[FRENCH] Déjà six épisodes pour X-0 Manowar chez Valiant. Et si on a bien suivi l’origine du personnage et son obtention de l’armure symbiote, il restait une question à gérer : Comment rattacher le héros à la Terre, monde avec lequel il n’a plus de plus de lien ? En lui offrant un compagnon…

X-O Manowar #6 [Valiant] Scénario de Robert Venditti
Dessins de Lee Garbett
Sorti aux USA le mercredi 17 Octobre 2012

Six épisodes, c’est à la fois peu et beaucoup puisqu’on en est à l’équivalent d’un arc entier et qu’on en est encore à définir le sort du héros de la série et à négocier un virage important. Enlevé de la Terre depuis plusieurs siècles, qu’est-ce qui peut vraiment le rattacher au sort de notre monde, qui doit lui paraître vraiment étranger ? A plus forte raison avec les derniers numéros qui ont ont expliqués comment les aliens ont contaminé la planète depuis des lustres. En un sens la Terre ressemble plus au monde de l’ennemi qu’à autre chose. Il fallait donc qu’un élément vienne renforcer les rapports d’X-O Manowar avec les terriens. Une sorte de conscience qui allait lui donner des éléments nécessaires, des éclairages. Je dois dire que je n’avais pas vu venir l’identité du « compagnon » mais la dynamique qui s’en détache est, d’emblée, assez intéressante.

Il y a toujours quelque chose de très cinématographique dans le scénario de Robert Venditti, ce qui alimente vraiment la sensation de mouvement et d’action. Un mélange qui tombe d’ailleurs à pic avec la présence de Ninjak (personnage sur lequel Valiant semble mettre beaucoup d’espoir mais qui reste encore à installer), qui fonctionne plutôt bien face au barbare en armure. Néanmoins les dessins de Lee Garbett sont quand même moins inspirés que ceux de Cary Nord dans les premiers épisodes. Ce n’est pas fonctièrement mauvais mais en tout cas moins « habité ». De ce fait, c’est la preuve que c’est bien le scénario de Venditti qui tient la série…

[Xavier Fournier]