Avant-Première VO : Review Cable #15[FRENCH] Le crossover Messiah War qui lie X-Force et Cable se poursuit. Il entre même dans les phases finales (en comptant ce numéro il ne reste plus que deux épisodes). Si les héros ont encaissés des coups ces derniers mois, c’est maintenant le tour de certains bad guys de reprendre du poil de la bête. En particulier Stryfe…

Cable #15 [Marvel] Scénario : Duane Swierczynski
Dessins : Ariel Olivetti
Sortie américaine : 17 juin 2009.

Cable #15En introduction de cet épisode, on aurait bien envie de dire que toute opposition aux plans de Stryfe a été laminée. D’une part il y a des personnages blessés, qui gisent aux pieds du mutant en armure argentée. De l’autre il y a ceux qui sont en fuite mais dont la puissance ne peux espérer rivaliser avec celle du fils adoptif d’Apocalypse. Même Wolverine est devenu « à l’insu de son plein gré » un outil de destruction. Pour la partie d’X-Force qui reste en liberté, c’est cependant le moment de retrouvailles… avec un(e) mutant(e) qui n’est en général pas beaucoup intégré dans l’univers X et qui, dans cet avenir alternatif, a visiblement survécu (et on ne parle pas du Deadpool déjà présent dans les chapitre précédents)…

Dans un passage du numéro, le dessinateur Ariel Olivetti (qui, soulignons-le, sera présent en France en cette fin de mois, à l’occasion du festival Strasbulles) s’éclate bien à pratiquement reconstituer un décor de l’Empire Contre-Attaque. Peut-être parce qu’il voit en Stryfe une sorte de Darth Vader argenté ? Allez savoir ? En tout cas ce qui est certain c’est que le méchant commence à réaliser ce qui se passe autour de lui et quels sont les enjeux. Mais (et là il est trop tôt pour savoir si c’est une mauvaise nouvelle ou pas) il n’est pas le seul. D’autres individus redoutables renoncent de baisser les bras et viennent concurrencer l’ambition de Stryfe. A ce stade du crossover, les choses sont forcément un peu chaotiques et ne s’adressent pas au néophyte qui serait tombé par hasard sur le numéro. Mais on a bon espoir que le prochain numéro d’X-Force, dernier chapitre de Messiah War, débouchera sur une situation changée, au moins pour Cable et sa pupille…

[Xavier Fournier]