Avant-Première VO: Review The New 52: Futures End #35[FRENCH] Alors que la vie de Firestorm prend un élan nouveau, Atom doit assumer un rôle central, désormais à la tête de deux organisations importantes. Côté Bat-famille, l’ex-Red Robin est obligé de prendre un rôle plus actif et « Batman Beyond » passe à l’attaque. Ou se fait attaquer, ce n’est pas vraiment très clair…

The New 52: Futures End #35The New 52: Futures End #35 [DC Comics] Scénario de Brian Azzarello, Keith Giffen, Dan Jurgens, Jeff Lemire
Dessins de Jesus Merino, Stephen Thompson
Parution aux USA le mercredi 31 Décembre 2014

Nous voici arrivés à The New 52: Futures End #35 et il faut bien dire que, passé la confrontation face à Brainiac, les diverses intrigues ont tendance à s’essouffler à nouveau. Enfin non, soyons honnêtes. Il y a bien des choses qui progressent, comme le nouveau binôme de Firestorm ou la montée en puissance de Ray Palmer. Le « conseil de famille » chez les Lang vaut aussi sa scène. Mais Futures End continue de patiner sur sa promesse de départ, à savoir l’implication de la Bat-famille. Tim Drake ou le Batman du futur sont pourtant bien de la partie, comme le montre la couverture. Seulement voilà, ils restent assez « victimes » des événements et même quand ils interviennent dans des combats, ça manque de sel. Les drones de Brother Eye manquent d’envergure et on est loin du Brainiac titanesque et de l’intervention d’un Black Adam.

Le problème principal avec cette série est qu’elle reste diffuse, qu’on a parfois des « moments » intéressants que tout ne s’articule pas vraiment. Ce qui fait qu’on a de véritables « arcs » dans la série, où l’on sent par exemple la patte de Lemire (son affection pour le Monstre de Frankenstein, S.H.A.D.E. ou Atom). Futures End reste donc un jeu de montagnes russes, avec ceci de frustrant qu’on se demande au bout du compte ce qu’il en restera. Plutôt que donner du ventre à des versions futures d’Atom ou d’Amethyst, ne vaudrait-il pas mieux s’occuper de muscler ces personnages dans le présent ?

[Xavier Fournier]