Autour des Comics: Jim Mahfood au Caf&Diskaire

13 novembre 2007 Non Par Comic Box

artshowfoodoneyy9.jpg[FRENCH] Vous n’avez plus qu’un ou deux jours pour profiter de l’exposition Jim Mahfood qui se tient au Caf&Diskaire. Lors de notre périple à Lille, nous avons fait la connaissance de Bertrand, responsable de l’endroit (et fan de comics), enchanté du succès de la manifestation, au point d’envisager un « dévernissage » cette semaine…
1.JPG

Le Caf&Diskaire (79 rue Colbert, à Lille), c’est un endroit qui permet de boire un petit sirop (ou, incroyable, un café!) tout en proposant quelques à-côtés culturels: Le plaisir de la lecture (y compris plusieurs comics en VF) mais aussi des expositions régulières. Pourtant, à travers Jim Mahfood, c’est la première fois que le lieu réunit les deux tendances…

Comic Box: Comment vous retrouvez-vous à exposer des oeuvres de Jim Mahfood ?
Bertrand: « Nous avons fait connaissance avec l’association FrenchPulp (NDLR: qui en autres activités a à coeur de mieux faire connaître en France des auteurs comme Mahfood) et nous avons très vite eu la volonté de monter un événement ensemble. Jusqu’ici les expositions du Caf&Diskaire tournaient plutôt autour de la photographie » explique Bertrand.

2.JPGCB: Jim Mahfood sera normalement présent au festival comics qui se tient le week-end prochain à proximité de Valenciennes. Ce n’est pas un peu paradoxal d’avoir organisé une expo en son honneur et de l’arrêter à quelques jours de sa venue en France ?
B: C’est sûr que ça aurait été génial de l’avoir lors du vernissage mais pour tout dire nous avons décidé de cette expo alors que le calendrier des expositions suivantes était déjà arrêté. Je m’étais déjà engagé par rapport aux artistes à venir et il aurait été délicat de reporter les autres événements. Mais les gens qui l’auront découvert chez nous pourrons peut-être aller faire sa connaissance, profitant de sa venue en France…

3.JPGCB: Certains de vos clients lisent des comics sur place… Du coup, est-ce que les gens étaient un peu sensibilisés à l’avance au travail de Mahfood ?
B: Non pas vraiment. Mais il faut dire que Mahfood n’a pas tellement été publié en France… Mais c’est justement ce qui était intéressant, les gens avaient le plaisir de la découverte. Je crois que nous avons fait quelques convertis… Mais cela dit on avait beaucoup de monde lors du vernissage et certains semblaient venus spécifiquement. Ce qui est intéressant aussi c’est que les travaux exposés reposent en partie sur du montage photo (Mahfood travaille avec un autre artiste nommé Bill Shag)… Il y a des choses qu’on voit au premier abord et d’autres seulement par la suite, ça se prête à être regardé sur la longueur. Les gens ont été très intéressé, sont curieux d’en savoir plus et d’ailleurs FrenchPulp va venir montrer quelques autres dessins quand on va procéder au déccrochage des oeuvres.

4.JPGCB: Vous allez faire une sorte de vernissage à l’envers ? Un « dévernissage » ?
B: Oui et non, mais les gens qui se sont intéressés au travail de l’artiste pendant la durée de l’expo pourront ainsi en voir plus…

CB: Vous envisagez d’autres expos consacrées à des auteurs comics ?
B: Si nous avons la possibilité, je suis pour, c’est certain. En tout cas les gens sont enchantés de celle-ci…

[Propos recueillis par Xavier Fournier]