Avant-Première VO: Review Aquaman #15

Avant-Première VO: Review Aquaman #15[FRENCH] Le crossover Throne of Atlantis, qui devrait achever d’imposer Aquaman au premier rang de l’univers DC, se poursuit fort logiquement dans le mensuel d’Arthur Curry, même si les évènements continuent d’impliquer le reste de la Justice League. Geoff Johns continue de jouer sur le manque de cohésion du groupe et sur le caractère explosif de son personnage…

Aquaman #15Aquaman #15 [DC Comics]
Scénario de Geoff Johns
Dessin de Paul Pelletier
Parution aux USA le mercredi 26 décembre 2012

Atlantis a attaqué sauvagement le monde de la surface et les membres de la Justice League sont bien décidés à arrêter et à juger Ocean-Master. Tous, sauf Aquaman, qui est le seul à avoir vu les deux côtés de la pièce. Et qui a même sa part de responsabilité dans l’attaque. Et puisqu’il y a de part et d’autres des malentendus, Aquaman va tenter de jouer les émissaires de paix avec son frère. Mais seulement s’il arrive à convaincre le reste de la Ligue. Tout ça avec de petits échos de ce que pouvait être Atlantis dans l’univers de Flashpoint il y a un peu plus d’un an et demi…

L’épisode est intéressant et Paul Pelletier continue de prendre ses marques sur le graphisme de la série. Néanmoins la série patine un peu sur un ou deux petits défauts. D’abord, avec les désaccords à répétition au sein de la Justice League, on a vraiment l’impression que le groupe est construit sur des recettes propres à Marvel plus que sur celles de DC. L’incapacité des Leaguers a collaborer ensemble (à l’exception de Superman et Wonder Woman mais dans un autre registre) tiens en effet des premières années de Avengers par Stan Lee plus que de la Ligue façon Gardner Fox. Et surtout on n’a vraiment pas l’impression que ces héros travaillent ensemble depuis 5 ans, avec un sentiment de camaraderie réduit presque à zéro. C’est, toujours, cette sensation d’ellipse qui continue à frapper la série. Arrivé au 15ème épisode d’Aquaman, on en est encore à se demander combien de temps au juste Arthur a été roi d’Atlantis et dans quelles conditions. Faute de mieux, Geoff Johns en est quitte pour donner des informations à la va-vite, lors d’un dialogue avec Batman. On en reste à deviner des parties de la vie du héros et, alors que son passé avec Atlantis monte en importance, il y a une sensation de manque… Peut-être que le crossover en cours nous éclaircira sur ces éléments (après tout, avec un titre comme Throne of Atlantis il y a des chances qu’on voit Arthur porter à nouveau le titre de roi)…

[Xavier Fournier]

Be Sociable, Share!