[FRENCH] Cette semaine, nous allons étudier deux personnages qui ont comme point commun d’avoir partagé le même épisode pour un nouveau départ dans la continuité super-héroïque de l’éditeur DC Comics. Detective Comics #359 (1937 Series) met à l’honneur deux personnages dont l’importance est diamétralement opposée. Le premier n’est pas un inconnu pour les lecteurs du golden age mais l’est sans doute pour les lecteurs du golden age sauf s’ils ont lu Justice League of America #35 (1960 Series). Quoi qu’il en soit, cet épisode de Detective Comics sera clairement celui du retour d’un adversaire de Batman [Bruce Wayne] frisant un peu le ridicule.

Killer Moth (traduit en français par La Chenille [sic]) est apparu pour la première fois dans Batman #63 (1940 Series). Il s’agit d’un personnage qui a été construit comme un parfait contraire de Batman [Bruce Wayne]. Alors qu’il est en prison, le futur Killer Moth décide que les criminels de Gotham City ont besoin d’un protecteur, tout comme les honnêtes citoyens peuvent compter sur Batman [Bruce Wayne]. Après sa sortie de prison, il utilise le fruit des forfaits pour lesquels il a été condamné pour se créer l’identité de Cameron Van Cleer, un jeune millionnaire. Sous sa maison, il construit un repaire qu’il équipe des équipements anticriminels les plus sophistiqués afin de déjouer les méthodes de la police. Il s’équipe également d’un costume représentant une Killer Moth équipé de nombreux gadgets sur le modèle de Batman [Bruce Wayne]. De la même manière, il construit une Mothmobile puis distribue contre paiement des lampes infrarouges à la pègre de Gotham City. Elles émettent un signal qui n’est visible que par lui grâce à des lentilles infrarouges incorporés à son casque. Il intervient alors pour leur éviter la capture.

Mais bien entendu, il se retrouve confronté à Batman [Bruce Wayne] et semble disparaître à la fin de l’épisode. Mais bien entendu il revient ultérieurement pour se venger. En effet, sa réputation de protecteur de la pègre a été entièrement ruinée par sa défaite contre le Caped Crusader. Mais lors de cette nouvelle confrontation, Batman [Bruce Wayne] découvre que la couverture de Killer Moth est Cameron Van Cleer et le renvoi en prison. Quelques mois après, lors de sa dernière apparition du golden age, Killer Moth décide d’adopter une nouvelle couverture. Pour se faire, il tente de capturer Bruce Wayne et découvre alors qu’il s’agit de l’alias de Batman. Mais à la fin de l’épisode un de ses complices pensant qu’il les a trahi lui tire dessus. Cette blessure à la tête lui fait oublier l’identité secrète de Batman [Bruce Wayne].

Dans Detective Comics #359 (1937 Series) décide d’attaquer encore une fois Bruce Wayne. Mais cette fois-ci il s’agit d’une attaque parmi d’autre puisque Killer Moth et ses hommes ont organisé un racket visant les millionnaires de Gotham City. Mais alors que la voiture de Bruce Wayne est prise dans un cocon artificiel tiré par l’arme d’un des complices de Killer Moth, une nouvelle héroïne surgit de la nuit.

En effet, alors qu’elle se rendait au bal masqué de la police, la jeune Barbara Gordon assiste à la scène. Elle reconnait immédiatement Bruce Wayne, le vieil ami de son père le commissionner James Gordon du Gotham Police Department et décide de lui venir en aide. Elle porte le costume qu’elle venait de se faire pour le bal masqué et c’est donc sous l’identité de Batgirl qu’elle attaque Killer Moth et son gang. Elle fait bien attention de changer sa voix de manière à ce que Bruce Wayne ne la reconnaisse pas.

Mais encore, inexpérimenté, elle n’est pas de taille à lutter contre Killer Moth qui l’a propulse dans son cocon. Mais elle a réussi à créer une diversion, elle permet à Bruce Wayne de se changer en Batman. Malgré son intervention, Killer Moth réussit à s’échapper. Batman [Bruce Wayne] délivre Batgirl [Barbara Gordon] et lui demande quelle est son identité secrète. Elle lui rétorque qu’elle lui révèle en échange de la sienne. Les deux se quittent alors sur leur ignorance respective. Le costume de Barbara ayant été endommagé par le cocon du Killer Moth, elle ne se rend pas au bal et tout le monde continue d’ignorer qu’elle est Batgirl.

Mais Barbara a été dynamisée par sa rencontre avec le Caped Crusader et décide de continuer à s’entraîner et se confectionne un nouveau costume. Pendant ce temps, Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson] ont découvert le réseau de racket de Killer Moth et décident de lui tendre un piège avec l’aide d’Alfred Pennyworth. Ce dernier va déposer un mot à l’endroit ou Bruce Wayne devait déposer le montant de sa « protection ».

Pendant ce temps, Barbara se rend compte qu’elle a reçu par erreur précieux un livre destiné à Bruce Wayne et décide de lui porter en mains propres. Sur place, elle assiste à l’assassinat de Bruce Wayne par Killer Moth. Elle se change rapidement et surgit dans la pièce sous son identité de Batgirl et sabote le plan de Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson].

Mais ils arrivent à l’extraire du combat afin de laisser fuir Killer Moth dans sa Mothmobile sur laquelle ils ont posé un traceur. Ils refusent ensuite son aide et partent à la poursuite de leur ennemi. Mais Batgirl [Barbara Gordon] enfourche sa Batmoto (alors qu’elle était venue dans sa voiture de ville, grosse incohérence du scénario) et se lance à leur poursuite.

Elle arrive au repaire de Killer Moth juste à temps pour délivrer Batman [Bruce Wayne] & Robin [Dick Grayson] d’une chambre anti-gravité dans laquelle Killer Moth les a piégés. Ils capturent ensuite tous ensemble leur ennemi commun grâce aux capacités déductives de Batgirl [Barbara Gordon].

Les trois héros livrent ensuite Killer Moth au commissionner Gordon. Ce dernier demande alors à Batman [Bruce Wayne] si Batgirl [Barbara Gordon] fait désormais partie de son équipe. Il répond qu’elle a fait preuve de toutes les qualités nécessaires et sera heureux qu’elle l’aide si nécessaire. Le soir même, le commissionner Gordon raconte à sa fille sa rencontre avec son alter ego en souhaitant qu’elle puisse s’inspirer de ses qualités sous son regard amusé.

Cette fin assez classique est donc ouverte et contrairement à Killer Moth qui ne fera que des apparitions épisodique, Batgirl [Barbara Gordon] deviendra un personnage important du l’univers du Caped Crusader sur laquelle nous reviendrons très régulièrement. L’arrière-pensée des Editors de DC Comics est assez facile à deviner. En lançant une version féminine de Batman [Bruce Wayne], ils souhaitaient attirer un lectorat féminin.

Mais en fait, ils posèrent la première pierre de ce qui deviendra The Batman Family un peu sur le modèle de The Superman Family. De nombreuses connections se créeront d’ailleurs entre ces deux mondes sur lesquelles nous reviendront ultérieurement.

Detective Comics #359 (1937 Series) est donc un tournant important pour l’univers de Batman [Bruce Wayne] même si nous verrons dans une prochaine chronique qu’il existait déjà un arrière-plan très important auparavant. En France, l’épisode a été traduit dans Superman et Batman & Robin 1ère série n° 14 dont il aura l’honneur de faire la couverture.

[Jean-Michel Ferragatti]