warbound1.jpg[FRENCH] Quand il n’y en a plus ? Il y en a encore. World War Hulk est donc terminé mais il manquait un spécial pour faire la jonction… avec la suite. On regrettera que le numéro ne nous montre rien du futur Hulk écarlate ou de Skaar et se concentre sur les laissés pour compte. Dans certains cas ce numéro est quand même nécéssaire. Dans d’autres, il est disont surprenant par l’ampleur qu’il laisse à certains persos. Curieux…

World War Hulk Aftersmash #1[Marvel] Scénario de Greg Pak
Dessin de Rafa Sandoval

Sortie aux USA : le 5 décembre 2007

New york est ravagé et Manhattan menace de s’effondrer. A partir de là, les choses vont prendre un tournant un peu prévisible, avec tous les êtres de bonne volonté faisant preuve d’honneur et de compréhension. Cela dit je suis assez surpris par la place donnée à Misty Knight dans ce spécial. Je croyais que Heroes for Hire s’arrétais ? Visiblement ils ont des idées pour elle. C’est surprenant.

A l’opposé, le destin de Tom Foster n’a rien d’une surprise. On le voyait venir, on le savait, c’était inévitable. Je trouve quand même qu’il s’en tire sacrément bien pour un gars qui, en toute logique, devrait être considéré comme un collabo. En gros il est apparu à la TV pour se féliciter de l’attaque contre New York puis, plus tard, a participer activement au « procès » de certains héros (dont le directeur du SHIELD). Normalement il devrait être considéré comme un traître. Là, c’est un peu « écoute, oublions tout, faisons comme si tu étais un bon gars… ». Je pourrais comprendre qu’il intégre les Renegades mais là, le fait de le voir passer devant les pouvoirs publics comme si de rien n’était, c’est plutôt curieux.

Les Renegades, justement, on les voit peu. Juste ce qu’il faut pour comprendre que pour certains d’entre eux rien n’est fini (tant mieux sinon de quoi parlerait Incredible Hercules ?). On aurait sans doute préféré les voir un peu plus plutôt que de perdre du temps dans quelques personnages moindres ou de nouvelles pages montrant Iron Man en train de faire son cacou. Parce que, regardons les choses en face, depuis Civil War, Iron Man fait son cacou dans pratiquement toutes les séries alors perdre du temps à le voir refaire son show…

Bien sûr, les Warbound sont de la partie et l’épisode a l’avantage d’expliquer un peu comment ces alliés peuvent s’échapper de New York. Sympa mais les personnages sont un peu stéréotypés et finalement peu marqués par les événements récents. La perte d’un bras, la trahison d’un ami, la mort supposée d’un autre ou la destruction de leur billet de retour. Ils ne sautent pas de joie mais ca n’a pas l’air de les émouvoir plus que ça… Ce one-shot n’est pas mauvais mais en définitive il n’est pas incontournable. Les complétistes l’apprécieront mais les autres se rueront directement sur les premiers épisodes des séries à venir… Ceci dit en toute franchise mon avis est sans doute biaisé par le fait que j’apprécie plus les Renegades et autres persos du genre plutôt que Misty Knight. Les fans de l’héroïne, eux, apprécieront peut être plus que moi…

[Xavier Fournier]


Collectorz.com Comic Collector