Wolverine Origins #31[FRENCH] Au terme de Original Sin, la relation entre Logan et Daken passe encore par un autre cap, une alliance de circonstance qui ne veut pas pour autant dire que le père et le fils « passeront leurs  vacances ensemble », selon la formule consacrée. Daniel Way fait la grande boucle sur cette série, au risque par moments de frôler le déjà vu…

Wolverine Origins #31 [Marvel] Scénario de Daniel Way
Dessin de Yanick Paquette
Sortie américaine le 24 décembre 2008

Wolverine Origins #31Wolverine et son fils se détestent cordialement. Non, attendez, ce n’est pas qu’ils se détestent… Ils viennent au contraire de comprendre que leur haine a été de longue date orchestrée par un tiers, à savoir le fameux Romulus dont l’ombre ne cesse de hanter la série. Et comme Logan et Daken détestent encore plus Romulus qu’ils ne se haïssent l’un et l’autre, voici la base de la nouvelle relation entre les deux personnages. Une trêve est passée, à priori jusqu’à la chute de leur ennemi commun.

Ajoutez à l’épisode un autre personnage qu’on a déjà croisé dans les premiers temps d’Origins et il devient évident que tout l’épisode (et sans doute l’arc) puise sa substance dans les racines de la série. D’un côté on comprend que Daniel Way est en train d’évoquer volontairement des éléments qu’il a mis en place de longue date mais à ce stade, l’angle nouveau reste à trouver. Si ce n’était des dessins très intéressants de Yannick Paquette (qui sort ici un peu de son registre, ici pas il n’a pas à tracer les courbes d’une héroïne « aérodynamique »), si Dillon était toujours de la partie, on aurait alors furieusement l’impression de lire Wolverine Origines 7.5 ou quelque chose de ce genre.

Est-ce que Way revient en arrière pour remettre en mémoire quelques aspects, après les crossovers récents ? S’agit-il d’une simple remise à l’heure avant de passer à l’acte suivant ? Difficile à dire. Ce qui est clair c’est que les previews d’autres séries nous promettent pour très bientôt un rôle fondamentalement différent pour Daken et que du coup les choses devraient bouger dans un avenir immédiat. Reste à voir si c’est fait avec ou sans le soutien du scénariste. Le mois prochain devrait nous en dire plus. Mais on espère une (bonne) surprise car dans le cas contraire Way serait en train de tourner en rond. Ce jeu d’alliance/mésalliance n’est pas inintéressant mais les combinaisons possibles s’amenuisent avec le temps et on attend maintenant une vraie progression.

[Xavier Fournier]