[FRENCH] Ce deuxième jour du Comic Con’ Paris 2012 Jour 2 aura été une nouvelle fois riche en cosplay. Il faut dire que certains ont de l’idée et savent sortir du lot. Même Tigra était de la partie ! Mais ce vendredi était aussi l’occasion de parler de Spawn, d’évoquer les 50 ans de Spider-Man et, au passage, de lever (un tout petit peu) le voile sur le prochain comic-book de Joe Madureira…

[nggallery id=366]

Où résister aux caprices de la météo ce vendredi quand on est fan de comics et qu’on traînait dans la région parisienne ? La réponse est simple : Il suffisait de trouver refuge au Comic Con’, à Villepinte. D’autant qu’au fur et à mesure qu’on avance dans l’évènement, de plus en plus d’auteurs étrangers se matérialisent sur les stands. C’est aussi que Tony Daniel a rejoint Ivan Reis, Yanick Paquette, Stéphane Perger et les autres. Mais l’éditeur de jeu THQ a également fait d’une pierre deux coups en invitant pour la promotion du futur Darksiders II Joe Madureira. Parmi les rendez-vous de la journée on aura aussi pu noter un panel Spawn célèbrant les 20 ans du rejeton de Todd McFarlane, en présence de Symon Kudranski (l’actuel dessinateur de la série) mais aussi Aleksi Briclot (entre autres choses dessinateur des albums Simonie et Architects of Fear) et Thierry Mornet (qui s’occupe de l’édition française du personnage et la série chez Delcourt). Le tout était animé et modéré par Jean-Marc Besnier.

Dans les allées, outre de nouvelles Emma Frost, on croisait des choix un peu plus « old school ». Si hier nous avions pu voir Miss Marvel dans son costume noir, une autre miss avait préféré aujourd’hui s’afficher dans la version 70’s de l’héroïne. Dans un registre similaire on pouvait également admirer le courage d’une Tigra, costume qui par la force des choses nécessitait beaucoup de maquillage… Et des séances de retouches à cause de la chaleur.

En fin de journée venait le temps d’évoquer Spider-Man sous toutes les coutures, en compagnie de Thierry Rogel (auteur de la « Sociologie des Super-Héros), de Mattéo Losso (Panini Comics) et de Joe Madureira (dont les épisodes d’Avenging Spider-Man paraissent actuellement en VF). Nous le disions, Joe était venu au Comic Con’ surtout pour faire la promotion de Darksiders II mais, avec la complicité de THQ, se prêtait néanmoins à l’exercice avec le sourire. Avec au passage quelques détails d’un prochain projet que Marvel n’a pas encore annoncé (et dont il a préféré taire le titre), dans lequel Spider-Man croisera des personnages comme Elektra ou Wolverine… En fin de journée venait le moment de lever le camp (en tout cas en attendant demain)…

[PS: Ce samedi 7 Juillet 2012, de 15h15 à 16h15, Comic Box modèrera une autre conférence, cette fois consacrée aux « Super-héros made in France » avec Simon ASTIER (HeroCorp), Serge LEHMAN (Brigade Chimérique, Masqué), Emmanuel GORLIER (Nyctalope ! L’Univers Extravagant de Jean de La Hire) et Anthony DUGENEST (Wanga Comics). Rendez-vous à 17h15 à la Salle Vidéo 1 (en haut des escaliers, vers l’entrée de la partie Comic’ Con). ]