[FRENCH] Quatrième et dernier épisode de la minisérie où Cable tente d’éliminer les Avengers. Comme vous êtes intelligents et que vous savez que le mois prochain commence un crossover massif, Avengers vs. X-Men, vous comprendrez que le suspens est très relatif en ce qui concerne les chances qu’a ce cher Nate d’arriver à ses fins. En même temps ce n’est pas le plus mauvais épisode d’X-Sanction…

Avengers: X-Sanction #4 [Marvel] Scénario de Jeph Loeb
Dessin de Ed McGuinness
Sortie aux USA le mercredi 21 mars 2012

Cable a neutralisé plusieurs Vengeurs et le techno-virus a envahi son corps, lui donnant de faux airs de Colossus. Mais il va finalement être trahi par la seule personne contre laquelle il ne peut rien. Et là d’un coup j’ai l’impression de presque vous avoir raconté une vingtaine de pages de ce comic-book. Maintenant, il est certain qu’arrivé au quatrième épisode, la vacuité de l’histoire n’est plus vraiment une surprise. On a vraiment l’impression que Loeb a donné quelques grandes lignes à Ed McGuinness et lui a soufflé de se débrouiller façon « Marvel Way » pour remplir le tout. La fin contient quand même un supposé coup de théâtre et l’amorce d’un changement. Encore que. La métamorphose observée a déjà été vue dans d’autres comics ces dernières années. Et certains personnages qui étaient déjà là en ces autres occasions (Cyclops principalement) semblent pourtant redécouvrir la chose. Ce qui me dérange le plus dans cette conclusion qui semble annoncer Avengers vs. X-Men, c’est que l’élément arrive bien trop tôt. Et si le Phoenix est déjà là, porté par cette personne, alors comment mettre ça en perspective avec les événements de Marvel .1 fin 2011 ? Tout ça m’a l’air d’être au moins en partie un leurre. Ou disons que si ca ne l’est pas, le côté artificiel de l’histoire tend à nous en convaincre.

Et pourtant je ne dirais pas que tout est mauvais dans cet épisode. D’abord je me demande si certaines retombées ne sont pas autres que ce que sur quoi Marvel insiste. Est-ce que ce n’est pas plutôt l’équipement de Cable saisi par les Vengeurs qui va servir dans AvX ? Et puis au delà de çà, je pense voir ce que Loeb a voulu faire (comme trouver une sorte de Happy End pour Cable). Mais il y a quand même plusieurs occasions manquées. Utiliser le Falcon, par exemple, alors qu’il est rarement mentionné en présence des Avengers et est plus un sidekick informel de Cap, était l’occasion de lui donner plus de pêche, de montrer qu’il en avait plus dans le ventre que de jouer les figurants. Et finalement tout ça est pesé, emballé, sans grand sentiment. Il y aussi des choses à dire sur l’utilisation de Blaquesmith, complice passif de Cable qui semble ensuite se réjouir de l’issue du combat sans que les choses aient été vraiment précisées en ce qui le concerne. Il y avait des choses à faire avec ces personnages mais, sans surprise, c’est resté très factuel. Et sans doute pas très important pour la suite, en dehors du seul retour de Cable.

[Xavier Fournier]