Avant-Première VO: Fall of the Hulks: Red Hulk #2

25 février 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Avec le Red Hulk qui est déjà la vedette du mensuel Hulk et qui par ailleurs est un maillon important du crossover Fall of the Hulk, on serait tenté de se demander pourquoi il fallait en prime rajouter une mini-série « Red Hulk ». Surprise : en définitive Jeff Parker arrive à éviter l’effet surnuméraire en détournant le titre pour explorer d’autres facettes du « Hulkverse »…

Fall of the Hulks: Red Hulk #2 [Marvel] Scénario de Jeff Parker
Dessin de Carlos Rodriguez
Sortie aux USA le mercredi 24 février 2010

Cela fait maintenant environ deux ans que Jeph Loeb promène son Hulk rouge dans l’univers Marvel et qu’on le voit croiser un flot de guest-stars, à plus forte raison avec un crossover en route. Bref, si vous n’aimez pas le Red Hulk, tous les facteurs d’une indigestion sont réunis et vous seriez sans doute tenté de dire « quoi ? encore un titre pour lui ? ». Que faut-il donc raconter sur lui qu’on ne nous raconte pas dans les autres titres déjà habités par des Hulks (ou des Sons of Hulk, ou des Cousins of Hulk…) ? La chose n’était pas forcément évidente dans le premier épisode de la série mais il semble bien que Jeff Parker ait décidé de franchir l’obstacle en faisant de Fall of the Hulks: Red Hulk une sorte de titre « team-up », dans lequel le gros bonhomme rouge a l’occasion d’explorer à chaque nouvel épisode ses relations avec un personnage de la « Hulk Family » en particulier. Dans le cas présent, il s’agit cette fois de la lignée Thundra/Savage She-Hulk et l’effet n’est pas du tout désagréable. Parker remet en place divers éléments éparpillés ces deux dernières années dans les titres « hulkiens » concernant les amazones. Par exemple on avait entendu parler d’un pacte entre le Red Hulk et Thundra mais celui-ci restait à définir. Ce qui fait qu’en définitive ce Red Hulk #2 est plus un « prenons toutes les storylines récentes liées à Thundra et faisons les avancer en profitant de la présence plus porteuse du Hulk rouge » ce qui dans ces conditions n’est pas pour me déplaire.

Pour ce qui est des dessins, Carlos Rodriguez donne un résultat assez curieux puisqu’il n’est pas cohérent du début à la fin de l’épisode. Ça commence plutôt bien, avec des points communs avec certains traits à la Tom Raney ou à la Carlos Pacheco (non pas que ça les égale, mais en termes d’école de style on pourrait faire certains rapprochements). Dans les pages suivantes, par contre, la qualité va en diminuant (après, allez savoir si c’est la faute du dessinateur ou si des délais impossibles lui ont été donné). Ça s’effiloche et on aurait préféré que le graphisme soit égal du début à la fin. Globalement ce numéro de Fall of the Hulks: Red Hulk est cependant à conseiller à ceux qui s’intéressent à Thundra ou à sa fille…

[Xavier Fournier]