Avant-Première VO : Review: Timestorm 2009/2099 #1

6 avril 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review: Timestorm 2009/2099 #1[FRENCH] L’univers de Marvel 2099 refait parler de lui. Jake Gallows, la version futuriste du Punisher; se matérialise en effet de nos jours. Ce « Punisher 2099 » traque alors divers héros contemporains pour les « punir », punition qui a pour effet indirect de projeter les victimes vers le point de départ de Gallows, 90 ans dans le futur…

Timestorm 2009/2099 #1 [Marvel] Scénario de Brian Reed
Dessins de Eric Battle
Sortie américaine le mercredi 8 avril 2009

Timestorm 2009/2099 #1Brian Reed (scénariste habituel de Ms. Marvel) ramène à lui tout seul l’univers de 2099. Mais quel univers 2099 exactement serait-on tenté de dire ? Marvel a visiblement depuis des années l’envie d’y retoucher mais se heurte à deux problèmes. D’une la version première de 2099 avait une certaine forme de conclusion dans un one-shot (Miguel O’Hara, le « Spider-Man 2099 », y finissait en vieillard de plus d’un millier d’années, devenu le Président de la Terre entière). D’autre part peu nombreux sont les lecteurs qui ont lu jusqu’au bout les derniers numéros du label 2099. Toutes les dernières tentatives de Marvel de mentionner à nouveau 2099 ont donc senti le reboot plus (Marvel Knights 2099) ou moins (Exiles) partiel.

Cette nouvelle minisérie semble à nouveau avoir ce but et cherche visiblement à ménager les sensibilités (entre ceux qui découvrent et ceux qui connaissaient la version antérieure) car dans l’ensemble les personnages vivant dans l’univers Marvel de 2099 sont effectivement très familiers pour qui a lu les séries dans les années 90. Le background (l’omniprésence de la religion de Thor, par exemple) est là aussi. Mais visiblement on est quand même dans une version légèrement divergente de l’univers de base (la composition de la famille O’Hara n’est pas la même tandis que Gallows est plus branché religion que j’en avais le souvenir).

A ce stade, je ne sais encore pas trop quoi en penser car ce premier épisode est assez « ouvert ». Il pose certaines questions mais on ignore s’il s’agit de portes laissées ouvertes à dessein ou bien d’authentiques maladresses. J’ai bien aimé quelques petites touches (comme le sort de Peter Parker une fois qu’il arrive en 2099, qui n’est très certainement pas l’accueil auquel Captain America a eu droit dans Avengers #4). Maintenant j’attends de voir… si j’ai bon souvenir Spider-Man et Spider-Man 2099 se sont croisés dans au moins un épisode paru dans les 90’s. Donc OK, a priori c’est une version neuve de 2099 et il ne serait donc pas étonnant que CE Spider-Man 2099 n’ait aucun souvenir d’avoir croisé le héros moderne. Mais l’inverse devrait être vrai dans les épisodes à venir. Pour l’instant cette mini démarre de façon pas désagréable mais on restera prudent, c’est un concept « révisionniste » qui peut assez facilement basculer.

[Xavier Fournier]