Avant-Première VO: Review Avengers #27

[FRENCH] Une faction des Avengers est partie dans l’espace, non loin du monde-mère des Kree, pour tenter de bloquer la force Phoenix. Mais loin de la Terre la loyauté du Protector est mise à rude épreuve. Le héros doit prendre des décisions de manière à ne pas trahir sa culture d’origine tout en tentant de ménager l’humanité. Mais les deux camps ne sont pas vraiment faits pour s’entendre…

Avengers #27 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Walt Simonson
Sorti aux USA le mercredi 13 mai 2012

Il y a un point sur lequel Marvel m’égare complètement ces dernières années, c’est la nature exacte de Noh-Varr, actuel Protector (et ex-Marvel Boy). Suivant les moments on a pu nous dire que c’était bien un Kree mais évoluant dans une réalité alternative (impression confortée dès la mini-série Marvel Boy), puis que c’était un Kree alternative échoué dans l’univers Marvel (et n’ayant pas spécialement d’attache avec les Kree classiques). Enfin on a pu nous le montrer comme un agent des Kree. point barre. Tout ça encourage un niveau d’incertitude qui fait qu’il est difficile de jauger vraiment les mécanismes du héros. A plus forte raison quand les arcs récents s’ignorent mutuellement. Ainsi dans Secret Avengers nous avons le Protector et Ms. Marvel qui tombent sous l’influence de Captain Marvel pour se retourner contre les Vengeurs. Mais dans la série Avengers, nous avons le seul et unique Protector qui fausse compagnie aux Vengeurs, avec une Ms. Marvel prompte à le traiter de traître. Vu la manière dont les événements s’enchâinent, la seule chronologie possible est que l’arc d’Avengers se passe juste après celui des Secret Avengers et pour le coup on se demande vraiment comment les Avengers peuvent être assez naïfs pour se faire trahir par le même type à quelques heures de distance. On se demande aussi pourquoi et comment Ms. Marvel peut réagir aussi vivement alors que dans l’autre arc elle fait partie des traîtres… On se dit, enfin, que si c’est bien cette chronologie qui est la bonne, l’arc d’Avengers est tout simplement en train de nous montrer que la résurrection de Captain Marvel dans Secret Avengers n’est pas destinée à laisser la moindre trace.

Malgré ces réserves, le sort du Protector dans ce numéro est poignant. Il faut dire qu’après avoir été nommé par les Kree pour protéger la Terre on peut comprendre sa confusion et la problématique de sa situation. Le Protector est convaincu qu’il est possible de contenter tout le monde mais, à l’évidence, il se trompe et va payer très cher son erreur. En un sens la réaction des Avengers est excessive (la fureur de Beast, par exemple, semble surjouée) et trop rapide. Mais d’un autre côté, avec les diverses rumeurs sur l’intérêt de Bendis pour le secteur cosmique de Marvel, l’auteur ne se débarasse probablement pas de son personnage. Il le positionne sans doute plutôt pour des projets à venir. Reste que le manque de synchronisation avec Secret Avengers est sidérant, à défaut d’être sidéral…

[Xavier Fournier]

Comments: 2

Laisser un commentaire

  1. c’est trisye de voir que les series HEROES ne sont même pas calées entre ells

error: Content is protected / Le contenu de ce site est protégé !!