Ventes d'originaux pour Zef’hir[FRENCH] Zef’hir nous communique: Quand la BD et le monde de l’illustration se mettent au service de la recherche sur la mucoviscidose. Porté par l’association Gaétan Saleün, le projet Zef’hir s’articule autour d’une idée audacieuse qui fait son chemin: organiser une vente d’originaux de BD et d’illustrations afin de collecter des fonds pour soutenir la recherche sur la mucoviscidose.

Ventes d'originaux pour Zef’hirCet événement grand public permet à tous de s’engager concrètement dans le combat mené contre une maladie mortelle la mucoviscidose par les chercheurs de l’INSERM et l’association Gaétan Saleün en participant à une journée de partage autour du monde de la BD et de l’illustration. Il s’agit avant tout de collecter des fonds pour aider la recherche menée sur cette maladie, mais également de rapprocher scientifiques et grand public en sensibilisant la société aux urgences des chercheurs en matière de pathologies génétiques. Pour ce faire, Zef’hir s’appuie sur la créativité des professionnels de la BD pour établir un trait d’union entre ces deux mondes.
De formes et de thèmes variés, les contributions des auteurs partenaires de l’événement, proposées à la vente, s’adressent à tous les publics. Au même titre que la recherche sur la mucoviscidose, l’art n’est pas uniquement l’affaire de quelques spécialistes. C’est ce que souhaite démontrer Zef’hir en proposant des œuvres originales et accessibles à tous.
Les malades, le personnel soignant, les familles sont des supers héros du quotidien et le message que veut faire passer Zef’hir est que chacun peut en devenir un en participant à l’événement.

La 1ère édition de ZEF’HIR en 2013 avait déjà permis de financer le travail d’un technicien de recherche pendant 1 an en collectant plus de 33 000 euros. Zef’hir avait alors rassemblé autour de Patrice Pellerin et Serge Fino les premiers parrains, plus de 230 auteurs qui avait fait don de plus de 400 œuvres et objets. En 2014, les supers-héros de ZEF’HIR comptaient dans leurs rangs, plus de 280 acteurs du 9ème art, auteurs, dessinateurs, illustrateurs, et scénaristes. Les 100 bénévoles ont entouré le jour de la vente les parrains de la 2nde édition Patrick Prugne et Pascal Moguérou pour assurer le succès grandissant de ZEF’HIR. La vente des originaux et du comics créé pour ZEF’HIR par la « team garde » ont permis en 2014 de remettre un chèque de 48 000 euros à l’association Gaëtan Saleun.

Adjugé…vendu, un coup de marteau pour la bonne cause !
La troisième édition de ZEF’HIR aura lieu le samedi 28 novembre 2015 dès 10H à Océanopolis (Brest) et proposera une nouvelle fois aux visiteurs de faire avancer la recherche en participant à la vente aux enchères et à prix fixe de plus de 400 œuvres provenant de dons de plus de 250 auteurs.
Toutes les informations sur la vente à découvrir sur le site internet de Zef’hir (www.zefhir.fr).
Une partie des œuvres sera mise à la vente à prix fixe, chacune étant remise à son acquéreur immédiatement après paiement (chèque ou espèce). Les dessins et autres illustrations n’ayant trouvé preneur ce jour-là seront mises à la vente, par la suite, sur le site internet de Zef’hir.
L’accès à la vente est gratuit mais chacun peut contribuer à Zef’hir en faisant don d’une BD en bon état qui sera remise à des enfants malades, hospitalisés ou en difficulté en Bretagne. Tout au long de la journée, de nombreuses animations pour les plus jeunes et des expositions BDs vous seront proposés.
Les parrains de cette édition 2015, Bruno Bessadi et Emmanuel Lepage, seront présents le 28 Nov entourés de certains des auteurs du portfolio spécialement réalisé pour le projet.

Se mobiliser à distance
La vente aux enchères est également accessible à ceux qui n’auront pas pu faire le déplacement, par téléphone en laissant au préalable des ordres d’achat ou en réservant une ligne téléphonique auprès du cabinet de Maître Lannon avant la vente (contact@thierry-lannon.com). Le formulaire d’ordre d’achat est disponible sur le site internet de Zef’hir.

Programme de la journée
10h00 : Ouverture d’Océanopolis – Début de la journée Zef’hir
Possibilité d’observer les œuvres mises aux enchères dans le pavillon événementiel d’Océanopolis avant la vente.
11h30 : Vente aux enchères dans l’auditorium d’Océanopolis
De 10h à 17h : – Vente à prix fixes dans le pavillon événementiel d’Océanopolis
– Ateliers gratuits pour les plus jeunes visiteurs (maquillage, dessins, atelier princesse, clowns….)
– Expositions BD autours des univers de E Lepage, B Bessadi et J Jouvray.
– Vente et dédicaces du portfolio ZEF’HIR 2015.
– Rencontres avec les parrains de ZEF’HIR.
– Animations musicales.

C O N T A C T
Olivier Mignien, Chercheur à l’INSERM
https://www.facebook.com/LaBdPourAiderLaRechercheSurLaMucoviscidose