Avant-Première VO: Vengeance of the Moon Knight #5

11 février 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Moon Knight, toujours hanté à la fois par ses envies de rédemption mais aussi par ce qui semble être Konshu (ou une partie de sa personnalité), doit faire face à une armée massive de psychopathes, sous l’œil d’un certain tisseur-de-toile et d’un adversaire revenu d’entre les morts…

Vengeance of the Moon Knight #5 [Marvel] Scénario de Gregg Hurwitz
Dessin de Jerome Opena
Sortie aux USA le mercredi 10 février 2010

Moon Knight est un personnage intéressant, attachant, mais il donne le meilleur de lui même quand il est porté par des auteurs de grand talents. Sa personnalité trouble lui donne sa richesse mais rend aussi son écriture plus exigeante. A comparer je dirais qu’il est plus facile de rendre un boulot moyen sur Batman et de s’en reposer sur le dessinateur pour donner de la force à l’ensemble. Moon Knight, c’est une autre paire de manches mais Gregg Hurwitz s’en tire très bien. Mieux : c’est une petite merveille où Moon Knight tente de remonter la pente tout en restant poursuivit par ses vieux démons. Et quand la principale source de culpabilité refait surface, à nouveau vivante, que penser ? Le héros pourrait d’un côté se dire qu’il est lavé de la responsabilité d’un meurtre, et donc être soulagé. Mais dans le même temps il a déjà prouvé une fois que pour se débarrasser de Bushman la solution la plus efficace est de l’éliminer. Moon Knight franchirait-il le pas une deuxième fois ? Quoi que soit le choix d’Hurwitz, on peut lui faire confiance pour que cela débouche sur une position intéressante…

Aux dessins, Jerome Opena fait un travail super, qui s’approche un peu de la même école qu’Olivier Coipel dans Siege. Qui plus est aux couleurs Paul Mounts le complète à merveille. Beaucoup de coloristes se perdraient sans doute entre les masses de blanc et d’ombres qu’imposent l’univers du héros. Mounts ne recule pas devant des couleurs vives, sortes d’aurores boréales qui font encore plus ressortir Moon Knight. A part peut-être une scène où le costume est utilisé de façon bizarre, lors d’un effondrement d’immeuble, le reste de ce numéro a été un vrai régal, confirmant l’ambiance instaurée depuis le début de Vengeance of the Moon Knight.

[Xavier Fournier]