French Collection #186

French Collection #186[FRENCH] La semaine dernière nous avons évoqué un personnage de l’entourage de Flash [Barry Allen] dont le Professor Zoom [Eobard Thawne] s’était servi pour récupérer ses pouvoirs après sa première défaite. Il est donc temps de faire plus ample connaissance avec Albert Desmond.

French Collection #186Albert Desmond est le fils d’un célèbre astronome qui découvrit un astre de la constellation du dragon qu’il appela l’œil. Cet astre a la particularité de changer constamment de taille pour son expansion immédiatement suivit d’une contraction. Lors de sa découverte, le père du jeune Al portait une bague qui absorba une partie de l’énergie de l’œil du dragon. Et comme il prenait son fils dans ses bras, l’astre entra en expansion libérant une double charge d’énergie qui irradia Al. Depuis cette époque, Albert Desmond est soumis aux phases de l’œil du dragon et possède des personnalités multiples. Très jeune, il se passionna pour la chimie. Et lorsqu’il décida sous l’influence d’une de ses personnalités multiples d’embrasser la carrière criminelle il se tourna vers sa passion d’enfance.

French Collection #186En effet, Al pensait qu’il ne pourrait atteindre son but qu’en éliminant Flash [Barry Allen] et pour cela développa l’identité de Mister Element. Lors de leur première rencontre dans Showcase #13 (1956 Series) il travaille avec six complices qui portent des noms d’éléments inertes (Argon, Radon, Krypton, Xénon, etc.) et avec qui il partage un repaire secret sous la forme d’une grotte. Il est à remarquer d’ailleurs qu’il s’agit d’un des premiers (et donc plus anciens) adversaires de Flash [Barry Allen].

Mister Element est capable grâce à son équipement, dont notamment son Element Gun, de tendre des pièges et d’attaquer au moyen d’éléments chimiques. Malgré cela, Flash [Barry Allen] parviendra à l’arrêter après avoir été envoyé dans l’espace. En prison, Albert Desmond partage sa cellule avec Ben Sniper. Ce dernier lui explique qu’il a été arrêté parce qu’il n’avait pas en sa possession sa pierre de chance. A force d’entendre parler de cette pierre, Al entame des recherches sur l’histoire de la pierre philosophale. Il parvient à s’évader et récupère la pierre de Ben. Il équipe ensuite un laboratoire secret et parvient à créer une pierre philosophale avec lequel il devient capable de transmuter les éléments.

Prenant la nouvelle identité de Doctor Alchemy [Albert Desmond] va une nouvelle fois combattre Flash [Barry Allen] au moyen des éléments chimiques. Mais cette fois-ci, il est encore plus puissant car il est capable de synthétiser n’importe quel élément à partir de pression sur sa pierre.

Arrêtons-nous d’ailleurs juste un instant sur l’incohérence scénaristique de l’époque. Après la découverte de sa pierre philosophale, Albert Desmond est capable de transformer le plomb en or. Il réalise d’ailleurs l’exploit dans l’épisode. Il n’a donc a priori aucun intérêt à aller cambrioler une banque comme il le fait juste après. En termes de continuité, il faut voir dans cette attirance vers le mal les effets de l’œil du dragon sur sa personnalité. Mais malgré sa nouvelle identité, Doctor Alchemy [Albert Desmond] est une nouvelle fois vaincu par Flash [Barry Allen] qui lance sa pierre philosophale dans l’espace.

French Collection #186

French Collection #186Mais il s’évade visiblement de prison et reconstruit une pierre puisqu’il fait partie des adversaires de la Justice League of America et de la Justice Society of America dans leur premier cross-over. Il est une nouvelle fois vaincu et retourne en prison.

Mais cette fois-ci, il en sort libre après avoir purgé sa peine et réformé. En effet, l’œil du dragon à une nouvelle fois changer de phase et la personnalité maléfique d’Albert Desmond a disparu. Malheureusement pour lui il est contacté par Eobard Thawne, le Professor Zoom du 25e siècle qui se sert de ses nouveaux pouvoirs de contrôle mental pour l’obliger à le délivrer en achevant la stabilisation de l’Element Z qu’il vient de découvrir.

Forcé par Thawne a reprendre son identité de Mister Element, il aide malgré lui Professor Zoom [Eobard Thawne] et est obligé de commettre des crimes. Mais dès que Flash [Barry Allen] a vaincu The Professor Zoom [Eobard Thawne], les effets de son contrôle cessent et Al se livre de lui-même à la police. Il sera ensuite totalement innocenté.

Il recroisera malgré tout The Professor Zoom [Eobard Thawne] une nouvelle fois. Mais prudent, c’est en fait lui qui sauvera Flash [Barry Allen] grâce à une suggestion post-hypnotique qu’il s’était implanté lui-même au cas où il serait de nouveau sous le contrôle du Professor Zoom [Eobard Thawne].

Al et son épouse Rita sont ensuite des personnages récurrents de l’entourage de Barry & Iris Allen. Mais l’œil du dragon change une nouvelle fois de phase et sa personnalité de Mister Element ressurgit. Mais les changements de l’œil du dragon ne sont malheureusement pas les seuls événements à pouvoir déclencher un changement de personnalité d’Al Alors que lui et Rita sont menacés par la chute d’une gargouille en pierre.

Scan 003Sous l’effet du danger, Al libère sa personnalité de Doctor Alchemy [Albert Desmond] pour désintégrer la gargouille. Mais comme celle-ci représentait une divinité du feu, il est pris d’une frénésie d’incendie. Heureusement, Flash [Barry Allen] arrivera à lui faire reprendre le contrôle de soi.

Enfin, dans une ultime apparition pré Crisis on Infinite Earth, Al reprendra de lui-même son identité de Mister Element mais cette fois pour combattre aux côtés de Flash [Barry Allen] un nouveau Doctor Alchemy. Mais bien que dans un premier temps, Albert Desmond soit accusé des méfaits de ce nouveau Doctor Alchemy il n’y est en fait pour rien. Pire, il est capturé par son jumeau « astral » qui lui donne la solution de cette énigme.

Alvin Desmond est né à la même heure du même jour de la même année. Lié par une relation astrale, la vie des deux hommes est assez similaire si ce n’est qu’Alvin ne succomba pas tout de suite à ses pulsions criminels. Grâce à leur lien, il savait où trouver la pierre philosophale et se décida d’assumer l’identité du Doctor Alchemy [Alvin Desmond] tout en lui faisant porter la responsabilité des crimes.

Mais Al se libérera de l’état de transe dans lequel l’avait placé le nouveau Doctor Alchemy [Alvin Desmond] et réendossera de lui-même son identité de Mister Element pour participer à sa capture.

Cet épisode est très clairement en contradiction avec celui de l’œil du dragon. C’est pourquoi il sera précisé ultérieurement qu’Alvin Desmond est en fait la matérialisation par la pierre philosophale de la personnalité maléfique d’Al et non un véritable être humain. C’est donc sur une fin heureuse que ce fini la carrière pré Crisis on Infinite Earth de Mister Element / Doctor Alchemy [Albert Desmond].

En France, l’épisode originel du personnage sera publié dans Superman et Batman & Robin 1ère série n° 15 à l’époque ou la Sagédition a publié quelques épisodes du Scarlet Speedster. Ses autres apparitions seront ensuite publiées dans plusieurs numéros de Flash 1ère série (époque Pop Magazine ou Collection Cosmos devenue Flash) chez Artima – Arédit.

[Jean-Michel Ferragatti]

Be Sociable, Share!