[FRENCH] C’est le jour de La Table Ronde ! Chaque vendredi, la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Aujourd’hui : Siege #1. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Ce débat concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion, nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…

Xavier Fournier dit : On en profite au passage pour un petit « bonne année » à l’attention de ceux qui suivent nos Tables Rondes..

Antoine Maurel dit : Meilleurs vœux !

Pierre Bisson dit : Bonne année !

Xavier Fournier dit : … Et est ce que la tendance est bonne en 2010 avec ce premier crossover de l’année qu’est Siege ?

Pierre Bisson dit : Oui, même si Blackest Night court toujours…

Xavier Fournier dit : Oui bien sur mais Blackest Night est un x-over de 2009 qui n’est pas encore terminé, Pierre, par opposition au premier à commencer ces jours-ci.

Antoine Maurel dit : Siege: Gros morceau pour démarrer l’année, en effet ! En ce qui me concerne, ça part plutôt pas mal… Notamment parce que j’ai l’impression que la promesse « Le crossover qu’on a mis 7 ans à mettre en place » va être tenue.

Pierre Bisson dit : Ça j’en doute un peu. « Le crossover qui corrigera nos erreurs de ces 7 dernières années » je dirai plutôt…

Antoine Maurel dit : Bin, je sais pas. 7 ans c’est peut-être beaucoup, mais ce premier numéro relie entre eux un certain nombre d’événements épars dont on attendait le pay-off tôt ou tard.

Xavier Fournier dit : Je doute un peu aussi parce qu’on sait que Bendis est bon pour les phases d’approches mais que la conclusion le plus souvent est escamotée au bénéfice de la mise en place du truc suivant… Cela dit, je dis pas, ça commence pas mal…

Antoine Maurel dit : Oui, je suis assez d’accord dans l’absolu. Bendis est un excellent scénariste qui n’est jamais au mieux de sa forme dans les crossovers. Mais bon, laissons-lui le bénéfice du doute.

Xavier Fournier dit : Bon le dessin… Ce qui est intéressant c’est que le retrouver à nouveau dans un contexte de crossover, ça permet de mesurer le chemin parcouru par Olivier (Coipel) depuis House of M. Non pas que House of M était mal dessiné, attention hein, mais ses silhouettes se sont encore plus diversifiées, ses poses sont plus dynamiques.

Antoine Maurel dit : Ah bin graphiquement, c’est un peu le jour et la nuit par rapport à House of M. On est dans la veine de ce qu’il a fait sur Thor. Et il y a eu un gros level up depuis House of M et ses persos taurins.

Pierre Bisson dit : Oui. je trouve même que son style a évolué depuis Thor

Xavier Fournier dit : En plus j’ai trouvé qu’il y avait comme des allusions à ses premiers épisodes des Avengers. Quand on voit les Dark Avengers entourés de véhicules militaires, ça m’a fait penser au tout premier épisode d’Olivier sur les Vengeurs, avec une scène d’hélicoptère.

Antoine Maurel dit : Là, c’est encore plus élégant qu’avant, très maîtrisé.

Pierre Bisson dit : J’ai eu du mal à reconnaître le style « Coipel » sur certaines pages

Xavier Fournier dit : Je trouve aussi que c’est encore un cran au dessus de Thor, mais contrairement à toi je trouve qu’on reconnait ce qui fait son style pour ma part.

Antoine Maurel dit : Oui, je suis d’accord avec Xav.

Pierre Bisson dit : Ce n’était pas une critique, bien au contraire

Antoine Maurel dit : Il est clair que coipel est en constante progression, et ça fait plaisir à voir.

Xavier Fournier dit : Coipel est l’un des rares artistes à apporter autant d’attention dans les véhicules, là où d’autres auraient dessiné un cube avec des réacteurs en disant que c’était juste un bidule volant du S.H.I.E.L.D./H.A.M.M.E.R. …

Pierre Bisson dit : C’est vrai

Antoine Maurel dit : C’est juste, ça ne m’avait pas frappé. Et c’est tout à son honneur, parce que ça veut dire qu’il reste lisible, sans se perdre dans la démo technique.

Xavier Fournier dit : La colo est pas mal non plus j’ai trouvé, histoire de dire que visuellement ça a fait le show en ce qui me concerne…

Antoine Maurel dit : Oui, totalement, ce premier numéro est une vraie réussite visuelle. A voir si ça se maintiendra jusqu’au bout, mais on peut raisonnablement penser que oui.

Pierre Bisson dit : Bref, c’est joli mais qu’avez-vous pensé de l’histoire ?

Antoine Maurel dit : Bin, l’histoire c’est difficile de se prononcer vu que c’est avant tout un numéro de mise en place.

Xavier Fournier dit : Scénaristiquement c’est pas mauvais non plus mais on a encore mal à son Secret Invasion et « chat échaudé craint l’eau froide »…

Antoine Maurel dit : Et je trouve que Bendis s’en sort bien. Il nous distribue la main complète, maintenant à voir comment ça va jouer.

Xavier Fournier dit : Ça ressemble surtout à un épisode des Dark Avengers avec plus de « baddies »… J’attends de voir la manière dont les héros vont vraiment entrer dans la danse..

Pierre Bisson dit : Il y a un ou deux détails qui me chiffonnent (surtout concernant un certain Vengeur étoilé)

Antoine Maurel dit : Oué, enfin là les DA, ils sont un peu largués.

Pierre Bisson dit : oui, de là à ce qu’ils retournent leur veste

Antoine Maurel dit : J’ai beaucoup aimé la réaction d’Arès, soit dit en passant.

Xavier Fournier dit : Oui, effectivement.

Antoine Maurel dit : Un petit rappel des risques que prend Osborn à recruter des dieux, c’était pas mal vu.

Xavier Fournier dit : Très « 300 »…

Pierre Bisson dit : Oui, je me suis fait la même réflexion.

Xavier Fournier dit : Ça donne plus de noblesse à Arès qu’on ne lui en a vu depuis son recrutement dans les Mighty Avengers. Et assez bizarrement ça fait que ça laisse une porte ouverte pour le perso une fois passé Siege…

Antoine Maurel dit : En fait c’est amusant parce que, du coup, la chute de la maison Osborn pourrait venir de là, alors même qu’il y a X autres raisons (la guéguérre Daken/Bullseye, etc)
Maintenant, le but du jeu va être d’intégrer toutes ces autres dimensions.

Pierre Bisson dit : Tout comme le retour en force des « vrais Vengeurs

Xavier Fournier dit : Pour le retour des vrais Vengeurs j’ai quand même un problème avec le nombre d’épisodes récents qui ménagent une splash pour nous montrer le retour de Steve…

Antoine Maurel dit : Oué, ça devient chiant.

Pierre Bisson dit : Oui…

Xavier Fournier dit : Alors que d’une part Reborn est encore en cours, mais bon là pour le coup le retard est assumé…

Pierre Bisson dit : Surtout que ce n’est pas très raccord avec Who Wield the Shield quelque part

Antoine Maurel dit : D’autant que si j’ai bien compris, Bucky reste le Captain America pour un moment.
Xavier Fournier dit : Oui effectivement dans le one-shot où ils tranchent, Steve décide que Bucky doit rester Cap et que lui-même doit se trouver un autre rôle. Sauf que dans toutes les autres apparitions il continue d’être Cap…

Antoine Maurel dit : Ça sent l’enterrement de Bucky avec les honneurs…

Xavier Fournier dit : Ça pas de problème. Enfin faudra voir le cas échéant. Mais enfin si Steve continue de se promener en tenue de Captain America comme si c’était son pyjama, ça atténue l’effet…

Pierre Bisson dit : Ouais, je demande à voir… Ça serait un peu dommage

Xavier Fournier dit : … Et j’ai l’impression que le coup de la splash finale avec Steve Rogers devient un peu chez Marvel ce que la scène de conférence de presse des Dark Avengers était il y a un an, ressassée et ressassée…

Antoine Maurel dit : Haha, oui, c’est exactement ça !  Mais bon, même si c’est n’importe quoi cette dernière page, personnellement je ne boude pas mon plaisir. Notamment parce que je n’ai aucune idée d’où ça peut aller, et ça c’est bien.

Xavier Fournier dit : Par contre j’ai un doute quand à la séquence des événements. Si on se réfère à Siege: The Cabal, en gros Osborn cherche un prétexte pour attaquer Doctor Doom (allié récent d’Asgard via Loki) et s’arrange pour que ça pète autour d’un Asgardien, façon je te refais le coup de l’explosion de Civil War #1. Jusqu’ici pas de problème… Sauf qu’après Osborn monte à l’offensive sur la seule Asgard.

Antoine Maurel dit : Ça fait un an et demi qu’on assiste à la construction de ce château de cartes avec, dès le premier numéro de Cabal, l’idée que tout va s’écrouler… L’allusion à Civil War est évidente, et assez bien vue. Il n’y a pas le côté « sur des rails » que pouvait avoir un Secret Invasion. Avec comme seul facteur de surprise le rebondissement final.

Xavier Fournier dit : Par ailleurs j’ai bien aimé la mise à mal de Thor, comme signe de ralliement… En plus c’est assez raccord avec les événements de Invincible Iron man… Présence de Thor et tout ça…

Antoine Maurel dit : Oui, c’est ça que j’aime bien dans ce premier numéro. Même commercialement, c’est bien vu. Je me dis qu’il va se vendre un peu de TPB des sagas passées, mais qui nous amènent là, je veux dire – typiquement, le dernier arc d’Invincible Iron Man.
Mais aussi DA, Thor, etc.

Pierre Bisson dit : Oui tout es raccord, mais tu n’as pas forcément besoin d’avoir lu toutes ces séries pour suivre…

Xavier Fournier dit : Par contre, faudrait pas que la conclusion de Invincible Iron Man soit coupée net pour satisfaire Siege. N’empêche que je me demande encore un peu pourquoi fallait lire Siege: The Cabal avant ça… Rien sur le mystérieux allié par exemple… Et Doom, donc, comme je le disais… est un peu aux abonnés absents…

Antoine Maurel dit : Oui, bon après il n’y a que 22 pages.

Pierre Bisson dit : C’est vrai…

Antoine Maurel dit : Mais c’est vrai qu’il y a 2/3 absents.

Xavier Fournier dit : Oui c’est ça… en fait j’aurais pas craint que l’épisode fasse genre 8 pages de plus…

Antoine Maurel dit : Accessoirement, je pense qu’ils ont trouvé un bon moyen de liquider tout le pan Avengers : Initiative, là.  Mais claro, un oversized n’aurait pas été du luxe. Bon c’est sûr que si ça permet de garder du contenu pour la suite c’est bien.

Xavier Fournier dit : Faut faire avec ce qu’on a et se dire que peut être qu’avec plus long les choses seraient plus étalées…

Pierre Bisson dit : Il y a combien d’épisodes prévus ?

Xavier Fournier dit : 4 épisodes…

Antoine Maurel dit : Ah ça ce serait bien. Une bonne manière d’éviter les errements de SI.

Xavier Fournier dit : Ce que je me demande aussi c’est comment les Mighty Avengers vont entrer dans le jeu… Parce qu’autant on voit comment Thor, Cap et IM vont y être mêlé, autant on imagine sans mal les New Avengers sautant dans le Quinjet dès qu’ils verront la news… Autant les Mighty sont un peu hors du truc… Je suis même pas sur que Bendis ait fait référence à eux (en dehors d’une ou deux cases avec le seul Henry Pym) depuis Secret Invention…

Antoine Maurel dit : Bin disons que s’ils ne sont pas très vite intégrés, ça confirmera leur ostracisation totale…

Pierre Bisson dit : Thor, Cap et IM vont créer leurs propres Vengeurs !!!

Antoine Maurel dit : Avec ce problème que, pour le moment, la remarque qui consiste à dire « Tous les vengeurs sont empêtrés dans des problèmes internes aux USA et dans leur guéguerre » est valide.
Mais qu’en sera-t-il après Siege ?

Xavier Fournier dit : Ben déjà je vois mal Dark Avengers continuer, en tout cas pas sous ce titre…

Antoine Maurel dit : Ah bin là, c’est sûr que…

Xavier Fournier dit : Mighty, franchement j’aurais tendance à penser qu’il va y avoir une réorganisation suite au retour des grandes figures…

Antoine Maurel dit : Oué, à voir s’ils vont continuer sur le côté « vengeurs USA » et « Vengeurs monde ». En même temps, je serais pas mécontent de voir Hercule et Cho vivre au-delà de leur propre titre, dont les chiffres laissent à penser que ça ne durera pas. Initiative, je pense qu’ils vont en sortir 2/3 persos et caner tout le reste dans une bataille homérique.

Xavier Fournier dit : Pour « caner de façon homérique », un demi-dieu grec serait plus indiqué. Et Initiative on verra mais conceptuelle ment rien n’empêche les Vengeurs historiques de vouloir entrainer des ch’tits jeunes..

Pierre Bisson dit : Tu ne crois pas que le « consensus » gouvernementale pourrait faire que l’Initiative perdurera avec pourquoi pas Steve en chef ?

Xavier Fournier dit : « Who knows », à ce stade… Mais en parlant de gouvernement, qu’avez vous pensé du rôle du président américain ?

Antoine Maurel dit : Bin, comme dans la vie, il parle mais il sert vraiment à rien.

Xavier Fournier dit : Y a une manière de condamner l’interventionnisme américain tout en dédouanant Obama…

Antoine Maurel dit : C’est vraiment une page histoire de dire que l’aspect politique réaliste est géré, et zou à la trappe ! Mais là encore, on pourrait facilement y lire une transposition de la réalité, hein. Les bonnes intentions, c’est bien. La réalité, c’est autre chose…

Xavier Fournier dit : Va savoir. Vu qu’il y a insubordination de la part d’Osborn, va savoir si c’est pas Obama qui réinstaure les Vengeurs dans le #2

Antoine Maurel dit : Ce serait une piste amusante…

Pierre Bisson dit : lol

Antoine Maurel dit : Enfin bref, en résumé, je pense qu’on peut parler d’un nouveau crossover assez alléchant, non ? Le fait que ça ne dure que 4 mois me laisse espérer que Marvel a appris de ses erreurs.

Pierre Bisson dit : Oui, tout à fait, en plus, ça laisse le temps à Olivier de peaufiner tout ça

Antoine Maurel dit : Et l’ensemble repose sur suffisamment de problématiques pour que ce soit dense.

Xavier Fournier dit : Je vais dire « Ambitieux », mais après faudra tenir la promesse et pas nous égarer trois mois dans la Savage Land ou je ne sais où…

Antoine Maurel dit : D’où les 4 mois et non 8. Parce que c’est net que ces crossovers où ça stalle un numéro sur deux, c’est infâme.

Xavier Fournier dit : Me demande aussi si Marvel a pas un peu les yeux plus gros que le ventre en lançant en même temps Fall of The Hulks ET Doomwar.

Antoine Maurel dit : Bin Fall of the Hulks j’ai un peu l’impression que tout le monde s’en tape.
Doom War je ne sais même pas ce que c’est, mais au vu du nom j’aurais tendance à penser que ça peut s’insérer mieux dans l’édifice global.

Xavier Fournier dit : Faut voir. Le Fall Of The Hulks Alpha était sympa. C’est le Doomwar qui repose sur Black Panther à qui je donne pas bcp de chance d’attirer du monde. Parce que Black Panther est confidentiel…

Pierre Bisson dit : C’est clair : Fall of the Hulks ne sert à rien. A part enfin savoir qui sera Red Hulk…

Antoine Maurel dit : … Mais on s’en tape !!! De toute manière on sait bien que, à un moment, ils vont revenir à un seul Hulk, qu’il sera vert, et basta. Quand ils verront que les aventures de Skarr & co ne passionnent personne.

Xavier Fournier dit : Pierre, je te trouve bien téméraire d’affirmer que ca sert à rien (ou pas) au stade ou en on est. Parce que finalement ce serait comme tirer un bilan de Siege à ce stade. Moi je ne sais pas encore à quoi sert Siege, et si ça ne se termine pas sur un Osborn triomphant qui dit « vous avez perdu le round ». Enfin je pense pas que ce soit le cas mais ça pourrait…
Pour ces deux crossovers j’attends au moins d’avoir vu le deuxième chapitre. Avec le fait que Siege a pour lui un Olivier survitaminé qui fait que quoi qu’il arrive c’est beau à regarder et pas lassant…

Pierre Bisson dit : Le problème de « Fall » contrairement à « Siege » c’est que c’est trop divisé

Antoine Maurel dit : Faut être clair : ça veut dire qu’en ce moment, grosso merdo, chaque comics Marvel va être lié à un event, quel soit-il. Y’en a forcément qui vont se planter, sans jouer les cassandres. Et quand on regarde les chiffres de ce qui tourne autour de Hulk…

Pierre Bisson dit : Siege se suffit à lui-même, du moins dans ce premier épisode

Xavier Fournier dit : Euh oui enfin dans l’idéal faut avoir lu Thor, Dark Avengers, Invincible Iron Man et Captain America Reborn…

Antoine Maurel dit : Oui, des séries intéressantes (sauf Reborn, obévé), donc. Des choses qu’on était susceptibles d’avoir lu pour une autre raison que ne pas être largué par un crossover.

Pierre Bisson dit : Enfin, SIEGE #1 est le comic book de la semaine pour moi

Antoine Maurel dit : Pour moi aussi ! Mais mon jugement est peut-être un brin faussé par le fait que c’est le seul que j’ai lu, so far… 😉

Xavier Fournier dit : Je pense que ça l’est de toute manière par la force des choses… Genre il existe et faudra forcément en tenir compte dans les revues Marvel… Enfin celles qui ne sont pas mutantes (Necrosha), celles qui ne sont pas hulkiennes (FotH) ou pas liée à Doomwar;..

Antoine Maurel dit : Y’a aussi un crossover chez les X-Men ??? Ça devient n’importe quoi…

Xavier Fournier dit : Mais globalement, je dis pas, il me semble que dans l’ensemble il ne peut que profiter de la comparaison par rapport aux autres events… Maintenant la question c’est savoir si ça va se mesurer au Blackest Night de la concurrence mais ça, on pourra juger que dans les mois qui viennent…

Pierre Bisson dit : J’allais le dire car question dessin/scénario Blackest Night reste ma référence de ces derniers events. J’espère que Siege le rejoindra dans ma « top list »…

See you next week…