Avant-Première VO: Review Amazing X-Men #6 [FRENCH] Fraichement revenu d’entre les morts, Nightcrawler doit renouer ses liens avec sa famille… comprenez par là les X-Men, sa famille de coeur. Mais, comme l’indique la couverture, la famille génétique de Kurt Wagner ne va pas manquer de s’inviter aux réjouissances….

Amazing X-Men #6 Amazing X-Men #6 [Marvel Comics] Scénario de Jason Aaron
Dessin de Cameron Stewart
Parution aux USA le mercredi 16 avril 2014

Ce sixième épisode d’Amazing X-Men est un peu l’épilogue de l’arc initial. Comprenez que, revenu, Nightcrawler doit reprendre contact avec la grande famille étendue des X-Men. Pour le coup, Jason Aaron ne joue pas la montre, ne fait pas durer la chose sur une quinzaine d’épisodes avec Cyclops et les autres qui, chacun son tour, découvriraient que Kurt est vivant. De ce côté-là l’approche d’Aaron se distingue énormément d’un Brian Michael Bendis. A part sans doute Colossus qui est gardé pour plus tard, Nightcrawler est dans le bain… Qui plus est (et ça pour le coup je serais curieux qu’on y revienne à l’occasion) Kurt est la dernière personne à avoir parlé à Charles Xavier et ça, mis dans la face de Cyclops, c’est intéressant.

Pour autant ce qui intéresse Aaron, c’est aussi de ramener la vraie famille de Nightcrawler sur le devant. Ceux qui suivaient la série Wolverine & The X-Men du même scénariste se souviendront que Mystique a été un personnage assez courant, bien qu’apparaissant au second plan. L’auteur la ramène dans la boucle. Mais pour le coup je dois bien dire qu’elle est écrite de façon assez particulière, presque un peu « fleur bleue » par rapport à la folle meurtrière qu’on connait d’habitude. Cependant en ligne de mire la réorganisation familiale semble préfigurer aussi un changement du rapport de force entre les X-Men et l’équipe opposée. Car – même si cet épisode aurait tendance à nous le faire oublier tant il est centré sur « Diablo » – c’est bien des aventures des X-Men dont il s’agit. Niveau dessin Ed McGuinness est remplacé cette fois par un Cameron Stewart au style un peu différent mais pas désagréable. Un bon épisode donc mais maintenant on serait curieux de voir en quoi ces X-Men sont « Amazing » en dehors de Nightcrawler. Un peu plus de place pour Northstar et Firestar ne serait pas un mal…

[Xavier Fournier]