Cette semaine Disneyland Paris s’est installé au Yoyo (Palais de Tokyo) pour donner un avant-goût de ce que sera dans quelques mois, quelques semaines à peine, L’Eté des Super-Héros, une opération qui verra les personnages de Marvel (principalement les Avengers, les Gardiens de la Galaxy et Spider-Man) arriver dans l’enceinte du célèbre parc d’attraction. Au programme, des costumes, des armures, des talismans mais aussi des animations et un spectacle vivant bourré d’effets spéciaux.

L'Eté des Super-Héros @ Disneyland Paris

Du 10 juin au 30 Septembre 2018, Disneyland Paris va connaître un été au rythme des super-héros Marvel. Mais jusqu’à 24 mars, quelques visiteurs ont droit à une sorte d’avant-première dans les sous-sols du Palais de Tokyo. En fait, plus que les spectacles réellement prévus à partir de juin, il s’agit d’une exposition interactive dans laquelle un employé de Stark Industries prend la parole, aidé par l’intelligence artificielle Friday, le tout permettant aux concepteurs de L’Eté des Super-Héros d’évoquer les caractéristiques du show à venir. Disons-le d’emblée, la cible est familiale. Aini, les Gardiens de la Galaxie feront l’objet d’un concours de danse centré sur la musique rétro chère à Star-Lord, figurants en tenue inclus. Mais c’est surtout Marvel : l’Alliance des Super Héros, installée à Studio Theatre, qui devraient intéresser les fans de Marvel. Si les spectacles vivants utilisant les super-héros de l’éditeur ne sont plus une nouveauté, les concepteurs promettent que celui-ci dépassera tout en la matière, avec des effets spéciaux spectaculaires, de la pyrotechnique, des personnages qui sembleront réellement voler et même l’usage intégré de quelques drones, une première en la matière. Le spectacle de cet été devrait atteindre une vitesse de croisière de cinq représentations par jour.

Si ces journées de preview ont de quoi intéresser les Marvelophiles convaincus (on apprécie d’ailleurs que tout ne soit pas exclusivement centré sur les films et que des bornes interactives expliquent les origines des personnages dans les comics), un petit regret cependant. Même si l’exposition ne manque de gadgets et d’animation, comme des ateliers de réalité virtuelle, le must de L’Eté des Super-Héros, c’est à dire le spectacle central, reste encore bien mystérieux. Tout au plus, de ce côté-là, les visiteurs ont le droit de voir le premier concept-art du spectacle. Et les concepteurs promettent l’intervention d’un certain Thanos. Jusqu’à ce week-end, c’est une petite ballade pour les fans de Marvel (voir modalités ci-dessous) mais elle peine un peu à donner une idée précise de ce qui nous attend en juin.

[Xavier Fournier]

Exposition « L’Eté des Super Héros Marvel », les 21, 23 et 24 mars au Yoyo Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris Accès gratuit, selon disponibilité et sur pré-inscription sur : http://ete-des-super-heros-showroom.disneylandparis.fr