Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #33

Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #33

20 avril 2015 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Uncanny X-Men #33[FRENCH] Kitty Pryde et Illyana se prennent un peu de temps à l’écart pour se donner une chance de mesurer l’impact des décisions de Scott Summers sur elles. Et maintenant, que faire ? Pour changer les idées de sa meilleure amie et lui faire passer sa colère, Magik a choisi un lieu de villégiature bien particulier. Tout sauf paisible.

Uncanny X-Men #33Uncanny X-Men #33 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Kris Anka
Parution aux USA le mercredi 15 avril 2015

Après la résolution de Cyclops il y a deux épisodes, je pensais vraiment que Brian Michael Bendis allait occuper le temps qui lui restait sur la série à redéfinir le nouveau « sens de la vie » du leader mutant. À plus forte raison parce que le numéro précédent allait lui aussi dans ce sens et que j’attendais donc de voir ce qu’allaient devenir les frangins Summers. Mais au lieu de cela, Bendis préfère produire des épisodes centrés sur un ou deux personnages, pas forcément liés entre eux. Cette fois exit les frères Summers, bonjour Magik et Kitty, cette dernière ayant beaucoup de mal à accepter le virage pris par Cyclops. C’est un peu là que cela blesse car Pryde ne me semblait du tout la plus convaincue de la « cause » de Summers. Elle n’avait choisi son camp qu’après avoir été déçue par celui de Wolverine. Mais à bien des égards elle était un contrepoids de Scott, quelqu’un qui était loin d’être convaincu par son extrémisme. Cet élément est néanmoins assez vite mis de côté, Illyana expliquant qu’à chaque fois que les différents camps de mutants se sautent les uns sur les autres elle préfère partir à la quête aux nouveaux mutants (ce qui devrait en faire un paquet qu’elle aurait déjà ramené).

Suit une quête qui, de bien des manières, évoque une back-up de type que l’on pouvait trouver du temps de Manifest Destiny. Deux jeunes filles partent au milieu du danger mais passent en mode « emo » avant de s’assurer mutuellement que leur amitié c’est pour la vie. Et rajoutez la musique des bisounours quelque part. Mais à côté de ça, Brian Michael Bendis nous montre l’apparition d’une nouvelle mutante surpuissante sans pour autant passer par les poncifs qu’il sert en général dans ce genre de circonstance. Le côté doux-amer de cette rencontre me fait un peu penser à certains épisodes de Doctor Who. Et la ballade permet à Kris Anka de s’amuser à représenter certains des monstres classiques de Marvel. Sur un trip « Kirby » comme celui-ci, je pense qu’un Nick Bradshaw ou un Ed McGuinness auraient été plus appropriés. Mais le résultat n’est pas déshonorant et, au final, même s’il n’est pas certain que l’on recroise cette mutante, si l’épisode ne prétend pas changer la face du monde, il reste assez plaisant à lire.

[Xavier Fournier]