[FRENCH] X-Force est cherche toujours à sauver Ethan des griffes de la Brotherhood. Mais si les choses devaient en arriver là, faudrait-il à nouveau tuer Apocalypse plutôt que de le voir verser du mauvais côté ? Wolverine et Psylocke en sont encore à se poser la question. Mais Deadpool a une longueur d’avance…

Uncanny X-Force #32 [Marvel Comics] Scénario de Rick Remender
Dessins de Phil Noto
Sorti aux USA le mercredi 3 Octobre 2012

Numéro après numéro, Uncanny X-Force continue sur sa lancée et, plus important, arrive encore à surprendre tout en empruntant un chemin retrospectivement très logique. Alors qu’on approche de la fin de la série, la boucle est presque bouclée : X-Force se bat désormais pour sauver la vie du jeune Apocalypse. Ou bien… certains des membres sont passés à des mesures extrèmes et pensent déjà à l’éliminer. Allez savoir. Cette fois l’équipe adverse est en effet un peu en retrait (néanmoins elle représente quand même en danger) alors que le débat est plus au sein des « héros ». Et si on débute l’épisode en étant convaincu que Deadpool penche d’un côté, le scénariste va jouer aux montagnes russes et nous montrer que c’est d’un autre « X-Forcer » que la menace arrive.

La « promesse » de la couverture de Jerome Opena est si forte qu’on aurait aimé que ce tournant de la vie d’X-Force soit dessiné par l’artiste qui a lancé le titre (et qui ne cesse de progresser en qualité). Phil Noto, en lieu et place, fait ce qu’il peut pour nous faire oublier que ce n’est pas le cas. Selon les scènes, l’ambiance est plus ou moins bien servie. Mais c’est à nouveau la mécanique du scénario qui fait que, de surprise en surprise, on reste scotché en se demandant ce qui va se passer après. Et la fin (excellente) de l’épisode ne fait très certainement pas exception à cette règle !

[Xavier Fournier]