[FRENCH] Le Comic-Con de San Diego, plus grande manifestation de comics du monde occidental vient de démarrer. Généralement, la « preview night », soit trois heures de convention supplémentaire offerte aux fans et aux professionnels est un endroit intime où l’on a facilement accès aux créateurs avant le début officiel du festival le jeudi. Mais depuis l’an dernier, même la Preview Night est prise d’assaut. Ce soir, on se serait cru un jeudi de convention ! Des allées noires de monde, des stands pleins à craquer et des goodies qui s’arrachent dans toutes les allées. Sachant cela, nous avions décidé de la jouer cool. Comme toujours, les « freebies » (des produits dérivés distribués gratuitement) sont légion et drainent beaucoup de monde, d’où des queues à peu pres partout dans la convention. Chez Warner, on a sorti le grand jeu pour la sortie du film Watchmen avec une reproduction en taille réelle du vaisseau de Night Owl. Enorme.

Marvel n’est pas en reste avec un stand plus grand que d’habitude et un Iron Monger format 1/1 des plus impressionnants. Nous rencontrons là-bas un Humberto Ramos détendu et sympathique qui nous raconte ses deux mois à Paris (où ils s’était installé). Il a dû cependant replier bagage et rentrer au mexique, ses clients français (une boite de production pour laquelle il travaille en plus des comics) ne pouvant plus maintenir son niveau de vie en France. Mais il reste content de ce qu’il a fait.

Chez Image Comics, on a aussi vu plus grand. Le fait d’avoir accueilli un nouvel actionnaire en la personne de Robert Kirkman leur a apparemment donné des ailes. Et ils nous ont donné rendez-vous vendredi pour une autre grosse annonce les concernant;

À la fin de la Preview Night, il restait encore un peu d’énergie à l’un d’entre nous pour aller à la soirée DC Online présentant le nouveau jeu vidéo MMORPG dont tout le monde parle. La veille, USA Today avait interviewé Jim Lee pour en parler.

Parmi les surprises du jour : Graphitti designs proposait un t-shirt Super-Obama (Barack Obama en super-héros) dessiné par Alex Ross.

La suite… demain !

[La CBTeam]