[FRENCH] Après s’être assuré les services du Ultimate Punisher dans l’épisode précédent, Nick Fury ordonne à ses hommes d’aller chercher du muscle : ni plus ni moins que recruter ce qui pourrait passer pour le prototype de Hulk. Et ce dernier n’est pas commode ! Le Hulk noir est carrément plus intéressant qu’un certain Hulk rouge…

Ultimate Comics Avengers 2 #2 [Marvel] Scénario de Mark Millar
Dessin de Leinil Yu
Sortie aux USA le mercredi 19 mai 2010

Si au demeurant la différence entre les New Ultimate de Jeph Loeb et les Ultimate Avengers de Mark Millar n’était pas évidente ces derniers mois (en particulier en raison de la présence commune de Captain America), les choses se précisent ces temps-ci. Les Ultimate Avengers sont les « clones » (parfois au propre comme au figuré) des Ultimates, façon « black ops », menés par Fury himself. D’où Warmachine en Iron Man de remplacement, un frère de Tony Stark, une nouvelle Guèpe, une nouvelle Black Widow… Et un Nerd Hulk qui, on l’a vu dans le premier arc, était loin de faire l’affaire. Conscient de la lacune, à l’aube d’une nouvelle mission, Fury décide donc de recruter un autre Hulk qui est dans la nature depuis des années. Et pour cause puisqu’il existait déjà avant la première transformation de Bruce Banner. Millar semble parti pour donner vie de manière distincte à toutes les incarnations de Hulk. Si le clone correspondait plutôt au « Professor » (version de Hulk liée à Peter David et au Pantheon).

ce nouveau personnage surfe plus sur un mélange entre Joe Fixit et GTA et l’épisode est passé à décrire sa psychologie pour le moins complexe. Pour les dessins Yu reste fidèle à lui-même mais je dois avouer que je préférais le Warmachine de Pacheco (vu ces derniers mois sur le volume précédent de la série). Encore que c’est clairement le Afro-Hulk qui tient ici la vedette. Millar continue d’insuffler du sang neuf dans l’univers Ultimate (pardon, Ultimate Comics) et on se demande bien ce que pourraient donner à la longue certains de ses personnages si d’aventure ils devaient s’inscrire dans la durée. Certes tout ce petit monde n’est guère que copie après copie de membres existants des Ultimates, mais ce sont à l’évidence des copies de caractère (sans doute encore plus sur cette mini), encore plus sacrifiables et donc imprévisibles. Un script bien corsé… reste à voir où tout ca nous emmène !

[Xavier Fournier]