Avant-Première VO: Time Masters: Vanishing Point #2

28 août 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Lancés à la recherche de Batman (Bruce Wayne) à travers l’espace-temps, Booster Gold, Green Lantern et Superman ont été séparés de Rip Hunter… qui était pourtant leur guide. L’expert et les super-héros se retrouvent piégés dans deux époques aux antipodes, entre un passé barbare et un futur apocalyptique. Mais… Et Batman, dans tout ça ?

Time Masters: Vanishing Point #2 (DC Comics)
Scénario de Dan Jurgens
Dessins de Dan Jurgens
sortie aux USA le 25 août 2010

Il y a quelques mois je reprochais à la série Booster Gold, alors produite par Dan Jurgens, sa facilité à retourner voir Batman pour un oui ou pour un non alors qu’il y avait tant d’autres époques à explorer. Le paradoxe, c’est que voici une série estampillée « The Search For Batman » dans laquelle Dan Jurgens détourne le propos pour faire tout… sauf montrer Batman. C’est une sorte « d’épisode plus » de Booster Gold que nous avons là, avec le plein de guest-stars et j’imagine d’ici que si d’aventure certains lecteurs ont acheté ce comic-book seulement parce qu’il était supposé faire le lien avec Batman: The Return of Bruce Wayne… Ils seront pour le moins déçus. Sans parler que s’ils n’ont pas lu les aventures de Booster Gold, l’apparition d’un Black Beetle habillé de rouge risque de les perdre un peu. Mais il me faut être honnête : j’aurais du mal à en vouloir à Jurgens alors qu’il fait enfin ce que j’attendais de lui il y a quelques mois en utilisant la richesse du multivers DC…

Si la présence de Claw, sorte de Conan du pauvre, est un peu dans le créneau des habitues (on l’a vu plusieurs fois ces dernières années) son passage m’a interpellé sur un détail : la présence de la créature tentaculaire aperçue sur la couverture (on peut se demander si c’est le même monstre que celui affronté par Batman dans Return #2 et si, par extension, le puit n’est pas la grotte de la Batcave à une autre époque). Mais le point d’orgue du numéro réside – en ce qui me concerne – dans le retour d’une héroïne futuriste. En un sens c’est la version féminine du Killraven de Marvel, trop longtemps oubliée par DC, qui refait une petit apparition sympathique. Je n’attends pas vraiment que ce soit dans cette série qu’on retrouve Bruce Wayne. Ca, Grant Morrison s’en occupe dans Return of Bruce Wayne. Mais si, d’ici la fin de Time Masters: Vanishing Point, Jurgens peut continuer a dépoussiérer quelques personnages du même ordre, il aura – en ce qui concerne – tout à fait mérité le prix d’achat…

[Xavier Fournier]