Woman/Aquaman. Et Flash (et sa petite troupe) s’en mêlent enfin frontalement. C’est certes l’occasion de revoir les S.H.A.Z.A.M. Kids du premier numéro mais pour autant qu’ils m’inspirent de la sympathie, le passage qui leur est consacré est un peu long alors que nous approchons de la fin et que l’espace des pages se raréfie. A l’inverse, DC Comics a su communiquer autour de l’apparition d’Obama dans ce numéro. Beaucoup de bruit pour rien, en fait, puisqu’il s’agit tout juste d’une mention passagère. Inversement on appréciera les clins d’oeils à Hal Jordan, Hector Hammond ou même Oliver Queen. Bonne utilisation d’Element Woman, également, ce qui tombe à pic pour donner une idée plus précise de sa personnalité…

La dernière page est logique et attendue (en un sens moins forte que la fin du #1 ou du #2). On passe, forcément, à un autre niveau de dangerosité et en vue de la conclusion finale. Toute la question étant de savoir si, avec un seul épisode restant, la fin donnera un bouquet final à l’ensemble ou si on expédiera les choses pour passer plus rapidement au DCnU. Difficile de le savoir avant quelques semaines.

[Xavier Fournier]