[FRENCH] La galerie Daniel Maghen nous communique : La galerie Daniel Maghen est heureuse d’accueillir deux talentueux dessinateurs : Philippe Delaby et Philippe Xavier. Collaborant avec Jean Dufaux, un des plus grands scénaristes actuels, l’Histoire et ses méandres prennent une part importante dans les travaux respectifs de ces auteurs. Delaby nous plonge, avec son 8ème chapitre de sa cultissime saga Murena (ed. Dargaud), dans la fabuleuse cité de Rome dévastée par le Feu. Xavier nous invite à suivre, à travers sa nouvelle série Nomade, les aventures de Gauthier de Flandres, chevalier sans cause.

Exposition Philippe Delaby & Philippe Xavier Du 1er au 11 Décembre 2010 Vernissage le vendredi 03 décembre à partir de 19h00.

A travers le trait réaliste et maîtrisé de ces deux artistes, ce sont les désirs de pouvoir, la folie, la solitude, le passage du temps et les blessures du passé que nous découvrons. Cette exposition présentera de magnifiques planches encrées, ainsi que de splendides mises en couleur de Jean-Jacques Chagnaud pour la série Nomade et de Jérémy Petiqueux pour Murena. Daniel Maghen, Philippe Delaby et Philippe Xavier sont heureux de vous convier au vernissage le vendredi 03 décembre à partir de 19h

Bio et Biblio de Philippe Delaby

Philippe Delaby est né le 21 janvier 1961 à Tournai. A 18 ans, la réussite d’un concours à Mons lui ouvre les portes du « Lombard » et du succès. Ses premières planches paraissent en 1987 dans le « Journal Tintin » dans le genre qu’il apprécie le plus : l’histoire. Un premier album verra le jour en 1993. Passion récompensée puisqu’il reçoit en mars 94 le prix « Clio » pour son album Richard Coeur de Lion, décerné par le Salon de l’Histoire de Paris.

A 36 ans, il a déjà publié pas mal d’albums dont Arthur au Royaume de l’impossible sur un scénario de Yves Duval, Bran, sur scénario de J.L. Vernal et la saga de l’Etoile polaire , sur un scénario de Luc Delisse au « Lombard ». En 97, il se voit attribuer le Prix du Festival de Boulogne-sur-Mer. En 1998, il crée Murena, avec Jean Dufaux, série basée sur des faits historiques réels et véritable carton chez « Dargaud ».

Bio et Biblio de Philippe Xavier

Originaire de la région de Bordeaux, Philippe Xavier a fait des études de publicité en Argentine avant de travailler au Chili. A partir de 1991, il vit 12 ans aux Etats-Unis où il réalise des comics pendant 6 ans notamment pour Marvel ou Peregrine Entertainment. Il dessine 18 numéros de Legendlore chez Caliber Comics dans un style aujourd’hui encore reconnaissable et collabore aux magazines Heavy Metal, Chaos ! et Frank Frazetta Illustrated. En 2003, il revient en France avec un contrat chez Soleil où il débute une série de Fantasy. Il enchaine finalement sur la reprise du Paradis Perdu dont il dessine les tomes 2 à 4. En 2006, il démarre une superbe histoire nommée Croisade chez Le Lombard et continue avec une nouvelle saga : Nomade. La trame historique mêlée de fantastique correspond parfaitement à son style de dessin illuminé par le travail du coloriste.