COMIC BOX MAGAZINE S’ARRÊTE

COMIC BOX n’est pas un magazine comme les autres. Créé en 1998, disparu en 2001, ramené du Valhalla de la Presse, sous forme de livres annuels entre 2002 et 2004, puis comme bimestriel de 2005 à 2017, il est de ces magazines qui ont marqué plusieurs générations de lecteurs de Bande Dessinée Américaine.

Nous, ses fondateurs et détenteurs de la marque, Lise Benkemoun, Xavier Fournier et Fabrice Sapolsky, avons navigué entre les crises de la Presse et les transformations de l’industrie des comics, des deux côtés de l’Atlantique, sans jamais renoncer au projet originel de COMIC BOX : livrer, tous les deux mois, un magazine d’information sur les comics. Le seul existant. L’un des plus anciens magazines de Bande Dessinée encore régulièrement publié en France.

Mais la réalité nous a rattrapé. Notre dernier éditeur en date, 2B2M, en proie à des difficultés, a choisi de ne pas renouveler le contrat d’édition de COMIC BOX pour 2017 et au-delà.

Nous arrivons à la fin mars 2017. Cela fait un peu plus d’un trimestre que nous cherchons une solution permettant la survie de COMIC BOX. Nous avons multiplié les contacts avec de nombreux éditeurs. Certains n’ont pas donné suite car ils n’y trouvaient pas leur compte ou ne voyaient pas comment intégrer le titre dans leur stratégie, ce qui est parfaitement acceptable. D’autres nous ont fait des propositions que nous avons dû refuser car elles nous paraissaient trop faibles financièrement ou peu pérennes. Plusieurs éditeurs, enfin, nous ont assuré de leur intérêt mais… réfléchissent encore à ce jour sans nous donner aucune garantie ni deadline.

Logiquement, nous aurions dû sortir un numéro (#105) daté février/mars. Faute d’éditeur, nous n’avons pu le faire. Et n’avons pas de possibilité actuellement d’en produire un, ni de reprendre nous-mêmes la publication de COMIC BOX. Le contexte économique difficile et les arriérés de paiements font que l’équipe qui produit COMIC BOX ne peut plus se permettre de continuer ainsi. Toute l’équipe éditoriale a souffert et souffre encore des délais de paiements impossibles de notre ancien éditeur.

C’est pourquoi nous sommes au regret de vous informer que nous arrêtons officiellement COMIC BOX.

Par la même occasion, le site www.comicbox.com qui était une extension du magazine cesse immédiatement ses opérations, afin qu’à titre individuel nous puissions nous concentrer sur des recherches d’emploi. Nous vous remercions pour vos années de fidélité et vous engageons à contacter (*avec insistance*) 2B2M, l’ancien éditeur, pour les modalités concernant les abonnements en cours.

Vous le savez, COMIC BOX a déjà eu plusieurs vies, et si jamais la situation changeait, nous ne manquerions pas de vous le faire savoir, car c’est grâce à vous que le magazine a tenu depuis 19 ans ! Les fondateurs remercient chaleureusement l’équipe dévouée qui s’est battue à nos côté pour livrer le magazine chaque bimestre : Pierre Bisson, Bernard Dato, Antoine Maurel, Emma Pavan.

Merci à tous les lecteurs, réguliers ou occasionnels, d’avoir tenu la Boîte à Comics avec nous.

Lise Benkemoun – Xavier Fournier – Fabrice Sapolsky
Fondateurs de COMIC BOX

Le 31 mars 2017

Comments: 70

Laisser un commentaire

  1. C’est vraiment dommage! Depuis des années, je suis votre magazine à lequel j’étais abonné. Pourra t’on encore consulter les anciens articles sur le site?

  2. juste envie de dire et merdeeee comic box c’est trop bon
    bonne continuation à vous tout l’équipe de comic box.
    comic box reste le meilleur magazine sur les comics du monde.
    comic box forever

  3. Je suis très triste de lire cette nouvelle… Je suis…j’étais un lecteur très assidu et cela depuis le numéro 12 ou 3…
    Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et bon vent dans vos démarches actuelles….
    lire des articles de fond et argumentés avec un vrai souci journalistique dans le domaine du comics est trop rare…Vous avez fourni un boulot formidable qui a contribué à mon sens à crédibiliser cette école de bande dessinées encore trop facilement reléguées à passe temps pour geeks abrutis par certains médias généraux prompts aux raccourcis saisissants…
    Merci pour tout donc et au revoir…

  4. J espère que pour vous tous retrouver un boulot à la hauteur de votre passion ce qui n’est pas évident

  5. Je redoutais de lire un jour cette nouvelle…
    Comic Box, le magazine des comics, va disparaître.
    Je me souviendrais avec émotion de ce journal qui m’a accompagné pendant des années , des articles talentueux de Xavier Fournier, Lise Benkemoun , Antoine Maurel, Zemo, le Dr Winckler, Bernard Dato, et tous ceux que je ne cite pas par manque de place (qu’ils me pardonnent ) et qui sont partie prenante de cette grande et belle aventure, aventure qui, je veux le croire, reprendra un jour.

    Il n’y a pas que les super-héros qui renaissent toujours de leurs cendres.

  6. Triste.
    J’ai découvert Comic Box à sa relance en 2005. Je le lisais dans le car pour aller à la fac. Aujourd’hui je suis père de famille, et je lisais avec toujours le même plaisir cette bible dont je n’ai raté aucun numéro.
    Bonne continuation et merci pour toutes ces infos comics.

  7. Merci à 2B2M d’avoir savonné la planche. Être abonné à Comic Box relevait du chemin du combattant. Magazine jamais livré, il fallait faire des pieds et mains pour obtenir son exemplaire. Le numéro 104, de janvier-février 2017, m’avait été livré vers le 10 mars… entre-temps, j’étais quand même allé l’acheter en presse, de peur de manquer ce numéro, qui allait être l’ultime numéro.

    Une bien triste nouvelle que j’apprends ce matin. Lecteur depuis 2005, je vous remercie d’avoir entretenu ma passion pour le comics et m’avoir fait découvrir tant de choses !

    Merci pour tout,
    Et je vous souhaite bonne chance et bon courage pour l’avenir !

  8. Je vous ai lu du premier au dernier numéro et je suis bien triste de cette noivelle

  9. Chuis vert. Je m’en doutais,cela dit.je vous suivais depuis le début. Bonne chance pour le futur. Vous me manquez déjà.

  10. Comic Box est mort… mais il a connu plusieurs vie.
    Alors longue vie à Comic Box !

    Nouvelle étape ?
    On est déjà curieux de savoir vers quel nouveau chapitre de ton histoire avec les comics tu vas nous emmener !

    Pensées pour Lise Benkemoun, Zemo, Bernard Dato, Antoine Maurel, et le reste de la bande : Merci pour tout !

  11. Je regrette de lire cette annonce. Je vous remercie pour l’ensemble de votre travail et vous souhaite beaucoup de succès dans vos recherches respectives. Un lecteur assidu de votre magazine depuis ses débuts.

  12. Si j’avais lu cette nouvelle le premier avril, j’aurais cru à plaisanterie. hélas, ce n’est pas le cas.
    Je ne sais trop quoi dire à vous autres, une équipe de passionnés, qui m’a permis de découvrir et d’aimer les comics pendant presque 20 ans, mais qui doit, au nom de la déesse finance, baisser le rideau.
    Bonne chance à vous et encore merci pour ces années de lecture.
    Espérons que comme Jean Grey, vous renaissiez de vos cendres très vite.
    Un lecteur triste, mais reconnaissant.

  13. Je suis vraiment désolé de l’apprendre car je me connecte tous les jours à, votre site avec la certitude de pouvoir lire des articles de qualité et de grande pertinence.

    C’est à regret que je vous dis au revoir car je n’ai pas le cœur à vous dire adieu !

    Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir au courant s’il y a du nouveau !

  14. Un grand merci pour toutes ces lectures et la qualité de vos articles…
    La grande question désormais, c’est au est ce qu’on va bien pouvoir lire maintenant??????
    un orphelin 😢

  15. Ce que nous redoutais est arrivé…c’est vraiment triste…
    J’ai commencé au numéro 76, et c’est certainement en partie grâce à vous que ma passion (et mes connaissances) des comics est aussi forte. Toujours de très bons articles, interviews, dossiers, guides…bref, je les gardes au même titre que d’autres bouquins types encyclopédies ou essais sur le genre.
    Merci à vous tous pour ce que vous avez créés, et bonne chance pour la suite.
    (allez, dans les comics on est jamais vraiment mort, pas vrai ?)

  16. Bon tout d’abord je dois dire je suis pas d’accord. Mais comme mon désaccord avec cette nouvelle ne pèse pas lourd dans la balance je tiens à exprimer mon soutien à votre équipe et ma gratitude pour ces années. Courage pour la suite !

  17. vous êtes des mutants de comics,tels un phénix vous renaitraient et vous m’aurez comme lecteur a nouveau .
    merci a tous pour votre magazine ,vos articles .
    J2M

  18. Je le lisais plus jeune et plus vieux j’ai eu la chance de le faire lire à mon fils ainé dans le numéro où j’apparaissais. Merci pour tout, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite pour la suite.

  19. Boudiou, je suis d une tristesse infinie … Je faisais partie de ces lecteurs discrets mais dévoués, qui vous suit depuis le début lorsqu il avait 17 ans… Et qui en a 37 aujourd’hui. Je n ai jamais écrit, jamais commenté, mais j ai attendu chacun de vos numéros, plein d admiration pour la densité des articles et la pertinence des interviews…
    Vous nous laissez vraiment orphelins… Au milieu de ces sites qui parlent plus de ciné et de divertissements que de comics…
    Un grand merci à vous tous pour toutes ces années de labeur…
    Si jamais vous passez à un mode alternatif (et payant) d édition, téléchargement, site, etc, je fais partie de ceux qui feront partie de l aventure, soyez en sûrs, et j espère ne pas être le seul…
    Plein de chance à tous pour l avenir!!!

  20. L edito du dernier numéro annonçait la mauvaise nouvelle… J espère que vous tenterez d autres. Formats quand vous aurez stabilisé vos situations. Même question, où trouver un guide sur l actu VF maintenant 🚱

  21. Bonjour a toutes l’ équipe ;

    Merci a vous de m avoir fait rêver toutes ses années .

    Bonnes chances et bonne continuations dans vos recherches d’ emploi.

    J’ espère vous revoir bientôt dans une nouvelle formule de comic box .

    Vous allez me manquer .

    Un vieux lecteur de 50 piges.

  22. Très touché (vraiment!) par vos témoignages, pour toute l’équipe et aussi à titre personnel. Merci à vous amis lecteurs – et merci à mes collaborateurs de Comic Box, pour leur accueil, pour cette belle et singulière aventure que j’ai pu vivre auprès d’eux.
    Bernard Dato

  23. Bonjour,
    Ne serait-il pas intéressant pour vous de partir sur une démarche participative quitte à temporairement diminuer le rythme de parution ?
    Si c’est une solution que vous avez envisagé, désolé pour la redite. En tout cas votre disparition laisse un gouffre en ce qui concerne la BD US.
    Merci pour votre bon boulot pendant toutes ces années et bonne chance pour la suite.

  24. Lecteur de vieille date, moins fidèle ces derniers mois, j’avais acheté le dernier numéro pour vous soutenir. Je reconnais la grande qualité de vos articles. J’espère vous revoir d’une façon ou d’une autre. Dommage, cet arrêt a pour cause la chute d’une autre entreprise, signe que notre pays va vraiment mal. Bonne chance à vous tous

  25. vraiment dégouté je suis un fidèle lecteur de la première heure et vous me manquerez

  26. C’est cela la France ! Des entrepreneurs petits bras, des éditeurs gagnent petit et des cervelles de pommes qui ne voient jamais plus loin que le profit immédiat. Si le minitel n’avait pas été aussi cher, il serait rapidement devenu l’internet d’aujourd’hui, mais non il a fallu que les actionnaires qui passent leur temps à ne rien faire et à accumuler du pognon exigent des profits immédiats et imposent des tarifs prohibitifs qui ont sonnés son glas ! Que les éditeurs qui ne voient pas le potentiel d’un tel magazine alors que les adaptations cartonnent désormais au cinéma ne m’étonnent guère, mais qu’ils enterrent ce fanzine hors norme très largement suivi parce qu’ils ont oublié leur noisettes de petits princes du capitalisme dans un tiroir avec leur cervelle me mets en rage ! C’était mon magazine et un support pour faire lire aux jeunes autre chose que des commentaires d’incultes sur des vidéos youtube. Je suis dégoûté de chez dégoûté. J’aie envie d’envoyer des courriels d’insultes à tous ses petits éditeurs de pacotille ! Bon, courage à l’équipe pour l’avenir. Je ne vous oublierais pas.

  27. Je suis bien désolé d’apprendre à l’instant l’arrêt officiel de Comic box.
    Il m’est arrivé 3-4 fois d’être publié dans le courrier des lecteurs et j’ai toute la collection depuis le n°1 (zut manque le 0 ! ) ainsi que les goodies que vous nous avez offerts.
    Espérant tout de même relire vos passionnants articles d’une façon ou d’une autre, je vous remercie de toute la culture que vous nous avez fait partager.
    2b2m sont en effet très dur à joindre et il faut les harceler, mais de mon coté cela semble se régler.

    Merci encore et bonne continuation ainsi qu’à l’équipe … et dans les comics on ne meurt vraiment jamais … alors si vous revenez, faites-nous signe !!!

    Michel C.

  28. Merci pour votre excellent travail qui m’a apporté beaucoup beaucoup de bon moments de lecture. Tout me plaisait, les interviews , les explications sur le monde des comics, les who’s who, le décryptage des personnages sur plusieurs années, les explications sur le style graphique des dessinateurs alors que j’ai du mal parfois à tout comprendre n’ayant aucun dons pour le dessin, le courrier des lecteurs…
    La famille Comicbox va me manquer énormément, bonne continuation.

  29. Et pile le jour de l’ouverture de l’expo DC Art ludique, talk about bittersweet.
    Je ne lis jamais rien en digital mais si d’aventure vous deviez/pouviez revenir sous cette forme, je ferai volontiers une exception pour vous. En attendant, bonne continuation à vous.

  30. Une bien triste nouvelle, hélas…
    Bonne continuation à toute l’équipe et encore merci pour toute ces années de politique éditoriale irréprochable et de passion partagée pour la culture comics.

  31. Je vous suit depuis le début et c’est en véritable fontaine que j’écris ces quelques mots : Merci pour tout et que la Force soit avez vous !

  32. Incroyable qu’après toutes ces années, des éditeurs hésitent devant votre professionnalisme et votre passion. Alors que quasiment tous développent, à leur niveau, une branche comics qui est la preuve de l’intérêt d’un lectorat significatif.

    En tout cas, encore merci pour toutes ces heures de lecture et j’espère vous retrouver sous une forme ou une autre.

    A bientôt

  33. Bon …
    J ‘ adorait vraiment votre magazine… A bientôt messieurs , je l’ espère.

  34. Lecteur depuis le numéro zéro, je suis attristé que cette belle aventure finisse ainsi.
    Merci à toute l’équipe pour tous ces excellents articles depuis 1998.

  35. Je lis et relis cet article sans y croire depuis hier.
    Je commence à accepter… Quelle tristesse.
    Je suis un lecteur très assidu depuis le « retour » de CB.
    Toujours en attente du nouveau numéro.
    En fait, le seul mag que je prenais systématiquement.
    Qualité, exigence, contenu et admiration de ma part.
    Bon courage à tous, bande de passionnés !

    (un espoir subsiste en moi pour une renaissance mais bon………..)

  36. C’est vraiment triste, les chroniques de Xavier chaque jour sur le web : un plaisir, ces articles sur CB d’une érudition infinie, tout ça va me manquer.

  37. Je suis désolé et triste. Votre magazine était vraiment extra sur les super heros. Maintenant seules les rubriques des bd panini et urban comics pourront me donner des infos. J’appréciai vos articles notamment sur Kirby, le phenix noir ou le dernier en date de Claremont. Je vous souhaite de retrouver du travail rapidement.

  38. bonjour, je suis vraiment triste pour cette nouvelle car c’était un des rares magazines que je lisais du début à la fin…j’espère pour vous un meilleur avenir en espérant de tout mon cœur le retour de comicbox…bonne route…

  39. Bonne chance pour vos recherches d’emploi, merci encore pour toutes ces années avec une revue de grande qualité sur les comics, qui a apporté des compléments à ma culture sur ce sujet que je n’aurais pu apprendre autrement.
    Dans l’espoir de vous relire un jour…

  40. Quand j’y repense, c’est vraiment rageant !!! A un an de fêter vos 20 ans !!!
    Mais pour l’occasion … Mr Fournier pourrait p’tet nous faire un beau bouquin avec des articles comme on les aime !!!
    Si c’est en souscription, j’adhère de suite !!!

  41. Je me rejoins à teddymic : on pourrait ouvrir une souscription pour que au moins le site WEB de CB continue à vivre.

  42. De l’abonnement via participatif (quitte a passer en trimestriel) moi j’en suis déja !

  43. Bonjour à tous
    Pas possible, j’en reste scotché … merci à Xavier, Lise et toute l’équipe des passionnés de comics … je vous suis depuis le début (j’ai 95% des numéros) et je lisais Scarce en N&B il y a plus de 30 ans, c’est pour dire …
    Je suis pour une souscription pour tenir un site, merci de me dire comment faire …
    Moi aussi j’ai reçu mon numéro mi-mars, il y en a un autre que j’ai acheté en kiosque de peur de ne pas l’avoir en abonnement mais tant pis, la qualité des articles vaut le coup d’attendre.
    Je vous aime, j’ai 53ans et je lis des comics depuis 1977 …
    Amicalement
    Papounet

  44. Que COMIC BOX et la Belle Équipe qui l’aura (dessins) animé depuis bientôt vingt ans (quand on aime et cætera) viennent nous rejouer presto l’Éternel Retour à la première, non, troisième bonne occasion à l’image de tout  » bon-Super-Héros-ou-même-bon-Super-Vilain-qu’on-croyait-morts-qui-se-respectent  » !

    Pour ma part, il reste toujours le plaisir prodigué durant la dernière en date des dites bonnes occasions (après 2005 donc) d’avoir découvert en kiosques ce MAGAZINE non seulement bien informé mais d’abord autant passionné que moi-même je l’étais à l’époque déjà lointaine où toute proportion gardée, une part non négligeable de mon argent de poche participait de façon quasi exclusive à la …bonne santé économique des Marchands de Rêves (sic) estampillés LUG, ARTIMA, LES REMPARTS et consorts. Bref, tous ces Agitateurs Culturels papivores tendance  » pas sérieuse  » juste bons à garnir des présentoirs spécialement conçus (tournicoti tournicoton) pour alpaguer des ados entre autres contemplateurs d’abdos en cellulose chamarrée.
    Eh oui, ressenti vécu in situ à l’époque, avant les années Jack Lang, fallait au moins prendre l’Écho des Savanes SPECIAL USA dans le genre pour pouvoir garder …bonne figure en toutes …occasions. Seul petit problème, ce mag là, n’a jamais sorti de  » Special Jack Kirby  » à ma connaissance, carence manifeste question ATOMes crochus, c’était l’évidence.

    Cela peut-être pour dire que suite à une absence jaugeant presque un quart de siècle envers semblables (mauvaises) fréquentations, soit un écart temporel nécessaire pour explorer tout aussi bien quelques horizons propres à différents aspects du champs créatif, COMIC BOX MAGAZINE aura joué à son tour un rôle non négligeable dans mes retrouvailles assez inattendues avec les chers Personnages sur vitaminés jaillis tout droit (gros traits de mouvements à l’appui) de La Maison des Idées, du Diabolique Concurrent sans oublier Ceux des Comics de La Tour (Tower, of course) restés hélas trop éphémères.

    Même si au moment crucial du feuilletage préliminaire, ah, trop coupable « sine qua none attitude », je vous avoue ici avoir parfois hésité à sortir espèces sonnantes et trébuchantes pour cause de difficultés à repérer « les » trois articles ou sujets minimums qui font « Tilt ! » dans ma tête de vieux briscard arriéré et nostalgique (pléonasme obligé).

    Mais heureusement, qu’à nos âges on a appris à se faire violence, ce qui m’aura tout de même appris plein de jolies CHOSEs, comme en particulier connaître moult éminents successeurs de Messieurs Ditko, Buscema, Kane, Starlin, Aparo, O’Neil, Thomas, Gerber ou Mesdames Fradon, Severin. Liste on ne peut plus loin d’être exhaustive, bien entendu …les Dames surtout !

    Alors, dans l’attente de nouvelles retrouvailles, sous une forme (métamorphe ?) ou une autre, rien que pour ÇA, soyez en TOUS et TOUTES GRAND REMERCIÉS et REMERCIÉES !!

  45. Je suis un lecteur de COMICBOX de la première heure. Je me souviens encore de ce jour de juillet 1998 (j’avais 19 ans) où j’ai vu ce magazine, au petit format à l’époque, et qui m’a carrément fait sourire. Le buraliste avait vu cette « grosse banane » se dessiner sur mon visage et se demandait ce qu’il se passait. Quand je suis rentré chez moi et que j’ai dévoré le mag, j’étais en extase. Non, je n’exagère pas. Pour quelqu’un qui lit les comics depuis l’âge de 13 ans, voir un tel magazine était juste une merveille et je m’étais dit enfin il y a une revue pour les comics!
    J’ai suivi COMICBOX dans toutes ses formes de parutions et JAMAIS je n’ai été déçu.Je souhaite maintenant que, tel le Phénix, COMICBOX renaîtra. Et en attendant je souhaite à toute l’équipe de ce fabuleux magazine bonne chance et puissiez vous trouver sur votre chemin santé, prospérité et bonheur.

  46. « What is dead may never die but rises again harder and stronger »
    Rest in Peace Comic Box, we will see you again during a multiversal crisis event
    Best regards

  47. Damned ! Quelle tristesse ,j’comprends pas !
    Un mag d’une telle qualité , fidèle compagnon de route , depuis 2007 ,le numéro 45 ( couv sur les Xmen par Chris Bachalo)
    Une sorte de mentor , de guide dans cet univers si vaste , si multiple
    Ma porte d’entrée dans ce monde fabuleux , s’est faite gamin avec Strange ,Nova….après une longue pose , j’ai renoué avec Civil War en 2007 et c’est à ce moment précis que vous avez joué un rôle essentiel pour moi , un peu perdu dans ce vaste monde , j’avais besoin d’une sorte de « prof » et vous avez rempli ce rôle à merveille , me permettant d’approfondir mes connaissances qui à ce moment était plus que limité……… et il reste tellement à apprendre, à découvrir
    Cette mise en lumière du travail des créateur ,de ceux qui ont posé les bases, Jack Kirby , Stan Lee ,Jerry Siegel & Joe Shuster, Steve Dikto ,Will Eisner,Bob Kane,John Romita Sr ,Gil Kane ………. et aussi ,Chris Claremont ,john Buscema ,….
    La releve des années 80/90 ,Alan Moore ,Frank Miller , Neil Gaiman , Garth Ennis ,….et maintenant avec Millar ,Aaron , Ellis,Straczynski ,Hickman ,Remender,….
    Après une « initiation » via Marvel et ses Avengers ,Spidey ,XMen ,si j’ajoute à ça l’émerveillement qui en découlait
    La grosse claque ,arrive quelque temps après et ce ,grâce à vous (éh oui!),vous m’avez clairement mis sur le chemin des Watchmen avec l’effet et la claque atomique qui va avec , quelle aventure incroyable , ne parlons pas de V por Vendetta ,du Sandman ,Swamp Thing ( par Moore) ,Sin City ,du Preacher ,….Sans parler des bonnes choses actuelles!
    De grands moments de lecture , passionné et addictifs , je vous remercie d’y avoir contribué et de m’avoir montrer cet autre chemin issue du même univers , mondes parallèle et de me l’avoir fait comprendre grâce vos superbes dossiers , complet et super documentés et beaux…….Merci !
    Comic Box a catalysé mon amour des comics!
    C’est pas une lettre d’adieux , juste un au revoir et comme dans le bureaux de l’agent Mulder d’X-Files , cette affiche qui y trône avec le message suivant  » I want to Believe  » et bien oui , j’ai envie de croire à une prochaine résurrection ( vous en êtes pas à votre première) , le Phénix renaît toujours de ses cendres ….( vous avez 9 vies comme les chats!)
    Merci à toute l’équipe pour ce travail fleuve et toujours de qualité
    Nuff said !
    j’aime pas les au revoir ,donc je vous dit à bientôt
    Merci , J’vous aimes !!!!!
    Good Vibes Comic Box Crew !
    Thx

  48. j’ai tous vos numeros dans ma bibliotheque et c’est avec tristesse que j’apprend cette mauvaise nouvelle,je vous souhaite bonne chance pour l’avenir aussi bien le votre que celui de comic box qui j’espere reviendra bientot,salutations amicales,un fidele lecteur.

  49. Comic Box était d’une qualité extraordinaire, et j’espère de tout cœur que vous nous reviendrez. Merci pour tous les bons moments éprouvés à la lecture de vos articles.
    Bonne continuation à tous.

    (Je suis certaine que vous avez envisagé le financement participatif, et je pense qu’on serait tous partants si cela était possible.)

  50. vieux lecteur fidèle depuis 98, je partage le coup de blues de beaucoup ici.
    un immense merci pour la grande qualité de Comic Box toutes ces années.
    je vous souhaite le meilleur pour la suite et j’espère avoir de vos nouvelles.

  51. Je suis votre aventure depuis le début. Je sais combien il a été difficile de sortir ce magasine pas comme les autres année après année! Vous avez réalisé un travail de dingue! A travers vos articles, vos dossiers de fond, et vos analyses, je vous dois la plus grande partie de ma culture comics! Et je suis certain, que vous allez, une fois de plus, revenir… Nous le souhaitons tous.
    En attendant, je vous souhaite bon courage pour la suite de votre vie professionnelle, à chacun et à chacune… Nous pensons à vous! Affectueusement

  52. Je suis dégoute pour vous, je vous suis depuis le n°1 de la première génération et vous faisiez un boulot génial ! Aussi au niveau de la maquette que du contenu, j’avais grand plaisir à lire votre magazine.
    Et votre absence marquera les rayonnages de nos kiosques.

    Avez-vous pensé à un financement participatif ? Je l’ai fais pour mon magazine et le résultat fut une bonne surprise.
    Peut être une piste ….

  53. Bonjour, ce n’est pas mon genre de laisser des messages, mais je suis Comic Box depuis le n° ZERO, j’avais acheté les Hors Serie en édition limitée avec couverture cartonnée lors de son arrêt, je suis comme tout le monde attristé par l’arrêt de ce magazine fait de passion et d’amour pour les comics… Maintenant j’espère que comme le phénix, Comic Box renaitra de ses cendres et s’envolera à nouveau. En tout cas, si ça se fait, dans 1 an, dans 10 ans, ne fut-ce que pour un hors série annuel, vous pourrez compter sur MOI, sur nous, sur la communauté de fans de comics. Pensez juste à mettre un topic sur ce site pour qu’on soit au courant et qu’on vienne vous soutenir.
    Un immense merci pour tout, et bonne chance pour la suite.
    Vous le méritez.
    Merci merci merci merci merci

    Jerome aka Nathan Logan Summers : )

  54. je vous lis depuis le n° 0 et croise les doigts pour une re-renaissance.
    bonne continuation à l’équipe.

  55. Très triste, j’attendais avec impatience chaque numéro depuis 6 ans. Bravo pour tout ce boulot, et bon courage pour la suite. En espérant que l’aventure ne s’arrête pas là…

  56. Comme tout le monde, je suis triste de la fin de cette super (et superbe) revue ! Et comme les autres, je vous remercie pour tout votre travail et votre abnégation. Je ne peux que vous souhaiter de rebondir. Je n’oublie que si nous perdons une revue, vous perdez un boulot.
    Bon courage pour la suite. J’espère sincèrement que cette revue renaîtra (encore) de ses cendres !

    Comic box Forever

  57. Je redoutais de venir sur le facebook pour avoir cette triste confirmation 🙁
    un petit souvenir des premisses de comic box (bleues en complément des revues semic, merci à XF)…
    autre souvenir, le premier comic box, tout fin a l’époque, enfin un journal qui parle de comics, mieux que le wizard americain et plus abordable que le fanzine scarce…
    je me souviens de panini qui ont tenté de sortir wizard en français, premiere fermeture de CB, mais il est revenu, alors que wizard est oublié…
    mais ça y est, les temps ont vaincu notre mag’, alors merci a ses créateurs et contributeurs, tous mes voeux pour votre continuation de carrière, sachez que vous allez laisser un grand trou dans mes lectures…
    peut etre qu’un jour un fan friqué pourra le faire revivre ? si c’est le cas, je serais au RDV.

  58. JE SUIS COMIC BOX!
    Une pensée à toute l’équipe qui nous a présenter régulièrement un super magazine.

  59. Je ne serais pas plus original que d’autres, mais il est important pour moi de souligner à quel point votre arrêt est un déchirement.
    Vous avez été ma principale et même souvent unique source d’informations sur les comics. Les artistes de comics n’étaient plus uniquement des signatures grâce à vos interviews. Les personnages et les crossovers étaient appréhendés et disséqués pour mieux les comprendre. Le marché des comics books n’avait plus de secrets.
    Et, surtout, vous m’avez fait découvrir de nombreuses et incroyables histoires qui trônent sur mes étagères.
    Vous êtes devenus une icône du monde des comics en France, vous avez prouvé et démontré à certains que ce n’était pas un milieu d’adolescents attardés.
    Vous avez déjà su rebondir par le passé, j’espère que vous reviendrez de plus belle. Le financement participatif peut être une option, je n’hésiterais pas à verser une bien méritée participation.
    Dans cette attente, peut-être un peu folle, d’un retour, je souhaite à l’équipe éditoriale de pouvoir retomber sur ses pieds.

  60. Merdouille de merdouille ! Merci pour tout, en espérant revoir les membres de CB dans un nouveau contexte/projet…

  61. La mauvaise nouvelle s’est donc confirmée. Vraiment triste d’apprendre la fin de Comic Box Magazine.

    Votre érudition vous rend unique et fait de CB un puissant prescripteur d’achat dont toutes les maisons d’éditions de comics ont bénéficié. Il est incroyable de constater qu’aucune solution financière n’ai été trouvé.

    Merci pour tous vos articles de fond, vos avis éclairés et vos interviews d’artistes qui m’ont guidé depuis des années dans l’achat de mes comics (ça va être beaucoup plus compliqué sans vous …)
    J’espère que vos situations personnelles vont trouver une solution professionnelle acceptable.

    Si d’aventure vous souhaitez relancer CB avec un financement alternatif je serai heureux de pouvoir y participer.

  62. C’est indubitablement un choc ! Lecteur depuis les premiers numéros, assez légers par ailleurs, la revue n’a jamais cessé de progresser pour s’instituer comme le phare des comics en France, indiscutablement.

    Je suis donc étonné d’apprendre que votre survie repose sur votre système de distribution et que vous êtes obligés, individuellement, de passer à autre chose, professionnellement s’entend. Bon courage à tous.

    Je salue la culture assez fantastique de Xavier Fournier qui nous a défraîchi des pans et des pans entiers de cultures comics nord-américaine ou…française. D’excellents moments de lectures et une grande admiration pour cette dynamique culturelle.

    Je pense donc que l’on vous retrouvera, sous une forme ou une autre, et que l’aventure reviendra !

  63. Je découvre l’info bien tard… Je suis désolé pour l’équipe comme pour le magazine lui même…
    Cela dit, un message aux abonnés par courrier ou par mail aurait été bienvenu.
    Je cherchais à vous joindre parce que je n’ai jamais reçu le numéro 104 et voilà comment j’apprends l’information…

    Je vous souhaite une rapide résurrection.

  64. R.I.P Comic Box! Vivant a l’etranger je me suis toujours debrouille pour acheter le numero. Lecteur depuis le 0… les prochaines 44 annes vont etre longues sans vous… le participatif est une bonne idee… Canard PC a pu refondre tout son site…

error: Content is protected / Le contenu de ce site est protégé !!