Avant-Première VO: Review All-New X-Men Annual #1

Avant-Première VO: Review All-New X-Men Annual #1

26 novembre 2016 Non Par Xavier Fournier

Si Idie était un personnage central dans les Wolverine & The X-Men de Jason Aaron, dans All-New X-Men, elle est un peu écrasée par la présence de mutants emblématiques comme Cyclops, Beast, Angel ou Iceman. Même Kid Apocalypse a du droit à tout un arc dans l’Egypte. Cet Annual vise donc à rétablir la balance au niveau d’Idie, tout en nous donnant par ailleurs des nouvelles de Danielle Moonstar.

Avant-Première VO: Review All-New X-Men Annual #1All-New X-Men Annual #1 [Marvel Comics]
Scénario de Sina Grace & Rex Ogle
Dessins de Cory Smith & Andrea Broccardo
Parution aux USA le mercredi 23 novembre 2016

Idie se sent seule. Et il faut dire qu’on ne lui a pas vraiment connue de vie sentimentale depuis l’époque de Wolverine & The X-Men vol.1. Elle hésite, mais ses co-équipiers lui conseillent de se jeter à l’eau et elle accepte l’invitation d’un jeune garçon. Bon, disons-le d’emblée, voilà un Annual débordant de bons sentiments. Ce n’est pas ici que vous tremblerez en vous demandant quel mauvais coup préparent Mister Sinister ou le N’Garai. Et dans le même temps, il s’inscrit dans une tradition de certains épisodes de l’ère Claremont. Il y a un peu d’une jeune Kitty Pryde dans Idie et il est grand temps d’enrichir un peu sa vie au-delà de « la bagarre de la semaine ». Le scénariste Sina Grace n’est pas forcément fautif mais il joue de malchance, cependant, à quelques semaines d’un épisode de la série régulière All-New X-Men où c’était Iceman qui ne savait pas comment se lancer dans une relation… et où c’était Idie qui conseillait. Là, les rôles sont inexplicablement renversés et surtout cet aspect « épisode de la vie privée » fait un peu répétition puisque, sans le savoir, Iceman s’était choisi un boyfriend qui sortait de l’ordinaire… Et qu’Idie en fait de même (encore que la nature cachée du personnage soit ici différente). Mais là encore, si on regarde bien, c’est une tradition des X-Men/New Mutants depuis au moins les années 80. Au moins l’épisode a l’avantage d’être d’une tonalité assez positive et de bien représenter la mentalité de la jeune héroïne. Cory Smith produit des dessins qui, sans être ceux de Mark Bagley, respectent l’ambiance générale du titre.

« You really hurt what I think is my sacrum ! »

Comme pour parfaire cette ambiance digne des New Mutants, la deuxième histoire n’est pas consacrée à un autre membre des All-New X-Men mais bien à Danielle Moonstar, désormais privée de ses pouvoirs mutants mais qui reste une Walkyrie… et avec des nuages qui empoisonnent ses congénères, elle ne chôme pas, tentant de sauver autant de gens que possible… ou bien, le cas échéant, les accompagnant vers la mort. L’ironie, c’est qu’elle doit sauver une mutante douée de pouvoirs relativement semblables à ceux que Dani a perdu. L’idée de base est loin d’être bête. D’ailleurs Moonstar aurait pu être un élément de choix dans le final de Death of X ou même dans Civil War II (vu le nombre de morts). Mais ce serait plutôt un bon préambule à un arc ou à une minisérie. Et là, pour le coup, le segment est trop court pour explorer grand-chose. On referme sur une forme de Happy End un peu frustrant puisque Danielle n’est pas (en tout cas pour l’instant) rattachée à une série régulière. Du coup, ce n’est pas comme si on plaçait les choses pour construire à partir de là.

[Xavier Fournier]