Avant-Première VO : Review Thor #602[FRENCH] Deux mois après le #600 et un changement de situation, on pouvait s’attendre à ce que JMS temporise un peu et veuille prendre la mesure de la nouvelle donne. Et bien non. Au contraire. Ce numéro bouscule à nouveau les choses pour le dieu du tonnerre, aussi bien en termes de pouvoirs que de relationnel…

Thor #602 [Marvel] Scénario de J. Michael Straczynski
Dessins de Marko Djurdjevic
Sortie américaine le 24 juin 2009

Thor #602Disons-le tout de suite (comme ça sera fait) : J’adore les dessins de Marko Djurdjevic mais il n’y a pas à dire, pour moi la représentation de la présente incarnation de Thor reste associée au style d’Olivier Coipel. Aussi c’est un peu à regret qu’on constatera l’absence du dessinateur français sur un épisode qui est loin d’être superflu. Ces derniers mois Thor a en effet perdu sa résidence mais il a aussi abimé son arme de prédilection et ses transformations posent problème. Le voici donc obligé de chercher de l’aide. L’ennui c’est qu’un marteau mystique ça ne se répare pas d’un claquement de doigt, qu’il faut un expert et que toute chose à un prix, même si le résultat est incertain. Thor ne sortira pas tout à fait indemne de la transaction (même si j’ai pourtant le souvenir qu’à l’ère Kirby le même dieu était capable de reforger lui-même son arme si le besoin s’en faisait sentir). Bref, d’une manière ou d’une autre, Thor ne sort pas de la situation avec tous les atouts qu’il avait au départ…

Pourtant une autre action devrait attirer l’attention des lecteurs. En « tâche de fond », c’est un autre enjeu qui se joue. Thor risque en effet de perdre tout autre chose que son arme préférée… Pour le coup Straczynski sait jouer sur tous les ressorts, avec un parfum doux-amer qui respire à la fois la vie mais aussi la mort. JMS continue de sculpter l’univers de Thor en évitant les éternels combats manichéens, tout en faisant avancer ses personnages… Une excellente livraison !

[Xavier Fournier]