Avant-Première VO: Review Unworthy Thor #3

Indigne de porter son marteau, le fils d’Odin s’est lancé dans une quête pour en trouver un autre, qui serait susceptible de lui rendre sa gloire passée. Mais, même avec l’aide de Beta-Ray Bill, cette recherche ne lui a apporté que la captivité. Et le voici en compagnie d’un étrange voisin de cellule…

Unworthy Thor #3 [Marvel Comics]
Scénario de Jason Aaron
Dessins d’Olivier Coipel et Kim Jacinto
Parution aux USA le mercredi 4 janvier 2017

Tandis que Thor l’indigne et Beta-Ray Bill se sont trouvé une compagnie canine, les forces de Thanos débarquent dans la base du Collectionneur, bien décidées à défendre les intérêts de leur maître. L’ironie veut qu’elles aient aussi un « chien de chasse », comme une sorte de parallèle scénaristique bien trouvé, avec Thor qui traite en allié un chien et ses ennemis, au contraire, qui traitent en chien un allié. Jason Aaron fait un bon travail pour lancer des pistes (par exemple l’influence du marteau… la lutte entre Thor et Beta-Ray Bill a des allures du combat de Frodon et Sam au sujet de l’anneau de Sauron). Mais ce travail est condensé par rapport à certains écrits du même scénariste. Même si la part d’action est manifeste, Aaron s’en tient à une dimension symbolique et intime, avec un Thor qui est lentement sur le chemin de la reconstruction, de la reprise de soi-même. Ce qui surprend peut-être plus c’est que le Collectionneur soit finalement si peu utilisé, alors que par ailleurs, aux dessins, Olivier Coipel et Kim Jacinto s’arrangent assez bien pour intégrer des éléments du Collectionneur version ciné, tout en le rendant fonctionnel et viable dans l’univers des comics.

« Are you ready to summon the thunder ? »

Il y a en effet deux co-dessinateurs crédités, mais la cohabitation se passe très bien. Avec une mise en couleurs homogène, les changements de style ne sont pas si flagrants et participent à une ambiance efficace et régulière. Outre un Thor toujours aussi taurin, Olivier Coipel fait aussi des choses assez intéressantes avec Beta-Ray Bill, un personnage qui n’est pas si facile que ça à mettre en place. Donner à un extra-terrestre à tête de cheval une telle attitude de puissance n’est pas permis à tout le monde. Unworthy Thor continue d’avancer sans que la fin de la saga soit prévisible. Le nouveau marteau est-il une fin en soi ou bien la reconstruction de Thor passerait par un autre chemin ? On penche pour le marteau, mais sans certitude. Et c’est une belle série, efficace, qui s’inscrit dans le prolongement de ce qu’Aaron a fait sur le héros asgardien depuis Thor: God of Thunder.

[Xavier Fournier]

FB Comments

FB comments

Comments: 3

Laisser un commentaire

  1. Perso, avec mes neuf mois de retard, j’attends toujours de savoir comment il est devenu unworthy 😉

  2. Excuse-moi, je me suis mal exprimé : j’attends toujours de savoir ce que Fury lui a murmuré à l’oreille 😉