Avant-Première VO : X-Factor #45[FRENCH] On l’avait un peu laissé de côté dans l’épisode précédént, le voici qui reprend de l’importance dans le récit. Qui ça ? L’assassin envoyé par Cortex il y a deux épisodes pour pister une partie des membres de X-Factor. Un assassin bien connu puisqu’estampillé d’un tatouage en forme d’étoile noire et pourvu de lames meurtrières. Shatterstar est de retour et, selon la formule consacrée, il n’est pas content…

X-Factor #45 [Marvel] Scénario de Peter David
Dessin de Marco Santucci & Valentine De Landro
Sortie américaine le 24 juin 2009.

Avant-Première VO : X-Factor #45Et pendant ce temps-là, Madrox est toujours piégé dans le futur, décidé à revenir dans l’ère contemporaine mais cherchant toujours un moyen. C’est là qu’entre en jeu l’expert en voyage temporel qu’il cherchait le mois dernier. Je dois dire que pour le coup je pensais qu’on verrait quelque chose comme un Quicksilver du futur… Et bien non, Peter David a été cherché ailleurs un personnage dont l’ego dépasse celui de Pietro… Et s’il arrive de manière un peu oblique dans l’univers des mutants, sa forte personnalité confrontée à celle de Madrox et Layla fournit une scène pour le moins intéressante.

Mais le morceau de résistance nous est indiqué par la couverture. Il est temps de savoir ce que Shatterstar est venu faire dans cette galère. Encore que c’est rapidement manifeste : il est là pour tuer Rictor, Strong Guy et les autres. Au passage on comprend un peu mieux la place de Cortex, sa fonction et ce qu’il veut. Mais je crois que ce qui fera beaucoup parler tient surtout à la dernière scène. Pas un retournement spectaculaire mais un passage dans lequel on ne peut s’empêcher de penser « eh ben c’est pas trop tôt ». Qu’importe House Of M, Decimation, les 199 ou tout le reste. Il reste dans la nature pas mal d’anciens membres des équipes X. Assez pour que Peter David continue de faire son marché et nous ramène ainsi des visages un peu injustement oubliés. Le scénariste se débrouille également très bien pour créer une trame globale qu’il peut révéler parfois en un instant. Mais Peter David n’aime pas les spoilers, alors nous n’en diront pas plus, nous nous contenterons de dire que X-Factor est décidément dans une bonne veine ces derniers temps et que la série a atteint un rythme de croisière qu’on espère la voir garder longtemps…

[Xavier Fournier]