French Collection #197[FRENCH] Cette semaine, petit retour en arrière comme il y en aura pendant plusieurs semaines du fait de l’acquisition de certaines pièces qui manquaient à ma collection. Suite au succès des Challengers of the Unknown (cf. French Collection #88), DC Comics lancera plusieurs équipes d’aventuriers spécialisées dans des domaines variés (les Challengers étant eux des « généralistes »).

French Collection #197Il y aura Rip Hunter Time Master (cf. French Collection #90) et son équipe d’explorateurs temporels, The Sea Devils (cf. French Collection #92) et ses plongeurs & Rick Flagg Jr et son Suicide Squad (cf. French Collection #97). Tous débuteront dans les pages de Showcase (1956 Series) & The Brave and the Bold (1955 Series), les titres « tests » de l’éditeur. Il en sera de même pour la série Cave Carson Adventures inside earth qui apparaît pour la première fois dans The Brave and the Bold #31 (1955 Series) scénarisé par France Herron et dessiné par Bruno Premiani.

Calvin « Cave » Carson est un scientifique spécialisé dans l’exploration du monde souterrain. Il est secondé dans ses expéditions par la géologiste Christie Madison, un tunnelier (sandhog en anglais) nommé Bulldozer Smith. Ils seront ultérieurement rejoints par Johny Blake.

French Collection #197Le trio initial dirigé par Cave Carson a construit une foreuse mécanique ressemblant à une sorte de Cadillac des années cinquante appelée The Mole (la taupe). Elle leur permet de forer les roches souterraines au moyen d’une vrille ou d’un thermo-ray mais est également amphibie. Elle comporte aussi de très nombreux gadgets comme des systèmes anti-magnétiques. Ils possèdent également une combinaison leur permettant d’être autonomes, une sorte de scaphandre des profondeurs, et plein d’équipements spéciaux portables y compris des armes à rayons.

French Collection #197Au cours de leurs exploration souterraines, l’équipe de Cave Carson rencontrera de nombreuses formes de vie hostile, voir monstrueuse. Ces explorateurs du sous-sol découvriront également plusieurs civilisations souterraines plus ou moins proches de l’humanité de surface mais également des extraterrestres opérant des profondeurs. Après trois numéros la série n’a visiblement pas obtenu des ventes suffisantes et ne bénéficie pas de son propre magazine. Deux numéros supplémentaires de The Brave and the Bold (1955 Series) lui seront néanmoins consacrés sans beaucoup plus de succès.

La série change ensuite de magazine pour passer dans Showcase (1956 Series). A cette occasion, l’équipe change de costume et voit un membre se rajouter à l’équipe. Il s’agit de l’animal domestique de Bulldozer, une lémurienne baptisée Lena. Par contre, The Mole. Reposant moins sur les effets technologiques, les relations entre les membres de l’équipe sont approfondies. Nous apprenons ainsi que Christie & Cave sont engagés sentimentalement. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, Christie était amoureuse d’une autre spéléologue nommé Johny Blake qui était « en concurrence » avec Cave Carson pour le titre de meilleur spéléologue au monde. Mais un jour, Johny ne revint pas d’une expédition en France.

French Collection #197Dans le premier épisode de la « nouvelle » série, le trio fait une exploration en France et découvre ce qui semble être une trace de Johny et se lance à sa poursuite. Ils se lancent à son secours et affronte ce qui est visiblement une vieille connaissance. Emile Basto est un spéléologue français très déloyal qui a domestiqué une race souterraine et souhaite leur mort.

Dans le deuxième épisode, le trio apprend que Johny n’est en fait jamais allé en France. Un nouvel indice les lance sur sa trace en Amérique du sud en compagnie de José Lopez, un explorateur local. Après bien des péripéties, l’équipe entière est « reconstituée » avec un ressort scénaristique de plus. Christie est toujours engagé avec Cave mais son premier amour est de retour. Johny est lui une vraie tête brulée toujours à vouloir surpasser Cave, ce qui énerve grandement Bulldozer.

Un troisième épisode avec le quatuor sera publié toujours dans Showcase (1956 Series). Cave a visiblement décidé de remplacer The Mole par une sorte de soucoupe à cousin d’air. Mais lors du vol test, la soucoupe est attiré sous terre par les habitants de la fabuleuse citée de Xanadu.

Les habitants de la cité sont des américains du XIXe siècle qui après un accident de navigation sont parvenus dans la grotte qui abrite maintenant Xanadu. Des propriétés particulières de leur environnement les empêchent de vieillir. Mais le dirigeant de la ville, le Dr Damion, sent que sa fin est proche et souhaite que Cave Carson qu’il a longuement observé prenne sa succession. Johny toujours aussi impulsif, libère un ancien danger et l’équipe doit en réparer les dommages. Cave décide de ne pas accepter l’offre du Dr Damion et repart vers la surface avec Christie et Johny qu’il a une nouvelle fois sauvé. Cependant Bulldozer décide lui de rester avant au dernier moment de rester avec ses amis. Mais à l’heure des super-héros, Cave Carson et son équipe ne rencontrent que peu de succès. La série est annulée et Cave Carson reste dans les limbes pendant presque vingt ans.

French Collection #197Il ressurgit dans les pages de séries de Superman, tout seul et au volant de The Mole avec son ancien costume. Après une première apparition ou Loïs Lane fait appel à ses compétences « souterraines », il est inclus dans un arc narratif incluant Rip Hunter et son équipe d’explorateurs temporels, Dane Dorrance des The Sea Devils, Rick Flagg Jr du Suicide Squad et quelques autres avec qui il formera les Forgotten Heroes (héros oubliés en français, ce qui lui correspond assez bien) sous la direction d’Immortal Man (cf. French Collection #124).

Malheureusement, cette nouvelle équipe n’obtiendra pas plus de succès que l’équipe originale de Cave Carson. Il sera de nouveau vu de manière épisodique au sein de la continuité super-héroïque de DC Comics notamment dans les nouvelles aventures de Rip Hunter & Immortal Man. Mais également dans la nouvelle série d’Eclipso (cf. French Collection #139) ou ce dernier le laissera à la frontière du pays qu’il a conquis avec les deux jambes brisées. Il aidera ensuite la Justice Society of America pour retrouver Sand, la nouvelle incarnation de Sandy le sidekick de Sandman [Wesley Dodd] (cf. French Collection #21) qui est maintenant lié aux minéraux. Sa dernière apparition remonte à un épisode de la mini-série Final Crisis avec cette fois visiblement son équipe au complet.

En France, le dernier épisode de la première époque de Cave Carson a été publié dans Cosmos 2ème série n° 2 en décembre 1967 chez l’éditeur Artima – Arédit. Son apparition suivante sera au sein des Forgotten Heroes dans les pages des Superman Géant 2ème série chez Sagédition. Enfin, sa très fugitive apparition (une case) dans Final Crisis sera publié dans DC Universe Hors-Série chez Panini.

[Jean-Michel Ferragatti]