[FRENCH] C’est le jour de La Table Ronde ! Chaque vendredi (enfin, on essaie), la discussion d’une partie de l’équipe après la lecture d’un comic-book paru le mercredi précédent aux USA. Autrement dit la retranscription d’une discussion façon « autour de la machine à café » sur ce que certains d’entre nous ont pensé d’un comic de la semaine. Aujourd’hui : Avengers #1. ATTENTION. SPOILERS WARNING : Ce débat concerne un comic-book qui a été publié aux US et, pour les besoins de la discussion, nous partons du principe que seuls ceux qui l’ont lu (ou ceux qui n’ont rien contre les spoilers) sont susceptibles de la consulter. Si vous n’avez pas encore lu l’épisode en question, pas de panique, attendez d’avoir pu le parcourir. Cette page vous attendra au même endroit… Si vous passez cet avertissement, c’est en toute connaissance de cause…

Xavier Fournier dit : Ok allons y… Avengers 1…

Pierre Bisson dit : …par Bendis et Romita Jr !

Antoine Maurel dit : C’est la première fois qu’ils sont associés, non ?

Xavier Fournier dit : En fait non, ils ont déjà collaboré sur des petits trucs par ci par là…

Antoine Maurel dit : Ah OK. Mais bonne combo en ce qui me concerne.

Xavier Fournier dit : C’est vrai que l’affiche créative de ce numéro est forcément un argument massue…

Antoine Maurel dit : Oui, indeed. En plus Romita Jr. paraît un bon choix pour un retour à l’Heroic Age. Il a un côté Kirbyien qui colle bien avec le retour des héros classiques.

Xavier Fournier dit : Après, John Romita Jr n’est pas G. Perez et en raison de « l’effet foule » j’ai l’impression qu’il a parfois été obligé de systématiser certains gabarits. Mais globalement j’ai bien aimé le dessin…

Pierre Bisson dit : oui, j’ai beaucoup aimé les dessins. Il gère mieux certains héros que sur World War Hulk. et le côté « groupe/foule » de la série.

Antoine Maurel dit : La colo est très bonne aussi. Elle lui sied parfaitement. Ensuite, pour les gabarits, oui, il y a  un peu de ça, mais j’ai trouvé ça moins gênant que sur certains de ses Wolverine. Je le trouve globalement à l’aise avec ses persos. Ce qui n’est pas toujours le cas. Bon après, faut voir dans la durée. Là clairement, on peut penser qu’il a pris le temps de bien chiader le n° 1.

Xavier Fournier dit : Ceci dit la question majeure qu’on a en ouvrant le fascicule c’est surtout la gestion que Bendis peut faire d’un groupe plus old school. sachant que ses Mighty Avengers avaient plutôt le ton d’un interlude musical dans un ascenseur.

Antoine Maurel dit : Oui, c’est vrai que ça va être intéressant.

Xavier Fournier dit : Et franchement pendant une bonne partie de l’épisode ça m’a fait un peu penser à la reconstruction de l’équipe comme Busiek l’avait fait en 1998 à l’issue de Heroes Return…

Antoine Maurel dit : Oui, tout à fait.

Pierre Bisson dit : Pareil !

Xavier Fournier dit : Même si après on retrouve les marottes de Bendis sur les dialogues en boucle et ainsi de suite…

Antoine Maurel dit : Bon, Busiek passait tout l’épisode sur le pourquoi du comment de chaque sélection. Là Bendis a l’élégance de le faire en une grande case.

Pierre Bisson dit : Et pour une fois, mon amour des séries et longs métrages animés a payé ! Je suis curieux de voir ce qu’ils vont faire des personnages qu’on découvre en deuxième page de ce numéro…

Antoine Maurel dit : Ah parce qu’ils viennent de l’anim’ ces persos, Piero ?

Xavier Fournier dit : Allez vas y lâche toi Pierre !

Pierre Bisson dit : Je ne sais pas si je peux spoiler ?

Xavier Fournier dit : Si si, on a un avertissement en début de la chronique (et puis là sérieux ceux qui iraient au delà de cette phrase ne peuvent plus prétendre ignorer que tu vas spoiler).

Pierre Bisson dit : Il s’agit des Next Avengers, héros du long-métrages du même nom…

Antoine Maurel dit : Ah mais oui c’est juste !

Xavier Fournier dit : D’ailleurs tu auras noté que c’est le nom de l’arc…

Antoine Maurel dit : J’avais complètement oublié…

Pierre Bisson dit : Dans le DA, il s’agit des enfants de Vengeurs qui ont été cachés par Tony Stark car Ultron a tué les autres Vengeurs. Et d’après ce qu’on aperçoit, ça pourrait être une suite indirecte.

Xavier Fournier dit : C’est un peu l’histoire qui est racontée ici même si clairement Kang lui donne un éclairage particulier…

Pierre Bisson dit : … Enfin disons plutôt que je l’espère

Antoine Maurel dit : Et y’avait le Maestro dans le DA ?

Xavier Fournier dit : Non. Visiblement on est parti pour un patchwork de versions alternatives

Antoine Maurel dit : C’est pas mal, hein, d’ailleurs.

Pierre Bisson dit : non, en fait ce n’est pas le Maestro dans le DA, c’est un Hulk vieux qui s’est exilé
et les enfants le retrouvent pour vaincre Ultron…

Xavier Fournier dit : Ah ben alors attends c’est peut être le vieux Hulk et pas le Maestro qu’on voit…

Antoine Maurel dit : Oui, ça paraîtrait crédible du coup. Manquerait plus qu’ils nous relient tout ça avec le Millarverse interne à Marvel.

Xavier Fournier dit : J’avoue que j’ai plus pensé au Maestro quand ‘j’ai vu la Spider-bonnefemme et aussi certaines couvertures à venir..

Pierre Bisson dit : Oui, je ne sais pas vers lequel ils vont allés.

Antoine Maurel dit : Perso, le côté « clock » du truc m’a bien plu. La façon dont Bendis pose le truc en sachant que s’il faut ça va mettre un an à se mettre en place.

Xavier Fournier dit : Ça on verra…

Antoine Maurel dit : Enfin bref ça suscite pas mal de questions. Et c’est une bonne chose « àmha ».

Xavier Fournier dit : Pour moi un des points d’intérêt est la position de Wonder Man…

Antoine Maurel dit : Oui, qui d’ailleurs fera l’objet du prochain n° je pense. On est d’accord que, bottomline, il lui en veut pour ce qui s’est passé avec Wanda ?

Xavier Fournier dit : Tout le monde avait décidé à l’avance qu’avec un titre comme Heroic Age ce serait un retour au Silver Age et à un certain optimisme… Un peu comme pour Brightest Day où des types commentaient pratiquement d’avance en annonçant un truc plus naïf… Dans les deux cas on voit que ce n’est pas la route prise.

Antoine Maurel dit : Oui, enfin ça c’est les merveilles d’Internet.

Pierre Bisson dit : je ne sais pas, le caractère de Wonder Man change de tout au tout entre Mighty et Avengers #1

Xavier Fournier dit : Non, y des trucs entre…

Antoine Maurel dit : Non mais Mighty, je crois qu’on peut l’oublier, hein.

Xavier Fournier dit : …Après Mighty et l’instauration du Dark Reign on l’avait vu se désintéresser des Avengers à la TV…

Antoine Maurel dit : OK…

Xavier Fournier dit : … Et ensuite dans la série Dark Reign: Lethal Legion il a un peu flirté avec le côté obscur et s’est retrouvé finalement en taule…

Pierre Bisson dit : Ok, je n’avais pas lu cette mini-série Dark Reign…

Xavier Fournier dit : Non, là je pense qu’il incarne une sorte de ras de bol et soulève ou resoulève des questions lancées par Bendis depuis Avengers 500… Cette vieille phrase selon laquelle les Vengeurs empilent des Hulk (ou des Sentry on pourrait dire). En gros Wonder Man dit pas que des conneries, meme si j’ai l’impression qu’il est bien parti pour en faire…

Antoine Maurel dit : Je maintiens que si ce n’était pas Wanda qui était au cœur de Disassembled, sa réaction aurait été différente.

Xavier Fournier dit : L’intérêt majeur de ce plot c’est que ça montre bien que même si Civil War et Dark Reign sont terminés, tout n’est pas pardonné…

Pierre Bisson dit : yep

Antoine Maurel dit : Mais oui, sinon, c’est bien de poser ces questions.

Pierre Bisson dit : Même si pour Tony Stark, tout roule…

Xavier Fournier dit : je ne sais pas ce que tu entends par « tout roule »… Là pour le coup par contre j’ai l’impression que Bendis et Fraction ont pas accordé leurs violons. Dans Invincible Iron Man Stark a été rebooté et est amnésique. En gros il ne se souvient pas avoir vécu les événements post Extremis (et donc Civil War). Même s’il sait qu’ils ont existés pour avoir relu les journaux depuis…

Pierre Bisson dit : bah personne ne lui tient vraiment rigueur du passé. Même s’il a été rebooté et qu’il n’est plus le même

Antoine Maurel dit : Je suis d’accord avec Piero.

Xavier Fournier dit : Là, dans Avengers, visiblement ce Tony a encore tout l’affect qui va avec ces événements. On a l’impression d’un Iron Man qui se souvient très bien de comment et pourquoi il a pris certaines décisions…

Antoine Maurel dit : Après il est possible que, comme c’est le début, tout le monde la joue cool.
Mais ça me paraît clair qu’à la première confrontation avec un Luke Cage…

Xavier Fournier dit : J’attends juste le moment où ils vont mettre un buste de Bill Foster dans le QG

Antoine Maurel dit : Haha…

Xavier Fournier dit : Captain Am… enfin Steve Rogers fonctionne pas mal dans son rôle global… D’ailleurs c’est bien de voir qu’il en impose même sans le costume et le bouclier…

Antoine Maurel dit : Là ils ont une carte intéressante à jouer.

Pierre Bisson dit : c un peu le nouveau Fury…

Antoine Maurel dit : Parce qu’il est maintenant dans un rôle qui va lui demander un côté machiavélique, plus politique, qui ne cadre pas avec lui.

Antoine Maurel dit : Cap, c’est le type qui rend son tablier suite au Watergate.

Xavier Fournier dit : oui c’est vrai. Sinon, bien rigolé avec la scène où le nouveau Cap et Thor tentent de lier connaissance…

Antoine Maurel dit : Oui, c’était assez marrant en effet. Enfin donc j’espère que bientôt ils vont le mettre face à cette contradiction. C’est un poster boy, très entier. Mais sa tâche est complexe.

Xavier Fournier dit : Le truc que je me demande c’est… est-ce qu’on doit vraiment attendre une surprise pour l’identité du mystérieux nouveau membre que Wolverine va proposer pour voyager dans l’espace-temps ou est-ce que la présence du nouveau Captain Marvel (ex-Marvel Boy) sur une des variantes a valeur de gros « oops » ?

Pierre Bisson dit : ah, je ne savais pas… Euh, oui, ça se pourrait bien qu’il le recrute…

Xavier Fournier dit : Remarque je sais pas si c’est lié… je me pose la question…

Antoine Maurel dit : Ça m’étonnerait beaucoup que ce soit à lui que pense Wolvie étant donné qu’ils ne se connaissent pas. Maintenant c vrai qu’il faut une powerhouse.

Xavier Fournier dit : Attends… Thor c’est pas une powerhouse ?

Antoine Maurel dit : Je pense plutôt à Banner, perso. En même temps, je ne sais pas où il en est. Vu que je ne lis pas Hulk.

Pierre Bisson dit : Ils ne se sont jamais croisé, Wolverine et Captain Marvel ?

Xavier Fournier dit : Si si Wolverine et Captain Marvel ont fait équipe pendant Dark Reign The List par exemple…

Antoine Maurel dit : Au temps pour moi concernant Wolvie/Marvel Boy. Sinon, très bon, le coup du « J’ai essayé Reed mais il est sur répondeur ». Et personne pour proposer de rappeler.

Xavier Fournier dit : Oh j’imagine qu’il a laissé un message, c’est Steve Rogers quand meme, pas Max la Menace 🙂

Xavier Fournier dit : Je crois que la question majeure c’est : est ce que vous pensez que cette relance d’Avengers n’est qu’une simple renumérotation artificielle ou bien vous sentez un nouvel élan ?
ce qui est certain c’est que ça m’intéresse plus que l’arc final de la série New Avengers récente, qui s’est un peu terminé façon petit bras, parasitée par Siege…

Antoine Maurel dit : Oui, pour le coup ça me paraît être un des relaunchs les moins bidons de ces dernières années.

Xavier Fournier dit : Les New Avengers en train de lutter contre Mandrill, Griffons et consort ça ne le faisait plus trop pour moi… Et là du coup c’est certain que le côté « All-Stars » + Romita + des bad guys plus menaçants c’est du mieux à tous les étages je pense…

Antoine Maurel dit : En gros y’avait les Vengeurs classiques, puis Disassembled, qui ouvre la porte à une période de trouble qui dure 6/7 ans . Et là on revient à un certain statu quo, avec bien sûr des différences, mais on retourne à de l’iconique.

Xavier Fournier dit : je pense que c’est très tôt pour parler d’un retour au statu quo. A mon avis ca va être un peu plus compliqué que ça…

Pierre Bisson dit : je ne crois pas qu’il chamboule tout de si tôt quand même…
Xavier Fournier dit : Même si c’est sur que l’argument de vente du premier arc c’est le retour de Cap, Thor et IM dans la même équipe… Comme dit plus tôt le coté compromis de Steve Rogers va sans doute être un des nerfs de la guerre et ici Iron Man me semble pas totalement revenu à de meilleurs sentiments. Rien que le moment où il croit qu’il va être le deputy leader… Et faut pas oublier que ce genre de série est liée aussi à ce qui va se passer dans les titres annexes. Désormais cette mouture des Avengers est plus liée à des titres solos comme Thor, Captain America, Iron Man… Du coup Bendis va également être plus tributaire des événements de ces autres séries en plus d’Amazing Spider-Man ou Wolverine. C’est plus compliqué que gérer Luke Cage ou Mockingbird qu’il n’avait pas à partager avec d’autres ongoings jusque là. Et, bon, on tourne la page de Siege et, scénaristiquement, c’est pas pour me déplaire…

Pierre Bisson dit : Oui même si Amazing n’a jamais eu de vrai impact sur Spidey le Vengeur depuis OMD (sauf l’histoire de son identité bien sûr).

Xavier Fournier dit : Donc je pense pas me tromper en disant que tous les trois on en pensé du bien et qu’on conseille ?

Pierre Bisson dit : Oui !

Antoine Maurel dit : Yep !

Xavier Fournier dit : Bon allez, à une fois prochaine…