Avant-Première VO: Review Batman #18[FRENCH] Changement de dessinateur cette semaine pour Batman. Andy Kubert remplace un temps Greg Capullo et profite même d’Alex Maleev (Daredevil, Scarlet) en renfort. Au final un épisode forcément tendu puisque Batman en est encore à accuser le coup des récents évènements de Batman Inc. A moins que quelqu’un arrive à lui faire réaliser certaines choses ?

Batman #18Batman #18 [DC Comics] Scénario de Scott Snyder, James Tynion
Dessin d’Andy Kubert, Alex Maleev
Parution aux USA le mercredi 13 mars

Désormais privé de sidekick Batman est passé en pilote automatique. C’est un homme hanté par la responsabilité, qui se fait plus dur et prend des risques inutiles. Arrive la dénommée Harper, qu’on a déjà croisé dans la série et qui commence à prendre des airs d’avatar de Snyder. Harper se préoccupe de la santé du héros et va donc se lancer sur sa piste pour tenter de lui ouvrir un peu les yeux. On est un peu surpris de voir passer Harper aussi rapidement à un rôle si actif. Non. Correction. Ce n’est pas tant l’évolution d’Harper (jusqu’ici assez prévisible) mais la rapidité de celle-ci. Dans ses premières apparitions Harper était comme un gage de normalité dans l’univers de Batman. Et la voici en tenue noire qui joue un peu les Catwoman du dimanche. Harper, du coup, n’est plus réellement quelqu’un de normal mais presque déjà un personnage costumé. Pour autant qu’il y ait des choses prévisibles Snyder a cependant pour lui de donner un ton bien particulier à la jeune femme. Son idée de faire qu’elle soit attaché non pas à l’homme qu’est Batman mais bien à l’idée qu’il représente a d’ailleurs un petit côté Morrison.

Les dessinateurs Andy Kubert et Alex Maleev sont des maillons essentiels de l’ambiance de ce numéro dans le sens où ils ont, chacun à leur manière, un style plus anguleux que celui de Greg Capullo. Dans une histoire très liée au spleen ou à l’atmosphère, utilisant les dialogues, avoir ces traits nerveux est un atout. Batman fait son deuil mais sans que l’épisode tourne trop à la sensiblerie. Tout porte à croire que Snyder positionne Harper comme candidate possible au rôle de Robin. Et en même temps c’est tellement évident qu’on se espère que le scénariste saura nous surprendre avec un autre choix dans les mois à venir…

[Xavier Fournier]