Avant-Première VO : New Avengers #49[FRENCH] L’épisode précédent était celui de la réunion de l’équipe… Voici celui où les New Avengers découvrent de plein fouet le « nouvel ordre mondial » version Dark Reign. Oui mais avant ça Luke Cage et Jessica Jones aimeraient bien remettre la main sur quelque chose qui leur est particulièrement cher. Et le mois dernier Luke a fait un deal qui pourrait bien être lourd de conséquences. Mais la question est… qui va les sentir passer ces conséquences?

New Avengers #49 [Marvel] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Billy Tan
Sortie aux USA le mercredi 28 janvier 2009

New Avengers #49Même si on regrette forcément l’époque où Yu apportait de la stabilité graphique au titre, les New Avengers ont repris du poil de la bête depuis deux numéros. Il faut dire que dans l’année précédente il n’y avait pratiquement plus d’équipe « constituée » et qu’en termes de dynamique de groupe, forcément, cela se posait un petit peu là… Remarquez bien qu’une bonne partie de ce New Avengers #49  n’est pas consacré à l’équipe dans sa totalité mais bien au pacte qu’a passé Luke Cage à la fin de l’épisode précédent. Autrement dit, le voici en compagnie des force d’Osborn à la recherche de sa fille, taraudé par une question : « Qu’ont fait les Skrulls de ma fille ». La réponse (car elle viendra en temps utile) est surprenante, en un sens.

Même si les Avengers sont finalement absent d’une bonne partie de l’histoire, il n’empêche que le récit respire leur état d’esprit, que ce soit Luke ou, plus tard, un speech de Clint Barton qui arrive de manière surprenante à faire le lien entre Dark Reign et certaines affaires d’actualité. Il semblerait que du coup les New Avengers ne soient pas forcément destinés à se limiter aux seuls super-villains du moment mais portent à leur manière un regard sur la société en général. J’ai bien aimé la dynamique des relations entre Luke et Osborn… Encore qu’un bref rappel de l’histoire entre les deux hommes n’aurait pas été du luxe. Après tout, comme montré dans Marvel Knights Spider-Man et dans The Pulse, Luke est le type qui a arrêté et fait emprisonner Osborn (un exploit que Spidey n’avait pu réaliser). J’aurais pensé qu’Osborn gardait une rancune particulière suite à l’événement.

Globalement Dark Reign est une bonne chose pour les New Avengers, qui trouvent dans ce contexte une raison supplémentaire de se battre. Et si ce numéro est centré sur Cage, on n’a pas l’impression de « vignette »/remplissage qui prévalait pendant Secret Invasion. Maintenant j’espère que le focus reviendra sur le groupe dans les mois à venir. Cette fois-ci c’est sympa mais il ne faudrait pas que ca (re)devienne un sport propre au titre que de limiter les scènes « collectives ». L’équipe reformée est intéressante, ce serait bien qu’on puisse profiter des relations à l’intérieur du groupe avant qu’un futur crossover ne vienne jouer au chien dans le jeu de quilles…

[Xavier Fournier]