[FRENCH] Les forces des Avengers souffrent face au camp des X-Men, désormais tout puissant. Mais même chez les mutants des doutes commencent à apparaître. Utopia se fissure et les porteurs du Phoenix sont trop occupés pour le remarquer. Ou s’en moquent. Est-ce que le seul qui pourrait faire pencher la balance serait… Peter Parker ?

Avengers vs. X-Men #9 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessins d’Adam Kubert
Sorti aux USA le mercredi 1er août 2012

Dans ce crossover en dents-de-scie qu’est Avengers vs. X-Men ce neuvième épisode n’est pas foncièrement mauvais mais peine par moments. Plein de bonnes idées mais expédiées parfois à la va-vite. Passe encore pour la décision de T’Challa, dont on peut penser que le scénariste a fait exprès de la passer rapidement, pour montrer à quel point les liens humains sont broyés par la guerre (et puis, franchement, ce n’est pas tout à fait comme si on n’avait pas vu la décision venir depuis des lustres). Non, ce qui turlupine c’est la gestion de Spider-Man transformé en « maître zen » sous prétexte qu’il connait le poids des responsabilités. L’idée n’est pas mauvaise mais… si vous avez compris en quoi consister l’entraînement d’Hope (tenir en équilibre sur un pied ?) alors là vous êtes très fort…

Après, c’est sans doute le souci des crossovers à tiroirs, d’être obligé de garder des choses que d’autres dérivés vont avoir le loisir d’expliquer en détail. Mais on passe en rafale un Iron Man plongé dans ses recherches, on aperçoit une Wanda passée du rang d’arme principale des Vengeurs à celui de blessée au fond de l’infirmerie. On passe aussi très vite sur la réorganisation (qui pourrait être captivante) d’un troisième pôle de mutants qui n’est pas du côté de Cyclope mais qui, tout en s’opposant à lui, ne peut se définir comme une partie des Vengeurs. Enfin il y a ce Spider-Man en mode « trickster », manipulateur, qui est lui aussi à la base une très bonne idée. Sauf qu’au moment du retournement tout ça est un peu expédié (ou bien il y aurait une mauvaise synergie entre Aaron et Kubert ?). Avengers vs. X-Men #9 n’est pas le plus mauvais épisode de la série, loin s’en faut, mais il aurait pu être tellement mieux…

[Xavier Fournier]