[FRENCH] Que ce soit sous le masque de Spider-Man ou plus simplement comme Peter Parker, le héros de la série a désormais la charge d’Alpha, personnage surpuissant qui n’a pas un gramme de responsabilité. Mais les choses vont devenir très personnelles quand les décisions d’Alpha mettent en danger un(e) des proches de Spidey…

Amazing Spider-Man #694 [Marvel Comics] Scénario de Dan Slott
Dessins de Humberto Ramos
Sorti aux USA le mercredi 26 septembre 2012

Alpha, le Justin Bieber des super-héros, est au delà de toute maîtrise. Ses parents ne le tiennent plus. Peter Parker/Spider-Man encore moins. Il faudrait que les Avengers lui proposent de rejoindre les rangs si on voulait l’intéresser. Et c’est justement ce qui va se passer dans ce numéro. Enfin… Peut-être pas strictement rejoindre l’équipe mais en tout cas donner un coup de main contre une menace cosmique. Et c’est là que les ennuis commencent, en un sens. Cette fois c’est vraiment le test grandeur nature pour Alpha… Et c’est aussi l’heure du test pour cet arc.

Comme on dit souvent, l’important c’est la chute. Et là, la conclusion de cet arc est quand même assez téléphonée. Pour ce qui est du sort d’Alpha, la plupart des fans l’avaient sans doute vu venir. Ce numéro réserve assez peu de surprise et on a la singulière impression qu’il s’agit surtout de faire de la place en attendant le compte à rebours en vue du #700. Au delà d’Alpha qui est un peu l’arbre qui cache la forêt, il y a cependant des choses qui se passent. Qui influent peut-être sur le rôle et la position des Jameson autour de Peter/Spider-Man dans les mois à venir. Mais pour l’instant tout ça semble très conventionnel, avec un relatif manque de fantaisie. Avec un Ramos et un Slott aux commandes, on pouvait s’attendre à une fin qui véhicule quand même plus de fun. On a vraiment l’impression que les auteurs ont manqué de temps pour raconter ce qu’ils voulaient… Du coup le soufflé retombe assez mollement, malgré la remise en évidence d’un ou deux personnages de la supporting cast…

[Xavier Fournier]