Avant-Première VO: Wolverine: Weapon X #11

4 mars 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Contrairement à ce que pourrait vous laisser croire la couverture, Wolverine décide dans ce numéro de célébrer le retour d’un ami, célèbre porteur de bouclier, en faisant une fiesta d’enfer. Dire que la couverture est mensongère serait pourtant exagéré, puisqu’il y a bien du cyborg tueur au programme. Une bonne surprise…

Wolverine: Weapon X #11 [Marvel] Scénario de Jason Aaron
Dessin de Ron Garney
Sortie aux USA le mercredi 3 mars 2010

Quand les premiers previews ont annoncé le début cet arc comme la réactivation du projet Deathlok (anciennement connu en France sous le nom de Cyberman) avec un nouveau sujet à la place de Luther Manning, je me suis dit « encore un autre ? ». Sachant que la technologie Deathlok a déjà été utilisée sur deux ou trois autres bonshommessss dans les années 90, qu’en plus une minisérie MAX est en cours avec un Deathlok situé dans sa propre continuité et qu’on a revu l’original dans New Avengers récemmença ca commençait effectivement à faire beaucoup. En plus pour tout dire j’ai mes doutes quand à la capacité de Wolverine: Weapon X à se renouveler comme série avec un thème aussi réduit que « les super-soldats ». Mais voici « ouf » de surprise : le scénariste Jason Aaron trouve le moyen de lier tout ça et d’arriver en oblique en introduisant un autre cliché de la science-fiction. On n’est plus dans « Universal Soldier » mais plutôt dans « Terminator », avec un agenda en route mené en parallèle d’une virée de Captain America et Wolverine.

Bon, techniquement, je ne peux pas dire que je suis super impressionné par l’approche qu’Aaron en ce qui concerne Steve Rogers. J’aurais juré que Cap ne buvait pas d’alcool, en dehors d’une lichette de pastis bue parait-il lors de la libération de Paris… Le voilà qui se lance à faire la tournée des bars avec Wolverine et à s’envoyer des pintes avec lui ? Ce n’est pas vraiment dans la mentalité du personnage. Malgré ce point plutôt flou, le reste est bien, mené de manière intense, tandis que Deathlok rend quelques visites à des personnages jusque-là inconnus. Et même si en un sens la situation a été déjà vue ailleurs, j’aime assez que Deathlok soit rendu à son rôle premier. Comme je le disais, je ne sais pas trop ce que Wolverine: Weapon X donnera à la longue mais ce nouvel arc commence assez bien. En tout cas largement mieux que je m’y attendais et la mission d’Aaron et Garney est donc largement remplie en ce qui me concerne…

[Xavier Fournier]