Avant-Première VO: Review Action Comics #16

Avant-Première VO: Review Action Comics #16

11 janvier 2013 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Action Comics #16[FRENCH] Tandis que Superman est attaqué par des adversaires venus de différentes époques de sa vie, Lois Lane et Jimmy Olsen se souviennent de la première mort du héros. Mais est-ce un souvenir ou bien un présage ? Pendant ce temps la Legion of Super-Heroes est bien décidée a changer les choses…

Action Comics #16Action Comics #16 [DC Comics] Scénario de Grant Morrison, Sholly Fisch
Dessin de Rags Morales, Brad Walker, Chris Sprouse
Parution aux USA le mercredi 9 janvier 2013

Ne provoquez jamais la colère d’un gnome de la 5ème dimension. Il serait bien capable de vous le faire payer toute votre vie… et simultanément. Beaucoup, beaucoup de choses dans ce numéro… Mais ce n’est pour ça qu’elles sont rangées dans l’ordre. On appréciera de retrouver la Legion of Super-Heroes (enfin, la « adult » Legion of Super-Heroes, les connaisseurs du Silver Age apprécieront) dans un rôle opprimé. C’est quand elle passe dans la résistance que la Legion donne ce qu’elle a de meilleur (avec ici quelques échos de ce que Geoff Johns avait pu faire avec la LSH lors de son propre passage sur Action Comics). Sorti de là Superman s’en prend plein la figure tandis que ses adversaires s’acharnent sur lui en défiant l’espace-temps. Le héros ne peut guère que profiter de l’aide de son seul ami, en espérant que quelqu’un puisse réveiller un certain Mister Triple X et faire basculer les choses.

Sauf erreur, il ne reste plus qu’un épisode à Grant Morrison pour conclure son run. Et là, franchement, à ce stade, la pente semble un peu raide. On a du chaos, ca brasse les personnages et les époques. Mais s’il ne reste plus que quelques pages pour donner de la substance à tout çà, la chose s’annonce plus que compliquée. La distribution est là, l’intervention de la LSH ou celle d’un Krypto sont sympas. Mais on doute quand même de la capacité a transformer en un épisode cette saga en quelque chose qui aurait la même tenue qu’un Batman R.I.P. On croise de bonnes choses mais la recette peine à prendre. A noter la back-up consacrée à la Legion et illustrée par Chris Sprouse, ce qui permet de retrouver l’artiste sur un groupe avec lequel il a été beaucoup associé par le passé.

[Xavier Fournier]