French Collection #248[FRENCH] Dans notre dernière chronique, nous avons étudié les origines de Thor [Donald Blake] publié dans Eclipso n° 15 en août 1971. Mais il ne s’agissait pas de la seule apparition du personnage dans le fascicule.

French Collection #248En effet, quelques pages après avoir découvert l’origine de Thor [Donald Blake] le jeune lecteur français découvre l’origine de l’équipe dont il sera l’un des piliers : The Avengers ! Mais si ce jeune lecteur était également acheteur des publications de l’éditeur lyonnais Lug, il a déjà eu l’occasion de voir fugitivement cette équipe dans Marvel 1ère série n° 6 avant d’assister à leur affrontement avec les X-Men dans Strange 1ère série n° 9 (tous les deux en septembre 1970) puis dans Marvel 1ère série n° 11 publié en février 1971.

Ces quelques apparitions ont dû le mettre en appétit surtout qu’il connait déjà plusieurs personnages en plus de Thor [Donald Blake] (cf. French Collection #247). Ant-Man [Henry Pym] & Hulk [Bruce Banner] qu’il a respectivement aperçu dans Fantask 1ère série n° 6 puis Fantask 1ère série n° 11 & 12 dans les épisodes des Fantastic Four et bien sur Iron Man [Tony Stark] qui est la vedette depuis Strange 1ère série n° 1 ou il apparaît dans la première version de son armure. La découverte de cet épisode sera donc Loki, le demi-frère du dieu du tonnerre qui n’a jamais été vu dans une publication française.

Emprisonné par Odin sur une île déserte, il rêve de se venger de son demi-frère qu’il rend responsable de son châtiment. Il projette néanmoins son esprit à travers l’univers et découvre Hulk [Bruce Banner] en train de bondir au travers des Etats-Unis. Le dieu de la tromperie s’amuse alors à faire apparaître une fausse bombe sur une voie ferrée. En essayant de l’enlever, Hulk [Bruce Banner] endommage les rails. Il réussit néanmoins à sauver les passagers d’un train qui circule. Malheureusement, comme souvent, les actes du Green Titan sont mal interprété et la nouvelle circule que Hulk [Bruce Banner] a tenté d’attaquer le train.

French Collection #248

Rick Jones apprend la nouvelle et décide de venir en aide à son ami avec son groupe de la Teen Brigade. Ils lancent alors un appel à destination des Fantastic Four qu’ils connaissent bien. Mais Loki qui a élaboré un plan visant à faire combattre Hulk [Bruce Banner] et son demi-frère détourne le message radiophonique sur une fréquence écoutée par Don Blake, l’alter-ego de Thor. Mais, sans le savoir Loki va provoquer le rassemblement d’une des plus grandes équipes de la continuité super-héroïque Marvel. En effet, Ant-Man [Henry Pym] & The Wasp [Janet van Dyne] ainsi qu’Iron Man [Tony Stark] captent le message et décide de rejoindre Rick Jones & The Teen Brigade. La jeune équipe voit donc arriver dans son repaire plusieurs des super-héros majeurs de l’univers.

Loki comprenant son erreur va essayer de séparer Thor [Donald Blake] avec encore une fois une image mentale de Hulk [Bruce Banner]. Mais lorsqu’il le rattrape, il se rend compte du subterfuge et décide de se rendre sur Asgard. Pendant ce temps, Ant-Man [Henry Pym] & The Wasp [Janet van Dyne] ainsi qu’Iron Man [Tony Stark] décide de partir à la recherche Hulk [Bruce Banner]. Ils le découvrent dans un cirque et essaye de le capturer sans succès. Ant-Man [Henry Pym] & The Wasp [Janet van Dyne] sont balayés par la puissance du Green Titan puis il endommage fortement l’armure d’Iron Man [Tony Stark] avant de s’enfuir. Pendant que le reste de l’équipe est vaincue, Thor [Donald Blake] demande à Odin la permission de rendre visite à Loki qu’il suspecte d’être à l’origine du leurre qu’il a poursuivi. Ce dernier n’attendait que cela pour essayer de prendre sa revanche et l’attend de pied ferme.

French Collection #248Malgré l’avantage qu’il possède, Loki est une nouvelle fois vaincu par Thor [Donald Blake] avec l’aide Mjolnir son marteau enchanté. Ce dernier décide de le ramener sur Midgard pour le confronter à Hulk [Bruce Banner] et le reste de ses compagnons d’aventure. Mais une fois sur place, Loki essaye de prendre l’avantage en se transformant en matériau radioactif. Mais c’est Ant-Man [Henry Pym] qui va le neutraliser en utilisant son pouvoir de contrôle des fourmis.

C’est d’ailleurs ce dernier qui va proposer aux autres de poursuivre leur association sur une base régulière et poser les fondements de l’équipe qui est baptisé Avengers par The Wasp [Janet van Dyne]. Hulk [Bruce Banner] qui a cette époque n’est pas encore devenu un colosse avec une mentalité d’enfant décide de se joindre à l’équipe malgré leur départ difficile. Il est à remarquer que bien que l’épisode raconte la naissance des vengeurs, la majeure partie de l’épisode est en fait axé sur Thor [Donald Blake].

French Collection #248Beaucoup de choses ont déjà été dites sur cet épisode. La plus connue est que Stan Lee pris exemple sur l’équipe concurrente de la Justice League of America (JLA) pour la création des Avengers. La JLA qui est le titre qui vend le mieux chez DC Comics, avait déjà servi de déclencheur à la création des Fantastic Four mais leur structure était très différente. En effet, les Fantastic Four sont construit sur le modèle d’une famille alors que la JLA est l’assemblage de puissantes personnalités qui se rassemblent en cas de danger extraordinaire. The Avengers vont être bâtis sur ce modèle, ce qui lui vaudra comme à son illustre devancière de voir ses effectifs en constant changement, ce qui en fera son charme à mon sens. Il faut aussi comprendre que Stan Lee devait composer en tant qu’Editor avec les problèmes de distribution de Marvel Comics.

En effet, suite à l’arrêt de sa propre société de distribution (Atlas Comics) puis d’American News Company (ANC) a qui Martin Goodman avait confié la distribution des titres Stan Lee doit batailler avec les limitations imposées par Independent News (ID) qui est la filiale de distribution de DC Comics. Acculé par l’arrêt de son distributeur, Martin Goodman a négocié avec son ancien employeur la possibilité de distribuer ses titres alors même qu’il est concurrent avec la maison mère d’ID. L’accord prévoira la distribution de 8 titres mensuels ou 16 titres bimensuels. Stan Lee choisira la deuxième option afin de maximiser l’exposition de ses titres. The Avengers ressort de la même logique. En rassemblant tous ses personnages qui ne possèdent pas un titre en propre, il permet de leur donner une meilleure visibilité !

French Collection #248En France, l’équipe bien qu’aperçue dans les publications Lug n’a pas été optionnée en tant que telle. Comme d’habitude dans ses circonstances, c’est l’éditeur nordiste Artima – Arédit qui va publier la série. Pour une fois, mise à part Ant-Man & The Wasp qui sont respectivement devenus L’Homme-Fourmi & La Guêpe, les traducteurs d’Artima – Arédit n’ont pas trop sévis. Le Petit Format Eclipso deviendra donc le titre hôte de l’équipe qui migrera ensuite dans un titre plus adapté puisqu’il se nomme Vengeur 2ème série.

[Jean-Michel Ferragatti]