Avant-Première VO : Dead Run #3[FRENCH] Dans l’épisode précédent on nous a fait le coup de la panne. Les deux héros de ce récit routard et futuriste, dans l’esprit de Judge Dredd et de Mad Max, ont été obligés par la force des choses d’arrêter leur véhicule. Problème : ils sont dans une sorte de zone interdite où les indigènes ne sont pas franchement accueillants. Ou peut-être au contraire un peu trop.

Dead Run #3 [Boom!]
Scénario de Andrew Cosby, Michael Alan Nelson
Dessin de Francesco Biagini
Sortie aux USA le mercredi 5 août 2009

Avant-Première VO : Dead Run #3Jusqu’ici nous avions droit à un récit de course-poursuite sur une autoroute post-apocalyptique. On restait dans le récit de voitures, avec de grandes étendues désertiques et quelques gangs de motards loin derrière. Cette fois la passagère de Nick fait plus ample connaissance avec les autochtones et on n’est pas dans le cadre de relations de bon voisinage. Les gens venus de l’extérieur de la zone morte sont vendu comme de la marchandise, réservés à un sort peu enviable et vendus à un monstrueux docteur. Cette fois, l’ambiance lorgne un peu vers les remake récents de « La Colline A des Yeux », mixés avec Mad Max II.

L’épisode est aussi et surtout l’occasion de mettre l’accent sur la partie féminine du duo, sachant que Nick avait un peu le beau rôle dans les deux numéros précédents. Ici encore il saura se montrer efficace en temps utile mais l’histoire consacre un long moment à sa partenaire prisonnière. Je ne dirais pas que tout ça est « original » dans le sens où, comme dit dans les lignes précédentes, on pense à beaucoup d’influences cinématographiques. Mais en tout ça l’ensemble est très efficace. Dead Run est à mon avis l’un des meilleurs titres publiés chez Boom! ces temps-ci et, à la différence des deux protagonistes, je ne suis pas très pressé qu’on arrive au bout de la route…

[Xavier Fournier]