Avant-Première VO: Review All-New Hawkeye #1[FRENCH] All-New Hawkeye, par Jeff Lemire et Ramon Perez, a la lourde tâche de succéder au Hawkeye de Matt Fraction. Ni plus ni moins que le run le plus long sur le personnage et le seul qui ait réellement marché commercialement. D’où une petite interrogation fébrile au moment d’ouvrir le premier épisode. Rupture, trahison ou fidélité envers ce que l’on a connu ?

All-New Hawkeye #1All-New Hawkeye #1 [Marvel Comics]
Scénario de Jeff Lemire
Dessins de Ramon Perez
Parution aux USA le mercredi 4 mars 2015

C’est peu de dire que l’Hawkeye de Fraction a laissé une forte impression. Jeff Lemire débarque sur la série avec un CV auréolé, entre autres choses, d’un passage sur Green Arrow et de multiples autres titres. Mais c’est peut-être ce passage antérieur qui fait que l’on se demande, avant d’entrer dans l’épisode, si le scénariste d’All-New Hawkeye n’est pas parti pour nous écrire un archer pour un autre. Assez rapidement, on est heureusement détrompé. Lemire a choisi de s’inscrire dans la linéarité de ce qui a précédé, de continuer de nous donner un Clint Barton à la fois casse-cou et intimiste, raconter sur un ton que ne refuseraient pas de nombreuses séries indés.

La nouvelle équipe créative peut également compter sur les dessins d’un Ramon Perez qui réussit à jouer sur deux tableaux. Le premier se concentre sur la carrière super-héroïque de « Team Hawkeye », c’est-à-dire non seulement Clint mais sa partenaire Kate, qui elle aussi fait toujours partie du voyage. Là aussi, clairement, l’idée n’est pas de secouer les choses. Mais dans le même temps il y a une touche toute personnelle avec l’autre partie visuelle de l’épisode, c’est-à-dire les flashbacks, dans lesquels Perez se réinvente prestement. Il y a un ajout, un vrai apport personnel. Lemire et Perez sont raccord avec ce que l’on connaissait jusqu’ici mais n’en sont pas esclaves non plus. C’est donc un bon épisode de reprise, avec cependant un petit défaut. Le numéro se lit un peu vite…

[Xavier Fournier]