Avant-Première VO: Review All-New X-Men #27[FRENCH] Panique à la base de Cyclops, la Brotherhood du futur est de retour et… elle est à pleine puissance, même les membres morts étant mystérieusement du voyage. Ces terroristes en ont toujours après les jeunes X-Men originaux et Jean Grey en particulier. L’occasion pour Bendis de nous en dire plus sur les mutants du futur.

All-New X-Men #27All-New X-Men #27 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Stuart Immonen
Parution aux USA le mercredi 14 mai 2014

Les faux X-Men sont déjà de retour, Deadpool et Xorn y compris (au moins en apparence). Mais la problématique immédiate des héros de la série est toute autre. Les adversaires se sont déjà infiltrés à l’intérieur de la base. Si l’identité de l’imposteur a fait long feu (on le voyait venir dès le numéro précédent), le fait d’avoir beaucoup de télépathes se retourne contre le camp de Cyclops. Depuis le départ du jeune Scott Summers, la série a perdu un de ses visages les plus importants (clairement les jeunes Jean et Scott sont les plus importants, Iceman, le Fauve et Angel forment un rang secondaire). Mais Brian Michael Bendis et Stuart Immonen mènent rondement l’affaire.

Le défaut qu’on pourrait trouver à cet épisode est qu’assez vite on se dit « Tiens, Battle of the Atom Round II, déjà ? ». Mais les auteurs contournent assez bien l’obstacle en nous montrant que, finalement, nous ne savons pas grand chose de ces mutants du futur. Les informations biographiques livrées sur le jeune Xavier sont précieuses pour montrer qu’on ne sait pas grand chose du groupe… Et lèvent le voile sur une relation sentimentale qui, jusqu’ici, n’existait qu’au cinéma mais pas dans la version des comics. On se demande si Bendis nous prépare d’autres secrets dans les chapitres à venir mais du coup l’intérêt est maintenu.

[Xavier Fournier]