Avant-Première VO : Amazing Spider-Man #612

18 novembre 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Amazing Spider-Man #612[FRENCH] Plusieurs adversaires de Spider-Man ont été revus et corrigés ces derniers mois dans les pages d’Amazing et visiblement ça n’est pas parti pour se calmer, Marvel annonçant « The Gauntlet », soit un retour en masse de « valeurs sures » destinées à provoquer la chute de ce cher Spidey. Cette semaine, c’est Electro qui reprend du service. Un angle nouveau mais à la fois pas si inédit que ça…

Amazing Spider-Man #612 [Marvel] Scénario de Mark Waid, Joe Kelly
Dessins de Paul Azaceta, JM Ken Niimura
Sortie aux USA le mercredi 18 novembre 2009

Amazing Spider-Man #612Electro est de retour, donc, et il s’est trouvé une nouvelle conduite, désormais plus « freak » que « villain » classique. Maintenant il faut dire que l’angle choisi par Mark Waid me parait ici très (trop) proche de choses déjà vues. Cet Electro moins super-villain costumé et plus terre à terre m’évoque des choses un peu similaires que J.M. DeMatteis avait fait sur le même personnage il y a une quinzaine d’années. Ou encore, pour remonter plus loin, le Clayface de Steve Englehart. Ajoutez à ça qu’un Electro avec des éclairs gravés sur le crane ressemble forcément beaucoup à un Bullseye avec sa cible « frontale »… L’idée n’est pas de vous dire que Mark Waid a pompé sur des numéros anciens. Avec le temps qui passe il est sans doute de plus en plus difficile de faire des choses que quelqu’un d’autre n’a pas déjà évoqué. Mais par contre il est étonnant de voir qu’une « mise à jour » puisse évoquer des choses déjà vues des années plus tôt. S’il s’agissait de faire moderne en lui enlevant sa cagoule, la chose va finalement pas très loin. En clair, c’est sans doute plutôt la structure à moyen terme du « Gauntlet » qui rendra la saga intéressante plutôt que cet Electro « rénové » qui ne sent guère le neuf. Maintenant, avec le rythme hebdomadaire il est très possible que Waid nous ait prévu des choses plus ambitieuses très vite mais pour l’instant le démarrage est poussif.

En seconde partie on trouvera également une histoire avec la Black Cat en guest-star, illustrée dans un style très particulier (comprenez plus « indé » que « mainstream ») par JM Ken Niimura. Normalement je ne suis pas très fan de ces mélanges (par ce qu’en général prendre des personnages mainstream pour les donner à un auteur indé, c’est à peu près aussi cohérent que de faire filmer un Star Wars à Jean-Pierre Mocky) mais là pour le coup Niimura s’en tire assez bien visuellement et donne un résultat original qui, tout en étant pas conventionnel n’est pas pour autant « segmentant ».

[Xavier Fournier]