Avant-Première VO: Review All-New X-Men #29

Avant-Première VO: Review All-New X-Men #29

11 juillet 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review All-New X-Men #29[FRENCH] Les X-Men originaux, ceux du Cyclops adulte et X-23 ont été pris par surprise, attaqués par un homme qui est le portrait craché de celui que Scott Summers a tué pendant Avengers vs. X-Men. C’est l’occasion pour Bendis d’aller vraiment au fond des choses en ce qui concerne les retombées
de Battle of the Atom.

All-New X-Men #29All-New X-Men #29 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Stuart Immonen
Parution aux USA le mercredi 9 juillet 2014

Cette semaine le siège de la Brotherhood venue du futur touche à sa fin. Mais les X-Men du présent sont-ils de taille à résister à l’attaque ? Alors, oui, il est évident que les séries concernées continuent dans les mois à venir et que les deux groupes s’en tirent. Mais est-ce vrai pour les protagonistes à un niveau individuel ? J’ai bien apprécié ce dernier chapitre de l’histoire car il permet enfin de voir la classe de Kitty Pryde et le groupe de Scott travailler ensemble. Ces derniers mois les X-Men originaux ont plutôt joué les newbies tandis que l’équipe moderne jouait les cyniques. Emma, les sœurs Stepford ou Magik étaient trop occupées à se foutre de leur figure. Cette fois il y a une vraie collaboration et l’ambiance est plus productive. Qui plus est, Bendis confronte Scott Summers aux événements d’Avengers vs. X-Men. Cyclops est devenu extrême ces dernières années. Le Tony Stark des mutants pourrait-on dire. Mais doit-il tuer pour arriver à ses fins ? La question lui revient dans la figure bien mieux que tous les reproches de Wolverine ces dernières années.

Mais surtout l’histoire se pose comme une réelle conclusion de l’intrigue liée aux X-Men du futur. C’est réellement l’épilogue de Battle of the Atom qui manquait au crossover il y a quelques mois. On comprend beaucoup mieux ce qui fait fonctionner ces personnages. En fait ce scénario est du pur Bendis (pour peu que l’on se souvienne des démêlés de Jessica Jones avec le Purple Man dans Alias). Bien sûr, le paradoxe temporel pose un peu problème… Mais c’est toujours le cas sinon l’on ne parlerait pas de « paradoxe ». Par exemple, on a compris que s’il arrive quelque chose au jeune Cyclops le « vieux » s’en ressent. Les stigmates de l’un se transmettent à l’autre car ils sont de la même timeline. La Brotherhood fonctionne aussi selon le même principe car sinon Xavier junior ne serait pas capable de s’envoyer des messages. Par contre, comment son équipe dans le futur n’est-elle pas plus impactée par les changements ? Et pourquoi les X-Men du futur eux-mêmes ne sont pas prévenus des événements puisqu’ils font partie de leur passé. Mais ce n’est rien de particulièrement « mauvais » par rapport à ce genre d’histoires temporelles. Bonne livraison, donc, tandis qu’il semble que les auteurs vont maintenant revenir vers les relations au sein du groupe. Il faudra juste m’expliquer comment un type arrive à faire de la moto avec deux grandes ailes qui doivent sacrément le freiner…

[Xavier Fournier]