Avant-Première VO: Review All-New Invaders #3

Avant-Première VO: Review All-New Invaders #3

20 mars 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review New Invaders #3[FRENCH] Captain American, Human Torch et Bucky montent une expédition pour libérer Sub-Mariner, prisonnier des Kree. Il leur manque cependant un allié de plus pour exécuter (si tout va bien) leur mission. Et tout ne va pas se passer comme prévu, loin s’en faut !

New Invaders #3All-New Invaders #3 [Marvel Comics] Scénario de James Robinson
Dessin de Steve Pugh
Parution aux USA le mercredi 19 mars 2014

Arrivé au troisième épisode de cette jeune série on prend mieux la mesure de ce que James Robinson veut faire avec ce titre. Pour une part, il y a une exécution logique : l’auteur construit ses Invaders sur le fait qu’ils sont les seuls prêts à risquer leur vie pour libérer Namor (enfin non, mais comme ils ne sont pas supposés connaître l’existence actuelle des Illuminati). Il y a une raison de les regrouper. Et on a beau être en mode « All-New Marvel Now », Robinson construit son histoire avec une continuité dense. Comprenez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir 15.000 comics pour la comprendre mais en même temps c’est référencé, documenté. Cap fait mention de ce qui lui est arrivé dans la Dimension Z, Human Torch n’oublie pas de glisser qu’il a fait partie des West Coast Avengers et des évènements récents d’un X-Men Legacy sont intégrés. Pour Robinson, la continuité n’est pas un gros mot et il s’en sert plutôt bien. Je ne suis pas sur que ce soit le titre le plus reader-friendly qui existe sur le marché mais justement. Dans l’avalanche de jeunisme qui frappe parfois les comics, c’est bien aussi que certains titres osent montrer qu’ils ne datent pas de la dernière pluie, assumer que les personnages ont près de 75 ans d’histoire derrière eux.

A un certain égard on peut même voir que – sans que les choses soient identiques – Robinson importe ici certains traits qui constituaient son travail sur Earth 2. Utilisation dans les deux cas de personnages liés au Golden Age (quand bien même réinventés dans Earth 2), description de l’équipe en mode assez éclaté. Attaque de personnages extra-terrestres lorgnant ouvertement sur l’héritage de Kirby et, enfin, une machine à reprogrammer un surhomme. Difficile de deviner si l’avenir de ce titre est promis à une certaine longueur mais Robinson semble ici plus maître de ce qu’il fait, plus libre. Son amour des personnages est tangible (son portrait du personnage qui rejoint l’équipe insiste merveilleusement sur son côté étrange). Et le dessin de Steve Pugh continue de convaincre sur ces personnages, peut-être même encore plus que sur les premiers épisodes, au fur et à mesure qu’il se les approprie… C’est vraiment un combo intéressant et on est curieux de voir où ils vont emmener les personnages.

[Xavier Fournier]