Avant-Première VF : Star Trek : La Tactique Romulienne[FRENCH] Fans de John Byrne, réveillez-vous. Il y a ces temps-ci un comic-book scénarisé et dessiné par l’auteur qui vient de sortir en France via un support atypique. C’est en effet vendu avec le nouveau DVD du Star Trek de J.J. Abrams (dans l’édition spéciale de la FNAC) que vous trouverez « la Tactique Romulienne ». Une initiative intéressante…

Star Trek: La Tactique Romulienne [IDW/Delcourt] Scénario de John Byrne
Dessin de John Byrne
Déjà disponible.

Star Trek : La Tactique RomulienneFaire connaître les comics par le biais des sorties cinéma ou DVD, l’idée ne date pas d’hier. Les films tirés de BD américaines ont vu leur lot de partenariat ces dernières années. Aussi ce n’est pas précisément le fait que Delcourt et la FNAC se soient alliés pour publier un mini-comic-book de Star Trek qui fait l’événement. Ce serait plutôt le choix du matériel (la traduction du Star Trek – Alien Spotlight: Romulans) qui interpelle. Et pas parce qu’elle donne le beau rôle aux Romuliens. En sélectionnant cet épisode écrit et dessiné par John Byrne, l’initiative de Delcourt a tout pour plaire. D’une part parce qu’avec le refroidissement de ses relations avec DC et Marvel, les occasions de lire en France du Byrne récent (hors réimpressions telles que son Next Men) se sont raréfiées. D’autre part par le choix même de ce petit format, dicté par la taille du DVD. Ces dernières années, le style de Byrne s’est dépouillé, ce qui a ses avantages et ses inconvénients quand on le lit à la taille habituelle des comics. Mais ici, la réduction va assez bien au style de l’artiste. On regrettera quand même une caractéristique de ce formatage : comme il n’est pas homothétique avec la taille habituelle des comics mais un peu plus trapu, les planches sont un peu raccourcies en haut et en bas (aie). Ce n’est pourtant pas la cata, l’objet reste beau, agrémenté d’une page (oui, une seule, mais bon, c’est toujours bon à prendre) de crayonnés de Byrne.

Si vous avez décidé de ne pas acheter le DVD du dernier opus en date de Star Trek, il est peu probable que vous changerez d’avis seulement pour le mini comic-book qu’on peut trouver dans le package. Mais si d’aventure vous en étiez encore à hésiter ou à y réfléchir, peut-être que ce bonus saura faire pencher la balance dans le bon sens. Si, de toute façon vous aviez décidé de franchir le pas et que vous êtes par ailleurs un fan de comics, nous ne pouvons que vous conseiller cette édition très particulière. Ne serait-ce que parce que cela encouragera la poursuite de telles initiatives…

[Xavier Fournier]