[FRENCH] Après plusieurs chroniques consacrées au premier des super-héros, nous nous intéressons à l’entourage d’un des rares personnages publiés sans interruption depuis le Golden Age dans la continuité super-héroïque de DC Comics. Et à un entourage qui s’est curieusement matérialisé sur le tard…

Comme nous l’avons vu dans French Collection #103, le monde d’Aquaman connu une véritable révolution même s’il n’est pas possible de considérer que le personnage a subi un revival comme beaucoup d’autres personnages. Cette révolution passa notamment par un renforcement de son entourage et la création de plusieurs supporting characters avec notamment l’apparition d’Aqualad (French Collection #106) comme sidekick.

Après un premier essai de personnage féminin, Aquaman (qui a entre-temps reçu son propre titre) verra surgir son pendant féminin dans la personne de Mera son quasi exclusif intérêt amoureux. En effet, dans Aquaman #11 (1962 Series) une amphibienne aux cheveux roux et aux pieds palmés surgit dans la vie du monarque d’Atlantis. Elle vient de la dimension aquatique de Xebel dont elle est la reine, au moyen d’un dispositif appelé « Sender » inventé par le Professor Xeron. Elle possède comme tous ses compatriotes la capacité de former des formes solides à partir de l’eau environnante. Elle fuit Leron, un criminel de sa dimension qui veut la déposséder de son trône.

Aquaman & Aqualad décident de l’aider mais tous sont capturés par Leron et emprisonnés en Xebel. Ils ne doivent leur libération qu’à l’intervention de Quisp. Il s’agit d’un lutin aquatique qui est apparu dans Aquaman #1 (1962 Series) et qui accompagna Aquaman pendant les premiers numéros de la série. Il sera révélé que Quisp s’appelle en fait Qwsp et est un des habitants de la cinquième dimension, comme Mister Mxyzptlk (French Collection #149) ou Bat-Mite, qui pullulaient dans le début du silver age et qui apportaient une touche de non-sens dans les aventures des personnages principaux de la continuité super-héroïque de DC Comics.

Mais alors que les efforts d’Aquaman & Aqualad (et donc de Quisp) ont aboutis à faire remonter Mera sur son trône, elle abdique au profit de la reine V’lana (alors même que nous apprendrons ultérieurement qu’elle a une sœur jumelle nommée Hila) pour suivre Aquaman en Atlantis car ils sont tombés amoureux l’un de l’autre.

Surgit alors un premier problème pour le jeune couple. Le régent d’Atlantis meurt sans héritier peu de temps après leur retour. Les atlantéens décident alors de proposer le trône à Aquaman dont la mère Atlanna bien qu’exilé faisait partie de la famille royale. Mais le statut de roi ne procure pas que des avantages. La coutume exige ainsi que l’épouse du roi soit également atlantéenne. Le sens du devoir d’Aquaman lui interdit donc d’épouser la femme qu’il aime. Heureusement, le Dr. Vulko (qui deviendra le conseil royal d’Aquaman) trouve la solution en accordant la nationalité atlante à Mera permettant ainsi aux deux amoureux de se marier dans Aquaman #18 (1962 Series) quelques mois avant Reed Richards & Susan Storm (qui pourtant est pour beaucoup de fans le premier de l’Histoire du comics).

Le numéro suivant est intéressant à deux titres. Le premier est qu’il marque le retour d’Aquaman en France dans Aventures Fiction 2ème série n° 5 (dont il a les honneurs de la couverture). Le deuxième est qu’il voit le retour des habitants de Xebel. En effet, alors que Mera déprime du fait de l’absence d’Aquaman et de sa solitude (ce qui préfigure déjà les problèmes psychologique que Mera rencontrera ultérieurement) le Professor Xeron reprend contact avec elle. Il lui révèle qu’il a réparé le « Sender » et peut désormais envoyer des habitants de Xebel vers Atlantis.

Mais malheureusement, parmi les « amis » de Mera se trouve Nikkor un arriviste sans scrupule. Profitant de l’absence d’Aquaman il s’allie avec T. T. Taggert un entrepreneur de spectacle aquatique qui rêve de se faire produire Aquaman et des atlantes dans ses spectacles.

Nikkor profite de la dépression de Mera pour la monter contre la population d’Atlantis. Il prend ensuite la place d’Aquaman en utilisant une potion lui donnant l’ascendant sur Mera. Enfin, il utilise son pouvoir de contrôle de l’eau pour neutraliser les atlantes et les livrer à T. T. Taggert. De retour de mission, Aquaman & Aqualad assistent à l’enlèvement de leurs compatriotes et essayent de les libérer avant d’être eux-mêmes capturés. Aquaman réussira à les délivrer mais restera prisonnier, laissant les atlantes libres de se venger de Mera et de Nikkor. Ce dernier se sacrifiera pour sauver Aquaman & Mera. Néanmoins, cela préfigure une nouvelle fois les difficultés qui existeront toujours entre les atlantes et leur reine.

Mais dans l’immédiat, elle se réconcilie avec ses sujets grâce à la naissance d’Arthur Curry Jr que tous appelleront Aquababy et qui héritera de tous les pouvoirs de ses deux parents. Mais après cette période de bonheur, le couple royal traversera une crise sans précédent.

En effet, Aquababy est kidnappé par Black Manta qui déteste Aquaman pendant l’absence de ce dernier. En l’absence de son mari, Mera se révèle et aider du Dr. Vulko elle retourne sur Xebel pour trouver un savant capable de sauver son fils. Sur place, elle se rend compte que Leron à une nouvelle fois pris le pouvoir et déposséder le roi Xebel (qui porte donc le même nom que son royaume) de son trône. Seule, elle le combat et arrive à le battre avant de trouver le remède capable de sauver Aquababy. Malheureusement, à son retour le Dr. Vulko lui apprend qu’Arthur Curry Jr est décédé.

Mera folle de douleur, rend alors Aquaman responsable de la mort de leur fils. Bien que le couple essaye de surmonter cette épreuve, la santé mentale de Mera décline et Aquaman décide de l’interner dans un hôpital psychiatrique atlante. Lors de l’attaque de la ville par une méduse géante extraterrestre, elle se libère de sa cellule et attaque sauvagement son mari. En se défendant, ce dernier la projette accidentellement sur une pointe de métal sur laquelle elle s’empale. La croyant morte, il la place dans un cercueil de verre pour lui rendre hommage. Mais la constitution extra dimensionnelle de Mera lui a permis de survivre et elle « reviendra à la vie » pour accuser Aquaman de la mort de leur fils avant de retourner sur Xebel, le laissant ronger par le remords.

Dans Aquaman (1995 Series) écrit par Peter David Aquaman & Mera se réconcilient et décident de reprendre la vie en commun. L’Aqua-family traverse alors une heureuse période qui sera interrompu par la destruction d’Atlantis par The Spectre. Mera démontrera alors une force de caractère peu commune qui contraste avec son comportement passé et perdurera pendant les cross-over suivants que sont Blackest Night & Brightest Day.

Comme certains lecteurs s’en souviennent peut être, Aquaman a été particulièrement privilégié par les traducteurs d’Arédit qui le renommèrent Océo-Rex ! Mais le pire était à venir puisque lors de certains épisodes, Aquaman a été traduit par Walter (sic), Mera par Myriam et Aqualad par Bob !

[Jean-Michel Ferragatti]