Avant-Première VO: Superman: World of New Krypton #12

4 février 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Coincé jusqu’au cou dans les intrigues byzantines de New Krypton, Kal-El perd un allié, profite de l’aide d’Adam Strange et démasque un traitre. Sorti de là, la fin de cette maxi-série centrée sur Superman est toute aussi poussive que ce que les onze premiers numéros. Et la conclusion n’en est même pas une…

Superman: World of New Krypton #12 [DC Comics] Scénario de James Robinson, Greg Rucka
Dessin de Peter Woods
Sortie aux USA le mercredi 3 février 2010

Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé : tomber sur une mini ou une maxi-série interminable, du genre qui en elle-même ne vous intéresse pas du tout mais que vous êtes obligé de suivre parce que, de par sa position, vous êtes obligé de la lire si vous voulez comprendre ce qui se passe dans la vie d’un héros majeur. Et bien Superman: World of New Krypton aura été un peu ça. Et jusqu’au bout. Replonger Superman dans le folklore kryptonnien n’était pas en soi une mauvaise idée mais l’exécution même du projet aura été d’une platitude totale, un peu à mi-chemin entre des discussions du sénat romain et un space-opéra désuet. Superman aura passé l’année à chasser des traitres qui n’en étaient pas, à accorder une forme de confiance à des gens qui n’en étaient pas digne… Et à inverser ces deux listes en gros un épisode sur deux. On nous aura privé du Superman classique pour quelque chose de totalement guindé, aussi exaltant que de la musique d’ascenseur. En ouvrant de #12, je me disais qu’au moins c’était le dernier, qu’à la fin sans doute Kal-El reprendrait ses couleurs rouges et bleues, qu’un changement de situation reviendrait réveiller la galaxie des titres liés à Superman.

Et bien non ! Jusqu’à la dernière page on remange de ces intrigues de château, de ces dialogues convenus qui parlent de consuls, de sénateurs, de rapports politiques entre la Terre et New Krypton sans pour autant faire avancer la situation. Ah si, on nous sort un traitre de derrière les fagots mais ce n’est pas vraiment comme si ce personnage importait. Et surtout la fin ne débouche sur rien. Ou tout au moins elle se déverse dans un cliffhanger qui amène un autre event mais ne modifie pas grand chose à la situation de Superman. Je n’ose même pas penser à l’effet que cela produira en TPB ! Toute la série Superman: World of New Krypton aurait aussi bien tenir en 4 épisodes (et encore je ne dit pas que même compressée comme ça elle aurait de l’intérêt). Il se trouve que je suis retombé il n’y a pas longtemps sur « For the Man Who Has Everything » d’Alan Moore et Dave Gibbons. Et bon, je veux bien que ce soit Moore et tout ça mais en un épisode, le scénariste arrivait à dresser le portrait d’une société kryptonienne et à faire rebondir le personnage par rapport à ça. Inutile de dire qu’ici on en est loin. J’aime beaucoup certaines choses que peuvent faire James Robinson ou Greg Rucka par ailleurs mais là, franchement, on pouvait attendre bien mieux d’eux. Jusqu’au bout l’ennui aura régné. Et il est même visible que ce n’est pas fini…

[Xavier Fournier]