[FRENCH] Pilot, l’extra-terrestre aux commandes du vaisseau Moya, vient d’un monde à part où vivent ses semblables, eux-mêmes pilotes depuis des siècles. Mais quand cette planète est attaquée par une race hostile, les héros de Farscape ne sont pas les seuls à répondre à l’appel. Un autre vaisseau, habité par des Peacekeepers, force d’habitude pas vraiment amicale avec les protagonistes de la série….

Farscape #6 [Boom!] Scénario de Rockne S. O’Bannon, Keith DeCandido
Dessin de Will Sliney
Sortie aux USA le mercredi 21 avril 2010

Coincé dans son poste de commande, Pilot est sans doute un des membres les plus stables mais aussi les plus énigmatiques de la série Farscape. L’arc en cours permet de découvrir sa culture d’origine et aussi de montrer ce qu’il a laissé derrière lui en devenant une sorte de symbiote harnaché à Moya. C’est donc un angle bienvenu pour ceux qui s’intéressent à la mythologie de Farscape, même si par ailleurs il s’agit aussi pour une bonne part de montrer qu’une nouvelle race menace l’univers et que les héros doivent reprendre le chemin de la guerre. En soi-même ce serait déjà une validation scénaristique suffisante pour l’épisode mais les scénaristes vont encore plus loin en remettant une pièce dans la machine : l’intervention d’un escadron de Peacekeepers fait que divers héros se remettent en cause ou tout au moins mesurent leur parcours depuis que Crichton est venu jouer les agitateurs dans leur univers…

Je suis moins convaincu par le dessin de Will Sliney, qui n’est pas un mauvais dessinateur mais qui cherche encore la cohérence de son style. Il y a parfois des « sautes » d’une case à l’autre qui font qu’on est bien content que la série soit bourrée de races différentes (Sur certains passages, ce n’est pas toujours très évident de différencier physiquement les deux femmes brunes par exemple). La locomotive de ce Farscape #6 reste donc avant tout le scénario, qui arrive à ménager le caractère intimiste tout en mettant en place les pièces du puzzle commun avec Farscape: Scorpius, avec cette nouvelle race qui arrive…

[Xavier Fournier]